• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Lotima Fainga’anuku

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
12 018
c'est un vaste sujet maintes fois débattu et qu'on ne va pas régler ici et maintenant, pour la diversité et mjekevu je précise que c'était une boutade car il pourrait être le seul sud af au milieu d'"iliens" car je sais que pour certains tout ce qui est bronzé est apparenté fidjien.
Quand je dis que c'est complexe je pense que le staff le subit en partie également et que la ficelle de la catalanité n'est pas simplement agitée pour attirer les gogos au stade. On peut sans trop s'avancer penser que le club souhaite conserver forletta mais si celui-ci part à clermont difficile de lui en vouloir et il sera peut être remplacé par un argentin (ou un basque...). On a déjà perdu Mas, Guirado, le club a fait revenir Mach, je pense qu'arlettaz est sincère dans ses propos et son attachement, l'organigramme comprend des deroeux (capitaine de l'usap n'en déplaise à certain), Arbo, Plana ?, Marty/Vilaceca pour les jeunes, ou des adoptés comme freshwater. On en revient tjrs à la même question sur le réservoir de joueur et pour dépassionner le débat on peut le délocaliser est-ce que Brive peut exister en top 14 (ou en D2) avec les meilleurs corréziens, ou même un club basque ou béarnais en faisant le plein sur le 64 ? Et tous ces clubs mettent en avant le lien avec leur territoire.
Sur la philosophie de jeu on recrute un baby black au profil assez longiligne et on sait que la technique individuelle est sacrée là bas, il ne faut pas l'amalgamer (pour répondre à ceux qui disent il est costaud il peut jouer centre) avec un profil gros ilien massif/bourrin. De fait si piukala et cocagi ont des profils très perforants, taumeopeau, mjekevu ou même sau n'ont rien de monstrueux et dans une ligne de 3/4 qui tournent je pense qu'ils pourraient mieux exploiter leur qualité de joueur d'espace.
Sur le lien recrutement/départ seguy je n'en suis pas certain car ce dernier était vraiment trop peu utilisé pour avoir une influence dans le projet sportif du club, peut être que les blessures des 10 dans les landes ont créé une occasion qui sera sans doute bénéfique pour ce joueur.
Comme tu dis, c'est un sujet mainte fois débattu mais qui je trouve n'a pas à revenir sur la table en ce moment. Un joker intéressant pour nous à ce moment de la saison, c'était à 99 % un joueur de l'hémisphère du Sud (je commence à avoir beaucoup de mal avec le terme d'Iliens dont certains parlent, ciblent, en permanence ; aucune réflexion si on recrute un pilier argentin ou sud-af, par contre là va-s-y qu'on en parle, c'est assez dérangeant).

Les Catalans ? L'Indep avait fait une équipe uniquement de Catalans il y a deux ans environ, verdict, ça jouerait le bas de D2, au mieux.
Mais si on en revient aux joueurs du Pacifique, il n'y a pas qu'une histoire financière. Arlettaz les adore ! Lorsqu'il était avec Delpoux, beaucoup avaient été recrutés et idem depuis son retour. Dans le Midol, cet été, Arlettaz leur faisait une véritable déclaration d'amour. D'ailleurs, à quoi ressemblerait l'USAP de l'an passé, sans Lemalu, Cocagi, Mafi ou encore Eru ? Toujours financièrement, Perpignan était une référence en la matière les deux premières années de D2, Agen est un des clubs qui fait jouer le plus de JIFF et de jeunes en Top 14, etc. Donc il n'y a pas qu'une question d'argent, il y a aussi des choix qui sont faits. Le soucis est que certains ne ciblent que ces joueurs, sans du tout parler des joueurs sortis du centre qui sont tout aussi importants dans la réussite du club. Je citais plus haut Lemalu, Cocagi ou Mafi, mais qu'aurait fait l'USAP l'an passé sans Forletta, Ecochard, Chateau ou Carbou et tous les jeunes qui ont su défendre le maillot quand on les a appelés ? Ces joueurs du Pacifique dérangent certaines personnes. Alors qu'en 2009, il y avait autant d'étrangers dans l'effectif qu'aujourd'hui.

Je terminerai sur ça d'ailleurs. Non, l'USAP ne fait pas du centre de formation et de la catalanité son atout premier. Non l'USAP ne fait pas des joueurs du Pacifique son atout premier et de manière plus générale des joueurs étrangers. La spécificité de l'USAP depuis l'ère professionnelle, c'est justement un mix entre cela ! Il y a des joueurs formés au club, des étrangers, des jeunes, des vieux, des revanchards...

Dernière édition:

echazare

Passe du temps sur le forum
Inscrit
6 Octobre 2013
Réactions
966
Mais on n'en veut pas des "commenceurs" sinon on aurait mis Lucas au centre.On veut des "physiques",c'est la philosophie Lanta et c'est pas nouveau
non la philosophie de toutes les équipes qui gagnent

moulinas

USAPiste sérieux
Inscrit
13 Mai 2014
Réactions
512
Je m'en branle de la diversité.Au train ou vont les choses ce sont les joueurs du cru qu vont étre considérés comme issus de le diversité.J'en ai marre de cette mascarade consistant a nous parler de catalanité en espérant par cet argument conserver un noyau dur de supporters payeurs et dans le méme temps et dans les faits transformer l'équipe de l'USAP en véritable réserve de joueurs venus d'ailleurs.Tout ça n'a aucun sens,l'USAP n'a aucun sens.Nous ne sommes plus dans la "catalanité",nous ne sommes méme plus un club représentatif du rugby français,ni méme un club ou s'épanouirait la fabuleuse diversité,nous tendons vers une nouvelle communautarisation,dans un cadre d'auberge espagnole.Un comble.Voila c'est dit...
Pour le reste je pense que l'arrivée de ce joueur et le départ de Seguy sont liées,non pas pour des considérations financiéres,mais pour une tentative sans doute trop tardive(j'espére que non)de modification de l'architecture des lignes arriéres ,imposée non seulement par les résultats et ce que l'on voit sur le terrain,mais aussi par l'eventuel futur a l'USAP d'un certain nombre de joueurs,en fin de contrat dont Selponi.Je reconnais que la situation est particuliérement difficile pour le staff et les dirigeants,mais elle n'est aprés tout que le résultat 'une impréparation et de tergiversations en fin de saison derniére
Pour mettre un terme à ton mal être je te suggère de déménager à Montpellier et e supporter le MHRC.
Là tu y trouveras ton bonheur:
- un président bien francais depuis des generations
-des entraineurs languedociens pur jus
-des joueurs bien francais tous issus de leur centre de formation
-un immense public chaud bouillant avec une ambiance de folie dans leur stade, pardon dans l'Altrad stadium
Finalement on n'est pas si cons que ca à Perpignan....

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Réactions
2 065
Pour mettre un terme à ton mal être je te suggère de déménager à Montpellier et e supporter le MHRC.
Là tu y trouveras ton bonheur:
- un président bien francais depuis des generations
-des entraineurs languedociens pur jus
-des joueurs bien francais tous issus de leur centre de formation
-un immense public chaud bouillant avec une ambiance de folie dans leur stade, pardon dans l'Altrad stadium
Finalement on n'est pas si cons que ca à Perpignan....
Va apprendre a lire ce que j'écris avant de m'agresser ,pauvre c...

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Réactions
2 065
Haut Bas