Maintenant, dès qu'un étranger va se pointer, on va nous ressortir le débat sur la catalanité. Soit. C'est vrai que ça avait un charme fou, cette époque pas si lointaine où l'équipe était composée majoritairement de joueurs du cru. Mais rester bloqué sur cette époque, c'est se voiler la face.
Le rugby a évolué. S'est professionnalisé. Gagné par l'argent et les mouvements de joueurs. Aucune équipe n'échappe à la règle. Idem en foot où même le Barça est actuellement constitué d'une majorité de joueurs venus d'ailleurs. C'est comme ça. Tout en restant un porte-étendard de cette catalanité... intégratrice. Va comprendre.
Donc deux cas de figure : soit on suit le mouvement, en essayant de lutter avec les mêmes armes que les autres, soit on regarde derrière et on pioche dans le vivier de joueurs du département. Et à l'heure actuelle, avec une équipe "sang pour sang" catalane, je pense qu'on joue le maintien en Fédérale 1. Au mieux.
Sérieusement Vadier, as-tu déjà été dans l'hémisphère sud ? As-tu déjà constaté à quel point le rugby est implanté, et les moyens que les gamins se donnent là-bas pour percer ? Ils sont pourtant, démographiquement bien moijns nombreux que nous (la N-Z, c'est à peine 5 millions d'habitants pour 28 millions de moutons et 70 millions d'oppossums !). C'est surtout une attitude sans commune mesure avec beaucoup de jeunes "de chez nous" dont la seule ambition du samedi est d'aller se bourrer la gueule à la colline des loisirs plutôt que de s'offrir une hygiène de vie de vrai sportif.
Je persiste et signe, si la présence des îliens permet à des Marty, Bachelier ou Lucas de connaître la marche à suivre, c'est tant mieux. Une concurrence bienvenue qui doit pousser nos jeunes à hausser leur niveau, leurs ambitions.
Petit rappel : la Liga espagnole (foot) est connue pour son afflux de joueurs étrangers (AmSud principalement) depuis plus de 15 ans. Très peu de joueurs espagnols jouent à l'étranger. Ce qui n'a pas empêché la Roja de remporter deux Euro et une Coupe du monde...