Une équipe de jeunes qui remontent le club c'est beau, ce sont les vrais valeurs du rugby (ovaliii, ovaliii), l'équipe de copains, etc... qui se retrouvent pour la 3ème mi-temps au bar du village.
Mais concrètement est-ce que ça fait gagner ? quelles équipes dans les dernières années a eu des résultats sportifs avec une équipe de jeunes ? (Ne me parlez pas de 2009, vu les changements dans ce sport ç'était le moyen âge). Quand on regarde les équipes qui sont remontées en top 14, ils me semblent qu'elles étaient essentiellement composées de vieux briscards. Regardez l'équipe qui nous a battu hier et première de Pro D2 ( seulement 6-7 joueurs en dessous des 23 ans sur 44) 26 ans de moyenne d'âge. Financièrement, est-ce que c'est plus rentable de former un espoir avec un hypothétique retour sur investissement s'il parvient à franchir le cap, si un gros nous ne le pique pas ou payer le salaire d'un bon joueur de Pro D2 ( un de ces inconnus qui nous font la misère chaque match) ? vu que le salaire d'un joueur de Pro D2 est moins élevé qu'un joueur de Top 14 est-ce que c'est aussi rentable qu'en Top 14 ? On cite en exemple Toulouse, ok mais ils n'ont rien gagné depuis 2012 (une éternité pour eux) et je pense qu'ils d'avoir plus de facilité pour attirer les jeunes espoirs français que nous.
Alors, c'est vrai, les espoirs font un très beau parcours en championnat, mais quelles valeurs a réellement ce championnat ? je crois qu'ils en ont parlé lors de la campagne pour la FFR. Est-ce que ce n'est pas l'arbre qui cache la forêt ?
On a un des plus gros budgets, mais apparemment pas la plus grosse masse salariale ? où passe le reste de l'argent ? est-ce qu'il n y' a pas un déséquilibre ?