Oui et non. Evidemment que l'aspect financier rentre en compte. On aurait très bien pu prendre un bon talonneur et une bonne charnière expérimentée et essayer de se casser le plus vite possible de ce championnat, mais on n'a pas les moyens.Oui enfin "le club qui fait jouer le plus de jeunes",peut etre ,mais surtout parce que l'on ne peut pas faire autrement.C'est surtout pratique lorsque l'on ne veut pas recruter;et c'est si vrai que la pluspart de ces jeunes,les meilleurs,je veux dire ceux qui jouent sont presque tous en fin de contrat.Si la politique sportive était vraiment de s'appuyer sur ces jeunes ils seraient déja prolongés,mais ne faisons pas de procés d'intention et attendons la fin de saison,on verra alors combien seront prolongés.Oui l'avenir de l'USAP passe par les jeunes ,plus que par des pré retraités ,mais tout ça se prépare ,sur trois ou quatre ans.On ne fait pas ça a vista de naz.Vendredi nous irons a Montauban avec bon nombre de jeunes joueurs qui n'ont jamais joué une seule minute en pro,et pourtant nous sommes bientot a mi saison.Si vraiment le projet sportif de l'USAP était de s'appuyer sur ces jeunes ,que l'on affuble aujourd'hui de toutes les qualités ,nous avions l'occasion cette saison comme déja la saison dernière de les tester ,dans des matchs peu risqués a domicile par exemple.L'avons nous fait ?Non .Ou plutot oui en envoyant au casse pipe Séguy a Carcassonne et Lucas a Vannes plus De Fauvergue parce qu'il nous manquait un taloneur;depuis que les deux titulaires sont sur pied il ne joue plus.Idem pour Degmache.Le seul auquel on a décider de faire confiance cette saison c'est Bachelier.Alors l'USAP club qui aime les jeunes ,oui mais avec modération.
Toutefois, tous ces jeunes en Espoirs et qui sont sortis ne sont pas forcément d'ici. Ca montre clairement un effort, depuis au moins dix ans, de recruter de bons jeunes dès le centre de formation. Et cette politique a un coût !
Personnellement je préfère ça à la majorité des clubs de D2 qui préfèrent aller chercher des joueurs aux Iles de seconde zone et des étrangers provenant de pays étranges pour des rugbymen, comme on croise chaque semaine.
Pour ta seconde partie, pour moi c'est davantage le coaching qui est à remettre en cause. Pour moi, De Fauverge, Deghmache et Séguy (lui était blessé), plus que des Espoirs, ce sont les n°3 à leur poste. Et en effet, ils ne rentrent pas dans le roulement... mais pas plus que Charlon et Vilaceca, que Descons et Bélie, que Torfs et Cocagi au centre, que Pujol quand les autres qui jouent à l'aile sont dispo, etc. Après, je suis un partisan du roulement, donc là tu prêches un convaincu.