C'est compliqué de s'y retrouver pour les non- initiés, Rivière arrive en 2014 dans ce tableau?
Si oui il a sorti les boutiques et la brasserie qui étaient de véritables puits sans fond, d'où la baisse des dettes en 2015 et donc s'enquille 2 millions qu'il devra un jour payer.
De plus chaque fois que le budget prévisionnel n'est pas atteint Riviére doit combler exemple 2014/15 10,5 millions prévisionnel 9,5 millions de chiffre d'affaire réel donc il remet 1 million et ainsi de suite...
Si on ajoute 1,2 million d'achat de parts la facture grimpe à la fin de la saison il aura mis au bas mot 5/6 millions. C'est énorme
Non, Rivière et les actionnaires doivent combler dés que le club ne rentre plus dans les critères de la DNACG (rapport fonds propres et fond de réserve/masse salariale, mais le Chiffres d'affaires peut très bien être inférieur au budget prévisionnel sans que le club soit contraint de compenser.
Le budget n'est qu'une prévision, établie en début de saison, le bilan est la réalité constatée à la fin de la saison, il y a forcément des écarts. Par exemple, pour 2013/2014 Lyon avait présenté un budget prévisionnel de 15 058 000 € et le bilan a constaté un chiffre d'affaires de 13 225 300 €.
Les clubs espèrent toujours arriver à l'équilibre financier et présentent des budget prévisionnels optimistes. Mais en 2013/2014 seuls 2 clubs de top 14 ont fait un peu de bénéfice
Source : Rapport DNACG_2015. et un club a perdu 8.824 millions d'euros ! en moyenne en 2014, chaque club de top 14 a perdu 1,895 millions.
...Et, oui, c'est compliqué de s"y retrouver, d'autant que, pour aller plus loin, il faudrait se procurer les bilans complets (actif, passif, compte de résultats, soldes intermédiaires de gestion...) et passer quelques heures à les étudier.
Au final, Pourquoi ? pour savoir si Rivière met autant qu'il veut bien le dire ? pour savoir si la situation à son arrivée était aussi catastrophique qu'il le dit ? catastrophique dans la moyenne des autres clubs ? plus ? moins ?
On s'en fout un peu non ? Le club n'est pas riche, mais les résultats ne sont pas toujours en adéquation avec l'argent dépensé (sinon on serait toujours en top 14 !). Rivière savait ou il mettait les pieds, il en a confirmation.
La réalité c'est la pro D2, et la réalité c'est qu'on n'en sortira qu'en alignant beaucoup d'argent OU en travaillant patiemment, sérieusement, en construisant un groupe uni et capable de régularité dans les résultats, comme avait su le faire Oyonnax (monté avec un budget de 6 millions) La Rochelle ou Brive.
Pour cela, il faut de la continuité, on n'y arrivera pas en changeant 1/3 des joueurs et l'entraineur tous les ans.