Ben moi je crois que tu te trompes. Et le fait que tu n'y vois que mansuétude devrait t'alerter.
Premièrement parce qu'il n'y a jamais de mansuétude de la part de l'arbitrage pro, erreur d'appréciation tout au plus, mais vite corrigée sur un match entier. Il arrive souvent que sur les mêlées un arbitre prenne partie en début de rencontre parce que ce n'est vraiment pas évident à arbitrer, puis fasse évoluer son arbitrage.
Deuxièmement ce n'est pas parce qu'un pilier gauche est un peu en "oblique" qu'il fait faute. Il est appelé mécaniquement à "tourner" mais pas forcément de son fait. Bien sûr c'est mieux qu'il reste axial mais la poussée désaxée qu'il subit due à sa seule épaule en prise est difficilement contrable si il y a jeu illicite.
Son vis à vis est bien plus souvent fautif (Slimani's touch) et contrer ça, ou démontrer sa bonne intention aux yeux de l'arbitre est très très difficile. Et ça, ça n'a rien à voir avec de la mansuétude. Il suffit que le 3 change ses appuis pour pousser sur le talon et ça va être une grosse partie de lombaires pour le 1.
Forlette est très peu pénalisé parce qu'il fait très rarement faute. Mais c'est vieux comme le rugby, quand tu as un jeune N°1 en face d'un" confirmé", il passe au tourniquet. Walker a beaucoup souffert cette année sur ce point en particulier, Boutemani était obnubilé par ce point à La Rochelle contre Atonio, bilan il n'a pas réussi à trouver ses appuis.
Quant à ce que tu as vu l'an dernier, je n'ai pas vu la même chose.
A vrai dire je me suis mal exprimé, mais je ne voulais pas dire incompétence car si il y a bien un sport où il faut charbonner pour arbitrer c'est bien celui qui nous passionne. Sur les matches de proD2 que j'ai vu durant 3 saisons je suis persuadé que certains arbitres ne savaient absolument pas ce qu'ils sifflaient, sur L'arbitrage en mêlée j'entends ( cf le match gagné à Bayonne l'an passé, ou tour à tour le gaucher de chaque équipe poussait perpendiculairement suivant le côté que choisissait l'arbitre )
Je ne leur jette pas la pierre, ils ne sont pas omniscients. C'est une phase extrêmement difficile à arbitrer et ils doivent composer avec un arbitre de touche parfois absent.
Pour Forlette je parlais de poussée directement sur le talonneur pas d'une différence de quelques degrés. Tout simplement parce qu'il était pris, et physiquement et dans la roublardise. Et c'est un réflexe naturel comme tu le dis si bien. Et durant 2 ans c'était dur, d'ailleurs on avait du mal en mêlée de manière générale.
Pour l'an dernier je dis bien qu'il a commencé à prendre une nouvelle dimension et la mesure du poste ( façon de parler il avait 23 ans) après 2 saisons complètes.
Donc, et l'origine du débat vient de là, il faut laisser du temps aux jeunes et les laisser grandir même si ils sont dans le dur à leurs débuts ( Walcker semblait d'ailleurs sur la pente ascendante avant sa blessure, non ? ).