• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les Espoirs

Eusebio Cafarelli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
2 983
Bien. Mais je pense la même chose de la F2 et même de la F1. Je ne suis pas sûr qu'on soit emballés ici de voir Custoja aller en F1 pour soit disant s'aguerrir . Ou alors je n'ai pas bien compris.
Custoja d'il y a 2 ans peut être. Ou Séguy dès l'an dernier. Sséguy a visiblement survolé ce championnat (d'après ce que j'ai pu lire ou entendre, il y avait une différence entre sa présence ou pas sur la feuille de match). A t'il progressé en défense?
Prenonsle cas de Lagarde qui traverse tout le terrain sans être rattrapé mais qui est toujours aussi fin que quand il était crabos. Est ce que son passage éclair en espoirs lui a fait du bien?

Je ne sais pas si la fed 1,2 ou 3 est utile pour le développement des joueurs mais je suis à peu près sûr que le championnat espoirs ne sert à rien. Je pense toujours à Bruni en disant ça. Laporte l'avait sorti de l'équipe des espoirs toulonnais et lui avait fait faire de la muscu pendant 6 mois (et sans toucher un ballon). Est ce qu'on ne pouvait pas tenter ça avec un Lagarde?

Est ce que ça ne vaudrait pas le coup d'isoler des mecs et de leur faire faire de la musuc et des skills, de la technique individuelle de plaquage ou du jeu au pied (drop, coup de pied de dépalcement,...)?

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 629
Custoja d'il y a 2 ans peut être. Ou Séguy dès l'an dernier. Sséguy a visiblement survolé ce championnat (d'après ce que j'ai pu lire ou entendre, il y avait une différence entre sa présence ou pas sur la feuille de match). A t'il progressé en défense?
Prenonsle cas de Lagarde qui traverse tout le terrain sans être rattrapé mais qui est toujours aussi fin que quand il était crabos. Est ce que son passage éclair en espoirs lui a fait du bien?

Je ne sais pas si la fed 1,2 ou 3 est utile pour le développement des joueurs mais je suis à peu près sûr que le championnat espoirs ne sert à rien. Je pense toujours à Bruni en disant ça. Laporte l'avait sorti de l'équipe des espoirs toulonnais et lui avait fait faire de la muscu pendant 6 mois (et sans toucher un ballon). Est ce qu'on ne pouvait pas tenter ça avec un Lagarde?

Est ce que ça ne vaudrait pas le coup d'isoler des mecs et de leur faire faire de la musuc et des skills, de la technique individuelle de plaquage ou du jeu au pied (drop, coup de pied de dépalcement,...)?
C'est pas un peu ce qui est fait avec le groupe des "espoirs-pros" ?

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
4 297
Bien. Mais je pense la même chose de la F2 et même de la F1. Je ne suis pas sûr qu'on soit emballés ici de voir Custoja aller en F1 pour soit disant s'aguerrir . Ou alors je n'ai pas bien compris.
Custoja, il ne part pas pour s'aguerrir à Aix avec le regard bienveillant de l'Usap, il part pour un smic de rugbyman professionnel car l'Usap ne croit plus en sa capacité de franchir un cap à 24-25 ans révolus. C'est son dernier espoir d'une carrière en pro s 'il arrive à se faire remarquer. Pas sur qu'il fasse le bon choix en regard d'un emploi stable au pays qu'il aurait pu viser à Ceret mais il essaye d'aller au bout de son rêve.

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
12 005

Que le championnat Espoir ne prépare pas spécialement au haut niveau, je pense que cela est vérifié. Il suffit de voir le nombre de commentaires de joueurs qui encouragent les jeunes à aller chercher du temps de jeu en D2 plutôt que de rester en Espoir sans trop progresser. Et on trouve des exemples à la pelle de joueurs qui sont passés par la D2 avant d'exploser au plus haut niveau.
Par contre, est-ce que la Fédérale apporte plus ? Autant la poule Élite, certainement. Mais les autres ? Je n'ai vraiment pas le souvenir de clubs de Top 14 envoyer leurs jeunes s'aguerrir en Fédérale. Il y a bien des Lopez ou Bastareaud qui ont commencé à ce niveau mais c'est simplement car ils appartenaient à ces clubs. Un partenariat USAP Céret serait je pense bénéfique à Céret et à nos jeunes dans le sens que certains pourraient s'épanouir mais je ne pense pas que beaucoup s'affirment à un point qu'ils gagnent une chance de jouer en pro à l'USAP.

cat'alain

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
4 297
Le partenariat entre 2 clubs peut aller au delà de la mise à dispo de joueurs : mutualisation de compétences (entraînement, prepa physique, infrastructures, ..), tout dépend de la volonté commune. Pour des jeunes piliers de 20_21 ans , il me semble qu'accumuler des matches de F1 est plus formateur que des erzatzs de mêlée en espoirs ou des temps de jeu faméliques en D2. Je pense à Jones et Walker.

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
12 005
Donc on est d'accord. C'est aps en F1 qu'il va s'aguerrir pour la Pro D2 ou le Top 14

Famélique? Il vaut mieux qu'il soit famélique le temps de jeu. Aujourd'hui un pilier espoir n'acquiert rien en jouant en D2 et en Top 14 si ce n'est que de se rendre compte du travail qu'il faut qu'il accomplisse. Cela sert juste à ça de faire entrer un pilier de 21 ans ne serait-ce que 5 minutes. Et crois moi c'est beaucoup plus formateur que toutes le mêlées de F1 sans règles, pourries, qui se relèvent un coup sur deux avec des trentenaires aigris et des blessures innombrables.

Par contre les "ersatz" de mêlées espoirs ça ne sert pas à grand chose c'est sûr, à part ne pas se péter le dos, apprendre à se placer, avoir des adversaires de son age. Mais le plus important et le plus formateur c'est de faire opposition aux pros et ça, ça n'a pas de prix et ça dure toute l'année. Alors se perdre à Aubenas...
Je ne le connais pas mais je pense que d'aller à Aubenas n'est pas forcément un choix mais plutôt la conséquence à 25 ans de ne pas avoir réussi à s'imposer en D2 respectivement à Perpignan, Narbonne et Oyonnax.

cat'alain

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
4 297
Donc on est d'accord. C'est aps en F1 qu'il va s'aguerrir pour la Pro D2 ou le Top 14

Famélique? Il vaut mieux qu'il soit famélique le temps de jeu. Aujourd'hui un pilier espoir n'acquiert rien en jouant en D2 et en Top 14 si ce n'est que de se rendre compte du travail qu'il faut qu'il accomplisse. Cela sert juste à ça de faire entrer un pilier de 21 ans ne serait-ce que 5 minutes. Et crois moi c'est beaucoup plus formateur que toutes le mêlées de F1 sans règles, pourries, qui se relèvent un coup sur deux avec des trentenaires aigris et des blessures innombrables.

Par contre les "ersatz" de mêlées espoirs ça ne sert pas à grand chose c'est sûr, à part ne pas se péter le dos, apprendre à se placer, avoir des adversaires de son age. Mais le plus important et le plus formateur c'est de faire opposition aux pros et ça, ça n'a pas de prix et ça dure toute l'année. Alors se perdre à Aubenas...
Tu as une bien piètre opinion du jeu en fédérale 1 et 2, pourtant c'est là qu'on trouve d'excellents jeunes passés par les grands clubs dans les équipes de jeunes mais barrés par des géorgiens, iliens ou sud afs dans nos beaux championnats professionnels de "France". Crois moi en Fédérale 2 et fédérale 1, il y a d'excellents joueurs de rugby , ce n'est pas les séries inférieures peuplées des trentenaires alcooliques ou consanguins qui ne pensent qu'à mettre des poires, et même ce cliché ne s'applique pas, loin s'en faut à nombre d'équipes de séries. Il y a aussi d'excellents techniciens qui officient en F1 et F2, souvent un apprentissage ou un tremplin pour entraîner à l'échelon supérieur. Pierre Rous a par exemple été entraîneur joueur à Céret, pour ceux qui le connaissent, c'était un excellent joueur et technicien (ancien capitaine de l'usap).

Haut Bas