J'hésite, sois je ne parle bien français, soit tu as la comprenette difficile ou soit il y a de la mauvaise foi. J'ai mon idée mais je vais réexpliquer calmement mes propos.
On est entrain de parler d'excellence, c'est à dire de former de jeunes espoirs au monde pro. Eusebio nous a mis un article intéressant d'un gamin qui a faire des matches en F3 et continue à s'entrainer avec les espoirs. Je pense, à titre personnel, en tant que moi-même, tout seul qu'il apporte plus à son club que la F3 ne lui apporte. Et que Toulouse, sur ce coup le fait jouer tranquillou et se le maintien à portée Mais on est bien d'accord, comme tu le sous entends, que je n'ai aucune connaissance du jeu en F.
Là dessus tu me dis; ils ne sont plus en F3 mais en F2. J'ai envie de dire: Super, Génial, Champagne! Ca change quoi?? Tu t'imagines dire à un espoir de l'Usap ou d'ailleurs va faire un tour en F2 tu vas t'aguerrir? Si tu sens quelque chose de chaud couler sur ton visage, c'est qu'il t'a craché à la figure! T'as vu ça où?
Je répète on parle d'excellence. D'espoirs qui côtoient les pros tous les jours, qui n'ont qu'un seul rêve, qu'un seul objectif et qui sont là pour en baver. Les faire s'aguerrir dans le monde amateur? Tu rêves!
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de pépites et de jeunes capables de devenir des champions en fédérale. Mais ceux là, ils sont vite, très vite identifiés et extraits. Alors oui y a des exceptions. Mais toi, t'en a vu beaucoup des espoirs qui sont passés en F et qui reviennent Pro? C'est fini, c'est mort! Il faut bien te dire ça. C'est con, c'est dur mais c'est comme ça. Et souvent ceux qui reviennent, reviennent avec leur club comme Boutemmani qui est remonté de F1 avec Angoulême. Et si il vient dans un grand club aujourd'hui (ce qui est extrêmement rare) c'est parce qu'il a brillé en ProD2 pas en Fédé.
Mais comme tu connais bien, on parle de la différence de niveau entre espoir et Pro D2, mais tu connais aussi celle entre la F1 et la Pro D2.
Un espoir n'a qu'un modèle, c'est le joueur pro, le côtoyer, le regarder, s'inspirer, l'écouter, l'affronter même si tu morfles. Il n'y a que ça. Et pour parler de Clermont qui est la référence, les espoirs ont la même conduite à tenir que les pros. Pour un gamin qui a entre 19 et 22 ans par exemple c'est comme grimper l'Everest à mains nues. Quand tu as tes copains qui s'éclatent en boite tous les we, qui picolent, qui bouffent. Les études parce que tu peux tout perdre tout de suite, les relations avec ta copine quand tu vas lui expliquer que ce soir tu ne sors pas car match demain etc.. Tout ça quand c'est encadré, c'est quand même plus confort.
Alors je disais juste, qu'un tour en fédé et on revient, ça n'existe pas parce que ce n'est pas possible. Par contre extraire de bon joueurs de fédé, effectivement ça existe tous les jours mais ce n'était pas le propos.