Alors sur le point d'arbitrage concernant M.Rodor, j'ai eu la chance de discuter avec P.Nuchy pendant une dizaine de minutes après-match. Dans le stade, nous n'avions évidemment pas l'audio des arbitres et par notre placement en virage, on était à l'opposé de la zone d'action. Donc PN m'explique : quand MR vole, c'est parce qu'il est pris dans un élan, poussé par un Lyonnais qui tente de le plaquer, et pris en renverse par le 19(?) lyonnais qui manque son placage. Pourquoi ? Selon PN, le 1er plaqueur déséquilibre MR et le 2e plaqueur est pris au dépourvu. Là, j'oppose à PN que le 2e Lyonnais ne fait pas action d'accompagnement/saisie avec le bras. Ce à quoi PN répond que c'est effectivement un doute, mais que l'absence de contact à la tête n'autorise pas le carton et donc juge le bras tardif/absent correspond à un effet de surprise pour le 2e Lyonnais (MR étant déséquilibré et s'emplâtrant sur ce 2e Lyonnais). PN ne rapproche pas le manque de maîtrise défensive d'un jeu déloyal, mais d'une situation plus globale défavorable à la maîtrise du défenseur.
La loi est dure, c'est la loi.