Blutch
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 24 Juillet 2012
- Réactions
- 3 551
La laïcité c'est la neutralité de l'État, et donc de l'enseignement, à l'égard des religions, justement pour éviter les violences religieuses. Je trouve que présenter la caricature en question dans une classe n'est pas neutre, mais chacun son point de vue, et ça ne justifie pas ce qui s'est passé. Le droit au blasphème ok, mais pas par les pouvoirs publics qui se doivent de maintenir la paix civile.
J'espère que tu tiens ce discours par ton ignorance plutôt que par démagogie. La laïcité c'est la neutralité de l'Etat face aux religions, effectivement, mais aussi elle ne reconnait aucun culte.
C'est justement, en partie la laïcité qui permet de caricaturer les religions, et ainsi de montrer les caricatures au sein des établissements publics.
J'ai l'impression que ce que tu suggères, pour "maintenir la paix civile" c'est une politique de compromission afin de ne pas choquer une partie de la population. Et ca montre là justement les limites de ton idéal, qui ne colle pas justement avec le pacte républicain. Dans le cadre de S.Paty, on a affaire à des mecs qui placent Dieu avant les lois de la République, t'auras beau faire tout les compromis que tu veux, à la fin tu ne les changera pas. Par contre, le soft power islamique aura progressé et c'est justement ce qui créera encore plus le fossé entre les communautés.
Son couvert de bonnes intentions, c'est le serpent qui se mord la queue.