• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le carton jaune de Planté

Alain66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
7
Bon je vais poser la question en sens inverse. Imaginez que ça soit plante qui saute et Donguy qui lui fasse cette faute.. Imaginez aussi qu'en retombant plante se pète l'épaule et qu'il soit absent des terrain pendant 3mois... Qu'en dites vous ça mérite toujours que le jaune ?
Je trouve que vous n'êtes pas très objectif... Intentionnelle ou pas c'est une faute très grave qui aurait pu avoir des conséquences graves pour Donguy !!

Moi aussi j'ai posé une question en sens inverse un peu plus haut et personne n'a répondu, je la repose :

Si Donguy, croyant qu'il va pouvoir récupérer la chandelle tranquillement sans sauter et que Adrien arrive comme un tambour et fait un saut de boig pour la récupérer et qu'il fait la bascule sur Donguy, est-ce qu'il y a carton jaune (ou rouge) ou seulement faute sur Donguy ???

Parce que pour moi, la différence entre la règle que vous citez et l'action, c'est que c'est Donguy qui va péter sur Adrien parce qu'il fait à la fois un saut en hauteur, mais aussi en longueur.
Donc pour moi, la règle ne s'applique pas parce que Adrien ne touche pas, ne pousse pas, ne plaque pas Donguy en l'air, c'est Donguy qui par la trajectoire de son saut (mix hauteur/longueur) fait la bascule sur Adrien.
Je n'aurais pas eu le même avis si Donguy avait sauté en hauteur, que Adrien se serait retrouvé au dessous et que Donguy aurait fait la bascule en retombant sur Adrien.
Pour moi, c'est là toute la différence pour dire qu'il n'y a même pas faute.

Par contre, je comprend tout à fait que l'arbitre, sur le direct siffle faute et donne un carton jaune.

JAVI66

Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
726
Et si Planté avait sauté, mais un peu moins haut que Donguy ? y'avait jaune aussi ? il faut sauter à quelle hauteur pour qu'il n'y ait pas faute ? 1m ? 50 cm ? 10 cm?

On ne peut pas demander à un joueur qui va sous une chandelle de se maitriser, chopper une chandelle sous pression demande de l'engagement et de l'autorité ce qui n'est pas toujours compatible avec la retenue.
Quand Léo arrive en retard et sèche Parra, il n'y a pas faute parce qu'il a sauté. J'en conclus qu'il faudra modifier la règle : "Quand 2 joueurs tentent de récupérer une chandelle, il y aura faute contre celui qui saute le moins haut"
Ensuite on étudiera le cas de l'arrière qui tente un "marque" à l'ancienne, les deux pieds au sol et qui se fait sauter dessus par un adversaire lancé qui récupère le ballon sur la tête de l'arrière, bascule, tombe et se pète la clavicule. Que faudra-t-il siffler ?

ou parceque l'arbitre ne l'a pas vu mdrrr
car pour moi cette action léo va directement jouer parra, il ne cherche même pas le ballon. et il aurait largement pu prendre le jaune haha

ginza

Inscrit
28 Juillet 2012
Réactions
820
De toute façon à la réception d'une chandelle, c'est toujours, le défenseur (qui va vers le ballon et le voit arriver vers lui) qui a l'avantage pour calculer sa prise d'élan et son saut. L'attaquant qui a la même direction que le ballon a une moins bonne vision de sa trajectoire et peut donc difficilement préparer son saut. Ce genre de choc même involontaire reste dangereux et le carton (jaune ou rouge) souvent injuste. Faut-il comme le préconisent certains n'autoriser que les seules réceptions pieds au sol (1 pied ou les 2 ?) et proscrire les sauts ... ou interdire à l'attaquant de disputer le ballon en l'air et ne l'autoriser à intervenir qu'une fois le défenseur en possession de la balle ?

Alain66

Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
7
De toute façon à la réception d'une chandelle, c'est toujours, le défenseur (qui va vers le ballon et le voit arriver vers lui) qui a l'avantage pour calculer sa prise d'élan et son saut. L'attaquant qui a la même direction que le ballon a une moins bonne vision de sa trajectoire et peut donc difficilement préparer son saut. Ce genre de choc même involontaire reste dangereux et le carton (jaune ou rouge) souvent injuste. Faut-il comme le préconisent certains n'autoriser que les seules réceptions pieds au sol (1 pied ou les 2 ?) et proscrire les sauts ... ou interdire à l'attaquant de disputer le ballon en l'air et ne l'autoriser à intervenir qu'une fois le défenseur en possession de la balle ?

Je verrais plus l'interdiction de sauter parce que interdire à l'attaquant de disputer le ballon serait rédhibitoire !!! (quoique cela éviterai de voir 50 chandelles dans un match) :rolleyes:

magicien.net

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
8
Je verrais plus l'interdiction de sauter parce que interdire à l'attaquant de disputer le ballon serait rédhibitoire !!! (quoique cela éviterai de voir 50 chandelles dans un match) :rolleyes:

Ça risque d'être comique des joueurs cloués au sol

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5 751
Adrien doit faire plus attention à ce genre de choses, il me semble qu'à Castres il commet également une grosse faute de ce genre en fin de match...:231183:

Il semble évident que 9 fois/10 un joueur qui se trouve en contact avec un autre qui saute pour le gain d'un ballon et est déséquilibré sera pénalisé...

le jaune est juste / au caractère dangereux de la situation, le rouge aurait été sévère mais c'est à Adrien de se discipliner...on peut s'engager mais même si tout va à 2000 km heure faut regarder ce qui se passe en face aussi...:231183:

M@nu

Inscrit
28 Août 2012
Réactions
1 095
Adrien doit faire plus attention à ce genre de choses, il me semble qu'à Castres il commet également une grosse faute de ce genre en fin de match...:231183:

Il semble évident que 9 fois/10 un joueur qui se trouve en contact avec un autre qui saute pour le gain d'un ballon et est déséquilibré sera pénalisé...

le jaune est juste / au caractère dangereux de la situation, le rouge aurait été sévère mais c'est à Adrien de se discipliner...on peut s'engager mais même si tout va à 2000 km heure faut regarder ce qui se passe en face aussi...:231183:
C'est clair que sur l'instant, on voit quoi ? Un joueur passer sous un autre (en l'air) qui retombe lourdement sur le dos ... C'est ce que tout le monde a vu sur le moment, l'arbitre inclus. Moi, sur les images, je n'ai pas vu Donguy sauter les genoux en avant, je l'ai surtout vu déséquilibré par Planté et retomber lourdement.

Pour moi, un rouge (bien que sévère à la vue des images au ralenti) n'aurait pas été scandaleux ...

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Réactions
3 056
******,c'est de la folieeeeeeeeeeeeee!!!:391581::391581::391581:
Bon!!!!!!!c'est qui qui fait faute???????? :mad: :mad: :mad:
Il faut demander à Alain,car il est très objectif et quand il court en regardant la lune,il voit pas ses chaussures,moi je peux pas,j'ai du strabisme!!!mrgreen haha haha
:263770:
(Je sent qu'il va me faire la gueule et je sais pas pourquoi!!!):434115:

Haut Bas