• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'aviron bayonnais : conférence de presse

Et au bout d'un moment Bègles a complétement été digéré par Bordeaux. Pauvres supporters bayonnais, j'espère qu'ils ne se laisseront pas faire face à la mise en pièce de leur club pour sauver son "ennemi".

On peut critiquer Dieurivière, mais je le préfère à Mérin qui annonçait en larmes que la fusion ne se ferait pas, ou à Blanco qui affirme travailler sur la fusion depuis des mois alors qu'il jurait le contraire il y a quelques jours.

Même si le projet se fait, il sont en train de créer des rancœurs qui vont leur exploser à la gueule d'ici quelques temps ! Le mensonge et la trahison ça ne s'oublie pas.

Ton premier paragraphe est un peu paradoxal car en cas de fusion c'est Bayonne qui risque de bouffer Biarritz : ils sont en position de force, ils auront la majeure partie des joueurs, les supporters (c'est très dur pour eux aujourd'hui mais une grande partie soutiendra cette équipe même si les débuts seront rudes), puis la grande ville c'est Bayonne.
Je pense que si Bayonne accepte cette fusion c'est qu'ils ont des certitudes car concrètement l'apport du BO ne leur apporte pas grand chose dans l'immédiat et ils pourraient très bien les laisser crever.

Ton premier paragraphe est un peu paradoxal car en cas de fusion c'est Bayonne qui risque de bouffer Biarritz : ils sont en position de force, ils auront la majeure partie des joueurs, les supporters (c'est très dur pour eux aujourd'hui mais une grande partie soutiendra cette équipe même si les débuts seront rudes), puis la grande ville c'est Bayonne.
Je pense que si Bayonne accepte cette fusion c'est qu'ils ont des certitudes car concrètement l'apport du BO ne leur apporte pas grand chose dans l'immédiat et ils pourraient très bien les laisser crever.

Pas sûr. Si la fusion se fait entre un club qui descend de justesse de TOP14 en ProD2 et un club de ProD2 qui risque la fédérale, c'est que 1 des 2 manoeuvre mieux que l'autre. Et Bayonne n'y voit peut être pas très clair, étant sous le coup de la descente et étant sûrement en train de négocier dur pour conserver ses joueurs (on a connu ça l'an dernier). D'ailleurs, ces pauvres bayonnais sont sûrement dans une situation plus difficile que la nôtre l'an dernier puisque eux, ils ne savent même pas sur quelles bases négocier

Et si la fusion était différée d'1 an pour être mieux préparée et digérée par les supporters. Vous imaginez les suspicions ? Car cela pourrait fausser le prochain championnat de ProD2 avec le mieux placé qui joue la montée et l'autre qui fait tout pour l'aider ? (ex : 10 points sur la double confrontation).

Et si la fusion était différée d'1 an pour être mieux préparée et digérée par les supporters. Vous imaginez les suspicions ? Car cela pourrait fausser le prochain championnat de ProD2 avec le mieux placé qui joue la montée et l'autre qui fait tout pour l'aider ? (ex : 10 points sur la double confrontation).
Effectivement c'est pas faux...

Voire même laissé filer certains matches !!!

Les deux villes se touchent et il faut prendre en compte l'ensemble de l'agglomération (qui comprend Anglet à peu près aussi peuplée que Bayonne, Bidart et le Boucau) voire du département (moins la partie béarnaise) et des voisins.

Ce n'est pas seulement le localisme qui est en cause mais des cultures et conceptions différentes. Ce sont davantage deux styles de rugby, de soutiens et de supporters qui ne coïncident pas. Du coup, est-ce qu'ils peuvent fusionner sans déperdition ni opposition ? C'est tout le débat.

Vu de Bordeaux, la colonie basque et les amateurs de rugby que j'ai vus, sont très partagés. Ce qui se dégage, surtout chez les supporters (et abonnés) bayonnais, c'est "je préfère m'abonner à l'UBB que de suivre cette union de la carpe et du lapin" ou "J'aurais pu soutenir un club basque en proD2, mais ils veulent refaire un club paillette et préfère des NZ aux joueurs du cru. Donc c'est sans moi". Ce ne sont que quelques témoignages et à chaud. La colère et l'amertume peuvent laisser place au "réalisme" et tout cela jouera moins au niveau des actionnaires-décideurs. Toutefois, le public du club fusionné pourrait ne pas être la somme des deux publics précédents et les petits sponsors pourraient faire défection.

la fusion est devenu un obsession , parce que Biarritz est à la gorge
quand ils étaient champion ça leur posé moins de problème
à terme ils auront un gros club , mais bayonne et biarritz sont 2 villes aux mentalités très différentes
ils vont y perdre leur identité , peut etre leur public aussi et du coup leur source de revenu .
et dans le rugby moderne , c'est le systeme de mécénat qui fonctionne , qui n'est certainement un systeme perenne mais qui est le seul qui convienne à la dnacg visiblement
toulouse , brive , l usap ont eu les pires difficultés à satisfaire les critères

Retour