C'est clair qu'avec un budget à 15 millions ils peuvent recruter du lourd ....
Un budget c'est une prévision d'argent qui va rentrer. Le BO et l'AB avaient un budget en équilibre au début de l'année et le budget ne s'est pas réalisé.
D'ailleurs le BO avait un budget équivalent à celui de l'USAP établi à 11 millions et au final, l'USAP devrait réaliser son budget (grâce aux phases finales et à leurs recettes supplémentaires) et le BO a 1 ou 2 millions de moins en réalisé par rapport à ce qui était prévu. Alors un club peut annoncer le budget qu'il veut, mais ce budget doit être réalisé.
Là, on nous annonce 15 millions, mais on ne sait déjà pas si c'est 15 millions pour toutes les équipes ou uniquement pour la ProD2. Sur ces 15 millions, il faut en provisionner 3.5 pour le seul licenciement des joueurs en sureffectif et on ne sait rien des autres dettes et notamment du comblement du passif (parce que le déficit de Bayonne et de Biarritz cumulé pour cette saison est évalué entre 3 et 4 millions d'Euros).
Il y aura peut être, voire certainement fusion, mais en pratique il y a trois questions sans réponse encore évaluable :
- Quelle sera la somme disponible "utile", c'est à dire celle consacrée aux salaires des joueurs et de l'encadrement ?
- Est-ce que les comptes et les budgets sont sincères ? le budget étant une estimation de recettes comme de dépenses, est-ce que celles-ci, notamment la partie "recettes" est crédible ? Si les abonnés et les petits sponsors ne suivent pas, voire si les estimations ont été gonflées plus ou moins volontairement, le budget n'est pas sincère ou sera démenti par la réalité avec déficit à la clé ?
- Est ce que les instances du rugby vont satisfaire à leurs obligations ? Plus précisément, la DNACG est chargée de vérifier les budgets et les comptes et de porter un jugement sur leur sincérité. Les deux clubs ont un gros déficit et on peut se poser la question de savoir si ce déficit n'était pas prévisible dès le début de la saison 2014/2015 ? Et donc si les contrôles ont été approfondis ou au moins si, compte tenu des déficits passé, la DNACG fera facilement confiance aux dirigeants de ce "machin" ?
Si oui, faudra voir en fin de saison prochaine où en seront les comptes, mais s'ils sont en déficit, il y aura suspicion.