• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'accélération

L'USAP a des convictions de jeu : ça change. Tout reste à faire mais cela n'empêche pas de le faire remarquer sauf à devoir attendre la fin de la saison pour savoir si c'était la bonne option.
Et tous les spectateurs ont dû remarquer que cela allait nettement plus vite que l'an passé. La faute à Bayonne ? Ou le fruit des convictions, d'un travail, d'une préparation et d'un bon recrutement ?

Surtout qu'Arlettaz, c'est pas comme si on le découvrait. Du jeu prudent et des choix de coaching discutables, il en a déjà fait l'an dernier. L'important c'est le niveau de confiance qu'a l'équipe en son potentiel. C'est ce qui leur permettra de faire des prestations majuscules et de se rendre les matchs plus faciles. Comme aime à le répéter Carto, le premier ennemi de l'USAP, c'est elle même.

Petite question complémentaire : quelqu'un sait combien l'USAP a-t-elle commis d'en avant ? Je n'ai pas la stat. Je me souviens de quelques-uns, notamment au début du match avec quelques ballons tombés ou d'un en-avant sur une passe à Acebès… Mais je suppute que compte tenu du volume de jeu fourni et du nombre de passes, le pourcentage doit être assez bas. C'est juste une intuition. Si cela se confirme, ce serait un autre signe de la confiance qui monte. Les joueurs jouent vite et se trouvent. La faute aux Bayonnais ?

L'on joue comme l'on s'entraine paraît - il , si vous le pouvez allez voir les entrainements et vous comprendrez pourquoi l'usap joue vite et tombe peu de ballons.

La prépa a été très dure, ils en ont bavé, maintenant ils récoltent ce qu'ils ont semé.
La rigueur de Patrick et Perry sur les combinaisons étudiées lors des répétitions .

Il n' y a pas de miracle, mais beaucoup de travail et plus de puissance et de mobilité devant. Pour se faire une idée plus précise sur l'avenir de ce premier bloc , le test de Colomiers va être le véritable étalon, qui ne pourra être contesté de nôtre capacité a pratiquer ce jeu de mouvement. Car comme disait Astre il y a bien longtemps
" Devant déménagez les pianos, nous derrière nous jouerons la partition " le rugby a évolué depuis mais l'adage reste encore d'actualité.

J'attends beaucoup de notre prochain match car contrairement à nos précédents adversaires Colomiers sait et va sans doute pratiquer un vrai jeu de ProD2, gros combat devant et des rucks où la triche et le vice vont être prépondérants.
Bayonne a conservé un jeu plus "propre" du top 14 où tout est filmé et observé à la loupe à la moindre incartade, d'une manière générale ce genre de jeu nous a toujours mieux convenu qu'un jeu restrictif à 0 ou 1 passe.
Ce match sera beaucoup plus révélateur de la suite de notre saison que le premier.

Colomiers est exactement le type d'équipe qui peut nous poser de gros problèmes, entre les avants comme Beco toujours hors jeu à pourrir les ballons (l'arbitre va-t-il enfin le siffler?) et leur capacité de contre qui nous avait si mal l'an passé.

Il faudra jouer plus restrictif, et c'est là qu'on verra si l'équipe est capable de répondre présente dans le combat et la conquête. Le jeu au pied de JLP est l'un des atouts que nous n'avions pas l'an passé, là aussi une clé importante du match, sortir rapidement de notre camp, leur mettre la pression.

Ca va être un tout autre match.
Oui, l'arbitrage va être trés important dimanche car Colomiers, au delà de ses qualités, triche pas mal, dans les rucks et surtout en mêlée ou Dubois a passé la saison dernière à pousser en travers en étant trés peu sanctionné.
Si le match se déroule correctement, au niveau du volume de jeu et de la vitesse d'ensemble, il n'y a pas photo.
Maintenant vu notre passé à l'extérieur, je me garderai bien de faire un pronostic.
A noter quand même qu'ils n'ont plus leur arme fatale de l'an passé, Thomas Ramos, qui à lui seul leur a fait gagner un paquet de matches, notamment chez nous.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceux qui disent que Colomiers triche.
Certes, ils ont des joueurs pénibles comme Bézian et Béco qui savent faire disjoncter l'adversaire, mais ils ont aussi un fonds de jeu offensif qui nous a causé pas mal de misères les deux dernières saisons.
Leur superbe remontée en seconde mi-temps et leur victoire au retour ne devaient rien à personne. Surtout à Colomiers, ils nous ont été supérieurs dans tous les secteurs.
Pourtant, nous y avions envoyé la meilleure équipe possible et je me rappelle très bien de notre impuissance à gagner.
Cette saison, nous avons des arguments autrement probants :
- une condition physique bien meilleure qui nous permet d'être présent dans les rucks (secteur crucial dimanche), dans le soutien offensif et la réorganisation défensive,
- un apport de puissance avec Tau et Botha,
- un jeu collectif de plus en plus rodé,
- la science de Potgieter en chef d'orchestre.
Je pense que nous pouvons gagner là bas, nous avons une précaire place de leader à défendre et notre remontée doit passer par des résultats positifs à l'extérieur.

Sur le match perdu à Aimé Giral, l'essai qu'on prend de 90 mètres (l'action de Ramos) n'est pour moi pas valable. Attention en aucun cas, je n'excuse cette défaite mais sur cette action, on les fait reculer de 30 mètres sur un maul. Ils viennent sur les côtés pour écrouler le maul et l'arbitre ne siffle pas la pénalité. Derrière, Forletta part au ras et fait tomber le ballon en avant puis derrière ballon de récupération et essai. Je reste convaincu que si l'arbitre pénalise justement Colomiers sur cette action, on ne perd jamais ce match. Mais bon je sais bien qu'avec des si, on mettrais paris en bouteille...

Retour