Mais non tu te trompes.Il est vrai que tu es probablement trop jeune pour avoir connue cette période ou l'organisation du secondaire était différente.A l'issue du primaire cm2,certains éléves (les meilleurs généralement)étaient orientés vers le lycée(Arago essentiellement pour l'enseignement général)et suivaient une scolarité au lycée de la 6 ième a la terminale et donc au Bac.Les autres allaient dans un lycée technique(Clos Banet par exemple)et suivait un cursus identique mais débouchant sur un bac technique.D'autres jugés "trop faible" pour intégrer le Lycée allaient au collége,jusqu'a la troisième avec je crois la possibilité si leur résultats le permettaient d'intégrer un lycée a partir de la seconde.Donc au Lycée la scolarité minimale était de 7 ans.J'ajoute que les lycées n'étaient pas mixtes.Pour le reste ce n'était ni facile ,ni difficile ,je n'en sais rien ,je n'ai jamais eu d'élément de comparaison.Je sais qu'il y avait une certaine exigence ,notamment a l'entrée,mais aussi tout au long du cursus,chaque lycée tenant a sa réputation.Il en était de méme pour les profs ,souvent agrégés,pour qui enseigner au lycée était une reconnaissance.Dans certaines matiéres tu pouvais retrouver le méme prof que tu avais eu en 5 ième en premiére.Le Bac aussi était beaucoup plus exigeant .Concernant la différence de difficulté ,je l'ai par contre perçue entre la fac de médecine a Montpellier et chimie Biologie en fac a Perpignan ,puisque j'ai fais un temp les deux.