• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'accélération

Mais cette identité de jeu, elle a aussi montré ses limites chez les gros l'an passé. Parfois, plutôt que des attaques stériles et qui nous mettent en danger, un bon jeu au pied est le bienvenu et je pense que Pot sera un atout pour ça.
Après Arlettaz, c'est quand même le type qui va au bout de ses idées...

Par rapport à l'an dernier, il y a 3 différences qui font que ça peut mieux marcher :

- Il y a eu un gros travail des avants avec Perry sur la conquête. J'ai été surpris agréablement de voir que Carbou a endossé le rôle de leader en commençant par ne pas louper de lancer en touche (même s'il y a quelques approximation et le recrutement de Brice Mach en coach du talon et sur les lancer en touche sera clairement payant avec Carbou qui a passé un cap) que la mêlée a dominé celle de Bayonne sans être pénalisée et que les groupés pénétrant sont enfin groupés et davantage pénétrants. Certes l'adversaire a aidé, cependant Bayonne n'a pas lâché en conquête mais dans le jeu.

- Tout le monde a pu constater le travail physique à la fois sur l'explosivité et les jaillissements et sur l'endurance. C'est plus facile quand on domine et la fatigue se fait bizarrement moins sentir, mais s'il n'y avait pas ce travail de fond, les joueurs ne pourraient pas mettre en place un jeu de mouvement.

- Enfin, il y a un fond de jeu qui permet aux nouveaux recrutés, comme aux jeunes qui peuvent être intégrés d'avoir des repères communs et une confiance qui s'installe. Les joueurs n'ont pas eu peur à la fois de prendre des décisions gonflées dans les choix de jeu (deux pénalités non tentées au pied des poteaux alors que Bayonne a pris le score, ce qui sera à proscrire à l'extérieur je pense) et dans les gestes techniques.

Il peut y avoir des blocages et des obstacles et tous les matchs ne se finiront pas avec 66 pions, mais quand on dit que l'USAP a lancé un avertissement, c'est aussi à l'USAP que l'avertissement a été lancé : vous voyez les mecs, ce que vous êtes capables de faire, alors ne jouez pas petit bras.

Mais cette identité de jeu, elle a aussi montré ses limites chez les gros l'an passé. Parfois, plutôt que des attaques stériles et qui nous mettent en danger, un bon jeu au pied est le bienvenu et je pense que Pot sera un atout pour ça.

Par rapport à l'an dernier, il y a 3 différences qui font que ça peut mieux marcher :

- Il y a eu un gros travail des avants avec Perry sur la conquête. J'ai été surpris agréablement de voir que Carbou a endossé le rôle de leader en commençant par ne pas louper de lancer en touche (même s'il y a quelques approximation et le recrutement de Brice Mach en coach du talon et sur les lancer en touche sera clairement payant avec Carbou qui a passé un cap) que la mêlée a dominé celle de Bayonne sans être pénalisée et que les groupés pénétrant sont enfin groupés et davantage pénétrants. Certes l'adversaire a aidé, cependant Bayonne n'a pas lâché en conquête mais dans le jeu.

- Tout le monde a pu constater le travail physique à la fois sur l'explosivité et les jaillissements et sur l'endurance. C'est plus facile quand on domine et la fatigue se fait bizarrement moins sentir, mais s'il n'y avait pas ce travail de fond, les joueurs ne pourraient pas mettre en place un jeu de mouvement.

- Enfin, il y a un fond de jeu qui permet aux nouveaux recrutés, comme aux jeunes qui peuvent être intégrés d'avoir des repères communs et une confiance qui s'installe. Les joueurs n'ont pas eu peur à la fois de prendre des décisions gonflées dans les choix de jeu (deux pénalités non tentées au pied des poteaux alors que Bayonne a pris le score, ce qui sera à proscrire à l'extérieur je pense) et dans les gestes techniques.

Il peut y avoir des blocages et des obstacles et tous les matchs ne se finiront pas avec 66 pions, mais quand on dit que l'USAP a lancé un avertissement, c'est aussi à l'USAP que l'avertissement a été lancé : vous voyez les mecs, ce que vous êtes capables de faire, alors ne jouez pas petit bras.

Avec ce jeu basé sur la vitesse, qui n'exclut pas le combat, on vient de battre la réserve du Stade Français, l'équipe B de la moitié du XV Irlandais et une équipe de Bayonne, certes diminuée par des absences mais ex-pensionnaire du Top 14. Aucune n'était venue en tongs.
Colomiers, ce sera plus rugueux, plus épais, moins poétique et plus tricheur. Ca va piquer et ralentir. Mais si on met les mêmes ingrédients, on n'a pas à avoir peur. Cela ne fait pas de nous des favoris, loin s'en faut. Mais la confrontation entre ces deux formes de jeu vaudra cher pour la suite.
De toute façon, aucun match ne ressemble au précédent. Il faudra être patient, intelligent, les fixer avec nos perce-muraille et au bon moment, être plus rapides...

Cruyff disait " Je préfère perdre avec mes idées, plutôt que vaincre avec celles des autres " .
Arlettaz ne lâchera pas ses idées sous prétexte que l'on joue à l'extérieur, après ne vous inquiétez pas on s'adaptera aussi à l'adversaire, j'imagine que l'on va plus utiliser le pied pour camper chez eux , mais en aucun cas on ne réduira la voilure.

Carença
Pour l'ami JLP, c'est 2 majestueuses interceptions en 2 matches suivis à GIRAL, quand même! Leinster et Bayonne!
J'ai lu par ailleurs que certains ont trouvé JLP anormalement fatigué à sa sortie du terrain... J'ai surtout vu un garçon qui mal, et qui avait un peu forcé sur cette douleur à la crête iliaque contractée contre le Leinster!
Quant à la vitesse, la disponibilité, la puissance tu rejoins totalement mon analyse de plus haut!!
Quant à Colomiers, ce sera effectivement le révélateur du vrai niveau de ce début de saison!

J'ai revu le match en replay et j'ai été agréablement surpris par Potgeiter. Je savais qu'il avait une bonne qualité de passe et un gros coup de pompe mais je ne savais pas que défensivement il était très bon. Sur le peu d'actions offensives des bayonnais sur la zone 10, il a été très bon sur les placages et n'a pas subis les impacts. Autre point, j'avais lu par ci par là qu'il n'était pas rapide et sur le 2ème essai qu'il marque, il démontre qu'il n'est pas si lent que ça bien au contraire, il est très rapide sur 30 40 mètres. Bref ce joueur va nous faire franchir un palier. J'attends avec impatience qu'il nous montre une autre palette de ce jeu à l'extérieur, à savoir le jeu au pied d'occupation qui nous sera fort utile lorsqu'on va jouer sur des terrains lourds.

Je pense qu on devrait semballer mais qua la fin du premier bloc. Faut bien se rendre compte que bayonne netait pas prete du tout. Si on prend une secousse a colomiers les meme diront "arlettaz dehors" calmons nous. Cetait un joli match me suis regale autant que vous mais a +30 toutes les equipes auraient lache. Donc le score il est flatteur cest bien pour le goal average, pour la confiance mais une equipe comme colomiers va nous poser enormement de problemes. On ne sait pas jusqua preuve du contraire jouer contre des equipes comme ca.

Pour ceux qui pensent que le coatch va changer sa philosophie cest que vous avez pas lu son article .. le gagne petit cest pas son truc.

Jespere comme vous qu on va les taper mais jai encore des relans de lan dernier avec le oui-non oui et be non..
J attends de voir.

Là, nous sommes entrain de tirer des enseignements après seulement un match ! Je suis le premier à dire que ce match et ce résultat furent incroyables. Cela ne reste qu'un seul match. On n'a pas encore joué à l'extérieur, là où se trouve notre point faible. Donc attendons au-moins dix matchs avant de tirer des conclusions et des comparaisons par rapport à l'an passé ! Il y a de gros motifs d'espoir, grâce à Arbo, grâce à une certaine stabilité, grâce à l'ambiance, je n'ai jamais été aussi confiant, mais attendons confirmation.
En plus de ça, ce n'est pas forcément de jouer petit bras que je demande mais c'est de mieux s'adapter, ce qui est un peu différent.

Retour