• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'accélération

Sur le match perdu à Aimé Giral, l'essai qu'on prend de 90 mètres (l'action de Ramos) n'est pour moi pas valable. Attention en aucun cas, je n'excuse cette défaite mais sur cette action, on les fait reculer de 30 mètres sur un maul. Ils viennent sur les côtés pour écrouler le maul et l'arbitre ne siffle pas la pénalité. Derrière, Forletta part au ras et fait tomber le ballon en avant puis derrière ballon de récupération et essai. Je reste convaincu que si l'arbitre pénalise justement Colomiers sur cette action, on ne perd jamais ce match. Mais bon je sais bien qu'avec des si, on mettrais paris en bouteille...
t'a pas tord
maintenant place a dimanche et avec l equipe de cette annee , j espere que l on va y faire un resultat positif
ok colomiers a gagner a aurillac , mais en ayant parler avec un cantalou, l equipe d aujourd hui est largement orpheline de leur entraineur parti a ubb
d'ailleurs leurs matchs de pre-saisson laissaient entrevoir pas mal de lacunes et ce donc colomiers a profitait
maintenant cela ne sera pas facile du tout

Sur le match perdu à Aimé Giral, l'essai qu'on prend de 90 mètres (l'action de Ramos) n'est pour moi pas valable. Attention en aucun cas, je n'excuse cette défaite mais sur cette action, on les fait reculer de 30 mètres sur un maul. Ils viennent sur les côtés pour écrouler le maul et l'arbitre ne siffle pas la pénalité. Derrière, Forletta part au ras et fait tomber le ballon en avant puis derrière ballon de récupération et essai. Je reste convaincu que si l'arbitre pénalise justement Colomiers sur cette action, on ne perd jamais ce match. Mais bon je sais bien qu'avec des si, on mettrais paris en bouteille...
t'a pas tord
maintenant place a dimanche et avec l equipe de cette annee , j espere que l on va y faire un resultat positif
ok colomiers a gagner a aurillac , mais en ayant parler avec un cantalou, l equipe d aujourd hui est largement orpheline de leur entraineur parti a ubb
d'ailleurs leurs matchs de pre-saisson laissaient entrevoir pas mal de lacunes et ce donc colomiers a profitait
maintenant cela ne sera pas facile du tout

Après avoir vu les deux matchs amicaux et la magnifique victoire contre l'Aviron, ce qui me frappe le plus, c'est l'accélération du jeu dans tous les secteurs de jeu. Le ballon circule plus et beaucoup plus rapidement, il est éjecté très vite de rucks (Ecochard et Degmache sont d'excellents accélérateurs), les joueurs arrivent toujours lancés, on ne voit plus ces ballons arrêtés dont on ne sait que faire et qui ont pourri bien des matchs les saisons passées, le jeu au sol ne s'éternise pas, on ne fait pas du jeu au large par défaut.
Tout va beaucoup plus vite : les ballons en première main, les relances, les changements de sens, les replacements offensifs et défensifs.
On ne voit même plus l'alternance des formes de jeu un peu stéréotypée qu'on voit en Pro D2 et même en Top 14.
Cela traduit, je pense, un très gros travail de fond sur le jeu et sur cette dimension essentielle du jeu qu'est la vitesse (cf. l'exemple des Blacks), une condition physique bien meilleure que l'an passé, une confiance accrue entre les joueurs qui se trouvent les yeux fermés (cf.l a croisée Château-Bousquet, les passes aveugles de Mafi…), une capacité de lecture des joueurs-clés, une prise de risque qui devient naturelle et une qualité d'adaptation au positionnement de l'adversaire et de lecture (cf. l'interception de JLP) qu'on n'avait pas vu depuis longtemps à Aimé Giral.
La vitesse, ce n'est pas la qualité première de la PRO D2 où les équipes préfèrent le combat au sol, qui permet de "gérer", où l'on prend tout son temps pour sortir la balle avant de recommencer.
Avec l'USAP de ce début de saison, le ballon bouge autant que les joueurs, qu'ils aient ou non le ballon. Le résultat est passionnant à regarder et enthousiasmant à soutenir. A ce jeu-là, l'USAP n'a même pas eu besoin de recourir souvent au jeu au pied de déplacement par dessus la défense.
Le plus incroyable dans ce match contre Bayonne, c'est qu'à la mi-temps, je me suis dit : "bon, l'essentiel est fait, ils vont gérer, ralentir un peu." Ils l'ont fait 10 minutes et puis la volonté de continuer à travailler dans l'accélération et la vitesse a pris le dessus. Peut-être aussi la médiocre qualité de la défense bayonnaise les-a-t-elle incités à continuer. Plus étonnant encore, on a eu l'impression, fausse sans doute, à vérifier en tout cas auprès d'eux, que les joueurs n'étaient pas fatigués à la fin du match. Comme si le plaisir pris sur le terrain et donné aux tribunes éliminait les efforts et la longueur de ces courses effrénées.

Ben moi, cette USAP m'a fait penser à une autre équipe, celle qui nous fait souvent rêver à la télé (toute proportions gardées bien sûr). Dans la volonté d'accélérer tous les ballons possibles, soutenue par des mecs qui sont toujours à leur place et qui savent à l'avance à qui ils vont donner le ballon (j'ai en tête cette relance de folie de Bousquet, admirablement servi en décroisé par Château, qui était pourtant mal, tout seul dans ses 22, avant que Bousquet ne déboule d'une course de 30 m pour l'aider; dans cette phase, on a voit au replay que Château sait exactement comment il va donner le ballon, bien avant que Bousquet n'arrive à sa hauteur). Dans l'enthousiasme et le plaisir de jouer visibles comme le nez au milieu de la figure. C'est le nouveau jeu de l'USAP. Il n'y a que comme ça, s'ils tiennent la distance physiquement, que cette équipe restera maître de son destin.

Mais là elle est presque obsolète par rapport à la gravité des autres fautes. De mon point de vue, du moins.

Incroyable ...parler de Mme LESSAFRE sur ce forum , à moins qu'il ne s'agisse d'une autre : pour moi elle fut prof de Sciences Nat en 4eme ou 3eme à ARAGO , c'est d'elle dont tu parles ?

Ah oui,tu as raison,je fais une confusion.Moi aussi je l'avais comme prof au Lycée,je ne me souviens plus en quelle classe(j'étais éléve au Lycée de 63 ou 64 a 71).L'institutrice dont je parle ne s'appelait donc pas madame Lessafre.Catamaran va sans doute se souvenir de son nom
Ah ouais, quand même, 7 ou 8 ans pour faire le lycée... Ça a pas dû être facile tous les jours :lunette:

Jamais de la vie ! 4 ans au collège et 3 au Lycée et surtout pas chez les prétentieux d'Arago :top:

Retour