Bon tout à été dit , dans les commentaires de l'indep ou du forum.
Je pense que depuis 2009, ce ne sont pas les supporters qui se sont vu trop beau mais bien la direction du club. Ils ont tué la poule aux oeufs d'or . Le club , enfin la direction, la stucture du club vit en décalage !
Hausse trop importante des prix (boutique, brasserie, abonnements, etc etc)
Irrespect envers les joueurs emblématiques du club, qui nous on fait ou nous font rêver encore.
Chasse au penyas (ou du moins aucun avantage pour les développés) et groupes de supporters , au forum.
Animations immondes à la mi temps et avant les matchs.
De grosse erreurs de casting à de nombreux postes clef du club, nous amenant droit dans le mur.
Amateurisme dans la communication, le commercial, le marketing
....
il y a donc
Une perte de la partie populaire
Une rupture de la communication
Une démystification des emblèmes du club et de l'identité.
Nous avons eu des années plus difficiles, les résultats n'expliquent pas tout, et les supporters suivaient pendant ces moments. on terminait une saison magnifique par un quart perdu contre biarritz ...
Les spectateurs eux se sont toujours rajouter aux phases finales ( même si on allait pas au bout) , ces spectateurs suivaient pour faire comme tout le beaux monde de Perpignan et aussi avoir plus de chance de se faire plaisir lors des matchs à enjeux.
Goze a eu peu souvent raison dans son mandat, mais je lui accorde le :" le club c'est embourgeoisé " . Le problème c'est que c'est lui qui l'a modelé de cette manière. Mis aux mains des amis des amis pour les amis des amis.
Mais embourgeoisé ne veut pas dire un club plus amateur ou plus pro. Sauf que là en amenant des incompétents à des postes clefs nous n'étions plus compétitif sur de trop nombreux points;
Je remarque que petit à petit les choses on l'air de changer (avec S D), après l'éviction de P Nou, le tour de Ciriani pour sa gestion et ses choix très douteux dans les boutiques.
Une solution à mettre en place à court terme c'est de redonner une part plus importante aux supporters, car j'ai l'impression qu'il y a rupture:
ça commence par redonner la parole ( c'est apparemment en train d'être fait)
Le retour du forum à sa place (sur le site) (ça remet le doigt sur la rupture supporters/club)
Des avantages pour les groupes de supporters et pour les bandas qui ont à coeur de jouer l'âme de l'USAP.
Remercier comme il se doit nos joueurs qui ont servi le club.
Une baisse et non un gel des tarifs. on est à 75% de remplissage de moyenne je crois, on peu voir une baisse de 15 à 20% des abonnements , le volume des supporters passera
à 90 / 95 % sur l'année .
Une fluctuation des tarifs suivant les matchs (gernika et autres), ou par thème (pack famille pendant les vacances ou autres, entrée pour les femmes à tant de % pour la st valentin bref dans ce genre ),
Un peu plus d'affluence au stade c'est plus de bières vendues, plus d'articles en boutique vendus... donc la baisse de 20% des billets est relative , on aurait un budget recette de match sensiblement IDENTIQUE voir plus élevé qu'avec les 75% d'affluence.
La boutique doit redevenir un lieu de rugby, et non de haute couture avec 80 cravates et (et encore on peu pas dire haute qualité pour la haute couture) et pareil le prix des articles en boutique est ridicule, il mérite 20 à 30% de moins.
l'indice bière est révélateur , elle devrait pas aller au de là des 2.50 (michelin c'est 2.6 le demi, 3 eur au stadium, je crois)
Les animations oui , Besson à raison il en faut, mais c'est le vernis.
C'est le supporter qui m'est l'ambiance pas l'inverse. Le club peu aider avec de nombreuses assos qui seraient ravies de venir faire le spectacle à l'usap pour pas grand chose. Mais il y a aussi un truc qui manque, les matchs des jeunes , c'est impliquant (parents/enfant ) et les supporters se régalaient de voir les minots rêver quelques minutes à jouer dans la cathédrale.
Aprés les résultats ... plus facile avec des moyens (investissement dans la formation et un recrutement de haut niveau) :et là la structure actuelle ne se donne pas les moyens de développer le sponsoring, l'attractivité du club et de ramener ce qui constitue la plus grosse partie du budget du club)
Aprés le département, la crise , c'est pas le plus gros problème. A Toulon , au BO ils savent les chercher les sponsors, pourtant c'est pas plus grand que Perpignan ... Aprés Boudjellal à mis une équipe capable de faire marché ce club. Goze and co ont mis une équipe pour donner du boulot à des pots ... et ont torpiller le club. La différence est là.