• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La Rochelle vs Usap : topic officiel du match

Bleue et soleil

USAPiste sérieux
Inscrit
20 Juillet 2021
Messages
1 170
Réactions
763
Tu as deux matchs de coupe d'Europe derrière tu as de quoi te refaire la cerise. Et de plus le delta JIFF est plus que positif à ce jour.. Tu veux quoi que chaque sortie on se mette en condition d'en prendre 50 et ne pas essayer d'exister ???
P

Après ... C'est le match d'access gagné contre le finaliste de Pro D2.
On est passé 2 fois, une 3 ème fois en juin prochain (restons optimistes). Mais tôt ou tard, à ce rythme là, on retournera en Pro D2.
10 ans de passés, sans aucune progression ni perspective d'avenir, autre que ce rôle de faire-valoir dans le Top 14.
Le président s'en contente, les tours de stade lui suffisent, mais le club lui ... ?
Malheureux , surtout ne critique pas la gouvernance du club , depuis trois ans nous jouons pour la 13 eme ou la 14eme place , mais cela convient à un grand nombre de supporteurs de forum
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 442
Réactions
3 594
L'essai acrobatique de Bourgarit a pas manqué d'interpeller , est il valable ou pas ? l’article 9.11 du règlement de World Rugby, évoquant le jeu déloyal, énonce la règle suivante : “Les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour autrui, y compris faire une charge avec le coude ou l’avant-bras en avant, ou se jeter ou sauter sur un plaqueur.” Dans les exemples mis en avant par l’instance, on comprend qu’il est notamment interdit de sauter par-dessus un joueur tentant de plaquer, hors personne ne tente d’attraper le Rochelais.
Ainsi, l’idée répandue que sauter par-dessus un autre joueur est une faute en toute condition est fausse. En réalité, tout dépend de si l’action met en danger d’autres joueurs. Sur le cas de l’action de Bourgarit, Benoit Rousselet a sûrement estimé que le talonneur n’avait mis personne en danger sur son essai, accordant donc ce dernier. Cependant, le geste du talonneur voltigeur est quand même sujet à débat.

Comment défendre sur le porteur de balle lors d’une telle action? Bourgarit étant en l’air, un plaquage sur ce dernier aurait été dangereux, en plus de conduire à une faute. ARBITRAGE. La clarification est très attendue de World Rugby sur le ''saute-mouton''.... si tu le prends en l'air c'est faute et carton rouge ou jaune ..... alors faut pas défendre ?
Même avis ! Le fait de sauter en l'air afin d'éviter un plaquage n'est pas autorisé (j(ai vu des essais d'ailier refusés pour ça).
De plus il saute par dessus un ruck, alors qu'il a des partenaires devant lui, même s'ils sont immobiles, qui peuvent être considérés comme faisant obstruction à l'action des défenseurs.
Les experts en règlements "World Rugby", votre avis ... ?
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 442
Réactions
3 594
Du coup je viens de revoir le saut de Bourgarit . Pas d'action dangereuse, mais il y a clairement obstruction de Skelton, placé dans le ruck, devant Bourgarit, et qui plonge sur Ceccarelli pour l'empêcher de se relever et de faire action de défense sur sa ligne. Bon, ça ne change rien au résultat final, mais l'arbitre et son compère vidéo, n'ont pas été très regardants sur ce fait de jeu :nul:
 

Savoyard66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
14 Janvier 2017
Messages
3 158
Réactions
2 116
Je voulais rebondir sur un de tes sujets de la semaine sur les stats de l'USAP et Oyonnax. T'as raison de souligner en première période notre bonne défense, notre conquête (qui galère au fil de la mi-temps quand même), notre discipline aussi. Pour moi, c'est la base de tout ! Sans ça, il n'y a rien à espérer. On le voit en 2de période où on a rien de tout ça, résultat 0 point marqué et 4 essais encaissés.
Mais pour moi, aujourd'hui, que tu fasses de la possession ou de la dépossession, c'est l'efficacité qui change tout. On peut se foutre de la gueule de Galthié mais les gars aujourd'hui prévoient des objectifs de "rentrer dans la zone de marque" et un "potentiel de marque", or l'USAP hier en première mi-temps, elle ne convertit pas assez. De mémoire, Ruiz se fait pénaliser dans les 22, il y a un en-avant sur une incompréhension de nos centres, une touche perdue, Allan qui loupe une pénalité... En face, ils prennent une seule fois à défaut notre défense en première période avec De La Fuente qui se loupe il me semble et ça fait essai.
Donc, l'efficacité, le réalisme, la précision, c'est ce qui change tout.
La différence c’est que Reus, 20 ans fait la différence en prenant DLF sur l’intérieur, et nous on a un dix qui ne fait que passer les ballons, et encore quand il se prend pas un gros bouchon tellement il est lent. Je sais pas ce qui a changé par rapport à la saison dernière mais Mc Intyre ne tente plus rien… l’an passé il attaquait la ligne souvent avec réussite, il tentait des petits par dessus, actuellement rien…
 

Savoyard66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
14 Janvier 2017
Messages
3 158
Réactions
2 116
C'est le principe même d'une pénalité jouée vite, surprendre l'adversaire sans attendre qu'il se replace défensivement. Si les défenseurs sont surpris hors jeu (pas à 10 m ou pas derrière leur ligne d'enbut), charge à eux de ne pas défendre sous peine d'être pénalisés (10 de plus ou pénalité a 5 m). Seule exigence pour jouer vite, le faire à l'endroit précis de la faute.
La question que je me posais c’était de savoir si dans les 5 m de l’en but la règle n’était pas différente et s’il ne fallait pas attendre que les défenseurs soient derrière leur ligne pour jouer à la main?
Car dans l’esprit, l’arbitre siffle, tu joues vite et les adversaires qui n’ont pas eu le temps de se replacer n’ont pas le droit de te toucher et c’est essai assuré, à moins que sur l’action il y en ait un déjà derrière sa ligne d’en but
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
10 999
Réactions
11 943
La différence c’est que Reus, 20 ans fait la différence en prenant DLF sur l’intérieur, et nous on a un dix qui ne fait que passer les ballons, et encore quand il se prend pas un gros bouchon tellement il est lent. Je sais pas ce qui a changé par rapport à la saison dernière mais Mc Intyre ne tente plus rien… l’an passé il attaquait la ligne souvent avec réussite, il tentait des petits par dessus, actuellement rien…

Il réussit un par dessus il y a 15 jours contre Montpel, et après il trouve crossdale au pied pour l essai de la victoire. on peut ne pas être satisfait mais il faut rester réaliste.
En 2eme mi temps entre nos touches foirées et certaines passes d ecochard je ne sais même pas s il a eu le loisir de jouer lentement...
 

Savoyard66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
14 Janvier 2017
Messages
3 158
Réactions
2 116
Du coup je viens de revoir le saut de Bourgarit . Pas d'action dangereuse, mais il y a clairement obstruction de Skelton, placé dans le ruck, devant Bourgarit, et qui plonge sur Ceccarelli pour l'empêcher de se relever et de faire action de défense sur sa ligne. Bon, ça ne change rien au résultat final, mais l'arbitre et son compère vidéo, n'ont pas été très regardants sur ce fait de jeu :nul:
Après Ceccarelli il fait rien pour montrer à l’arbitre qu’il veut se relever et que l’autre le bloque, un peu de cours de théâtre ferait pas de mal, un peu de vice…
 

Serralongue

USAPiste sérieux
Inscrit
9 Juillet 2021
Messages
1 006
Réactions
1 649
Haut Bas