Quels Bisounours ? Les gens ne veulent plus bosser ! J'ai des exemples tous les jours ... Hier j'étais chez mon ophtalmo (une femme hyper dynamique qui a monté son cabinet médical) qui me disait : une patiente vient de me dire qu'elle avait été heureuse pendant le confinement de toucher 84 % de se son salaire en restant à la maison "sans rien faire" plutôt que d'aller travailler ... Veux tu que je te parle aussi des artisans comme un de mes frères qui est sur Saleilles et qui ne trouve pas d'apprenti ? Quand j'étais jeune, depuis St Gau, j'allais en vélo à ST Cyprien cueillir des poires ou à Bompas chez des expéditeurs faire la campagne des abricots mais encore les vendanges autour de chez moi jusqu'au Mas Llarot, tout ça pour me payer mes études et mes vacances ! Il n'y avait pas de fainéants à la maison ! Ensuite c'était Paris, puis quelques coins de l'hexagone et ensuite l'International parce que les grandes boîtes aimaient les gros travailleurs qui savaient prendre des initiatives ... Je suis fier de mon parcours pas facile où on ne dormait pas beaucoup et que j'ai toujours souhaité aux générations suivantes comme ma fille qui a suivi mon chemin. C'est comme ça que je vois mon pays !
Tu fais une généralité sur quelques faignants, c'est bien dommage ...
L'ensemble des gens qui sont au chômage veulent trouver un boulot mais qui paye, pas qui te ruine .
ps:
Je fais une parenthèse sur l’apprentissage qui est une chose formidable
mais seulement quand il est mis en place dans des conditions respectables pour l'apprenti.
Actuellement et depuis des années on ne trouve plus d'apprentis dans beaucoup de métiers "dit dur physiquement" parce qu'ils sont pas valorisés par l'employeur et que le plaisir de faire ce metier n'est pas mis en avant.
Les maîtres d'apprentissage n'existent presque plus et ceux qui se prennent pour ceux la, sont en grande majorité des gros nuls ( pour être gentil ) qui profitent d'une main d'oeuvre pas chère pour faire faire aux minots,les basses besognes du métier et ne rien leur apprendre du vrai métier .. Cela dure depuis longtemps malheureusement .
J'ai une idée qui vaut ce qu'elle vaut ....................... Je serais d'accord pour allouer une belle somme et exonérer des charges sur les apprenties, aux artisans ou commerçants, qui en plus d’être de bon Maître d'apprentissage, donneraient envie aux minots de faire ce métier et de motiver les jeunes pour faire de même plus tard .
En France, pour le moment, on ne donne pas envie aux jeunes d'apprendre les métiers difficiles .
C'est mon point de vu .