• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La pourriture brune s'abat sur Perpignan

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Réactions
3 054
Vadier, c'est de la littérature que tu nous fais. C'est plaisant mais tu nous racontes ton histoire.
Malheureusement si t'as pas compris qu'il fallait changer a peu prés tout pour notre bien être et je dis même pas notre survie, si tu es content quand tu lis qu'à Tautavel on ne peut plus boire l'eau infestée d’insecticides et d'anti oidium, si tu te régales à te balader sur les chemins du Roussillon qui ne sont plus que des fumaras à ciels ouverts pleins de pneus et de gravats, si tu t'éclates à passer ton temps dans les embouteillages, moteur allumé en plein cagnard pour aller acheter ta ***** au Mc Do, si tu te régales de voir que les ronds points, le bitume et la laideur envahit notre territoire, si ton rêve dans la vie c'est d'avoir ta petite piscine perso alors que t'es en bord de mer...Si tu vois pas tout ça, si tu penses que c'est pas important la qualité de la vie, alors, mon vieux, je te le dis franchement, c'est que t'es aveugle. Et sourd.
Mais tout le monde rêve et veut que la planète sur laquelle nous vivons, soit meilleure et moins polluée .
Je te poserai juste une question :
Qui va payer pour ce monde la ?

Gat negre

USAPiste convaincu
Inscrit
1 Juin 2016
Réactions
164
Le fric, c'est la seule chose dont on manque pas. Il faut juste aller le chercher ou il est.
Il faut réinventer le monde, ça marche plus. Y a des solutions.
Faut pas se résigner .
Soit t'inventes une autre façon de vivre, soit tes enfants vivront dans le chaos.
Ça a déjà commencé mais visiblement ça suffit pas à certains pour comprendre les enjeux.
Les clichés éculés sur les écolos fumeurs d'herbe et compagnie.
Faut arrêter. C'est même plus marrant.
Les plus jeunes, en majorité, semblent avoir compris, eux.

Gat negre

USAPiste convaincu
Inscrit
1 Juin 2016
Réactions
164
Le fric, c'est la seule chose dont on manque pas. Il faut juste aller le chercher ou il est.
Il faut réinventer le monde, ça marche plus. Y a des solutions.
Faut pas se résigner .
Soit t'inventes une autre façon de vivre, soit tes enfants vivront dans le chaos.
Ça a déjà commencé mais visiblement ça suffit pas à certains pour comprendre les enjeux.
Les clichés éculés sur les écolos fumeurs d'herbe et compagnie.
Faut arrêter. C'est même plus marrant.
Les plus jeunes, en majorité, semblent avoir compris, eux.

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Réactions
1 577
Et bien tu vois,tu viens sur mes positions au fond,méme si tu n'en tire pas les mémes conséquences,si tu n'y vois probablement pas les mémes causalités.Toi tu te demande comment tu vas faire dans une ville dirigée par le Rn.Il s'agit donc d'un problème existentiel,et je peux le comprendre.Et bien mois cela fait une quinzaine d'années que je me demande comment je fais pour supporter de vivre dans ce pays que j'ai tant aimé ,parce que tout simplement c'est le mien et que c'est lui qui m'a modelé.Je me sent etranger a peu prés partout et désormais ailleurs.Je ne supporte plus la société qui se met en place dans l'indifférence,l'agenouillement généralisé.Je résiste peut étre parce que je suis au crepuscule de ma vie et que je dispose des armes necessaires pour résister.Mais que c'est dur.Des millions de gens en France éprouvent désormais ce sentiment pour des raisons parfois différentes voire opposées,mais le résultat est le méme.Tiens prenons l'exemple des gilets jaunes ,premiére mouture,qui sont aujourd'hui souvent insultés ,parés de tous les vices.On dit de manière simpliste qu'ils furent mus par un problème de pouvoir d'achat,l'augmentation des taxes sur l'essence.Oui ce fut l'element declenchant,il y en a toujours un et il est souvent "alimentaire",mais derrière il y avait quelque chose d'infiniment plus profond,plus indicible car plus difficile a exprimer pour des gens modestes sans veritable porte parole.Ce quelque chose que l'on n'a surtout pas voulu voir,et que l'on refuse de voir encore,un malaise existentiel ,un sentiment terrible de depossession economique ,sociale ,politique démocratique,et culturelle.Le volcan s'est éteint,mais il n'est pas mort.Et notre pays que l'on dit archipelisé n'est plus que la juxtaposition d'ilots volcaniques préts a rentrer en eruption.Comment a t on pu en arriver là,comment se sentir à l'aise dans ce paysage?

Personne ne se sent à l'aise dans le bordel généralisé que tu décris. Et tout le monde cherche une solution à ce malaise.
Mais effectivement la différence entre nous c'est que je suis extrêmement critique de la religion française pour l'Etat national, qui est responsable au premier chef de la décadence du Roussillon, dont il a fait une manière de colonie, avec la collaboration tacite des "élites locales" dont on connaît la spéciale nullité.
Je veux croire que la démocratie libérale est capable de se réinventer, parce que c'est mon monde à moi. L'Etat national je m'en fous. L'Etat ce sont des gens, et ces gens ils ne sont ni meilleur ni pire que les autres. Aujourd'hui pour moi on en voit le fond. La démocratie par contre, c'est pour moi la garantie minimum des libertés publiques, de la pluralité des expressions, et donc la sève d'une communauté vivante.

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Réactions
1 041
Qui paye pour le monde d'aujourd'hui?
Je dirais que le monde d'aujourd'hui paye pour ce que nous pouvons qualifier les baby boomers.
Ils se sont bien gavé (tant mieux pour eux).
Ils ont fait des choses qui aujourd'hui semblent des hérésies, mais qui à l'époque avec les connaissances qu'ils pouvaient en avoir, n'étaient pas considéré comme des actes scandaleux.
A cela rien de nouveau depuis que le monde est monde, les générations futures payent pour les anciennes.
Ces mêmes générations futures, profitant allègrement de ce que l'ancienne a faite pour nous faciliter la vie que nous menons aujourd'hui.

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Réactions
1 577
Je dirais que le monde d'aujourd'hui paye pour ce que nous pouvons qualifier les baby boomers.
Ils se sont bien gavé (tant mieux pour eux).
Ils ont fait des choses qui aujourd'hui semblent des hérésies, mais qui à l'époque avec les connaissances qu'ils pouvaient en avoir, n'étaient pas considéré comme des actes scandaleux.
A cela rien de nouveau depuis que le monde est monde, les générations futures payent pour les anciennes.
Ces mêmes générations futures, profitant allègrement de ce que l'ancienne a faite pour nous faciliter la vie que nous menons aujourd'hui.

Ok. Mais ce que je veux dire c'est qu'on paie tous la note aujourd'hui. Et qu'elle risque d'être de plus en plus salée. Et que ça me semble la moindre des choses de commencer à faire quelque chose. Y a plein d'exemples. Pour n'en prendre qu'un tu peux limiter la voiture en ville. Ca fait rire personne au début, mais tout le monde s'y retrouve à la fin. Et beaucoup. Tu dois le faire!
Tu dois arrêter de construire partout. Arrêter de pomper de l'eau partout...
Si tu le fais je sais pas si tu t'en sors. Mais si tu le fais pas le prix tu le connais = +4° et la fin des haricots. Et pas bien loin, pour tes gamins peut-être.

Pour le covid on a bien pris des mesures radicales. Et c'est moins grave que la catastrophe qui nous pend au nez.

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Réactions
1 041
Pour n'en prendre qu'un tu peux limiter la voiture en ville. Ca fait rire personne au début, mais tout le monde s'y retrouve à la fin.
Parlons concret. J'habite un petit village situé à 12 kms de la ville impériale, ce qui équivaut à près de 30 minutes pour se rendre à la gare.
4 bus/jour pour les scolaires dont les horaires ne sont pas adaptés au monde du travail.
Ferais-tu 4h30 de transport/jour (quand tout va bien) pour 120 bornes au lieu de 2h30 en bagnole ?
Alors, tu fais comment en 2020 ?
Comme à l'époque des baby boomers d'il y a 40-50 ans, quand l'automobile alors n'était pas un problème, seulement un moyen de transport pour se rendre d'un point A à un point B.
Le problème est là. Des milliers de gens sont prêt à faire l'effort, mais où est l'offre ?
Le chantier est énorme et pour le moment je ne vois pas de proposition concrète et réaliste de l'ensemble l'échiquier politique, uniquement des bonnes intentions.

Tu dois arrêter de construire partout. Arrêter de pomper de l'eau partout...
En effet, mais le gouvernement en place fait tout le contraire et les mairies y trouvent leur compte depuis la caducité du POS qui rend possible par le RNU des terrains non constructibles qui deviennent par magie constructibles sans contrainte particulière.

Dernière édition:
Haut Bas