• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La pourriture brune s'abat sur Perpignan

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Réactions
2 065
Personne ne se sent à l'aise dans le bordel généralisé que tu décris. Et tout le monde cherche une solution à ce malaise.
Mais effectivement la différence entre nous c'est que je suis extrêmement critique de la religion française pour l'Etat national, qui est responsable au premier chef de la décadence du Roussillon, dont il a fait une manière de colonie, avec la collaboration tacite des "élites locales" dont on connaît la spéciale nullité.
Je veux croire que la démocratie libérale est capable de se réinventer, parce que c'est mon monde à moi. L'Etat national je m'en fous. L'Etat ce sont des gens, et ces gens ils ne sont ni meilleur ni pire que les autres. Aujourd'hui pour moi on en voit le fond. La démocratie par contre, c'est pour moi la garantie minimum des libertés publiques, de la pluralité des expressions, et donc la sève d'une communauté vivante.
Non la différence entre nous c'est que moi je suis français avant d'étre Catalan.J'adore le pays catalan,parce que j'y suis né ,que je m'y sent bien,que j'y ai mes racines.Mais quand je parle du Pays Catalan le parle du département ,pas de la Catalogne au sens large dont le sort m'importe peu.Et je n'envisage l'avenir du département que dans le cadre de la république française.Quand a l'état français,il est ce que les français ont majoritairement voulu qu'il soit.Il est jacobin,et de nos jours sans doute trop et ça ne concerne pas que le departement des Po.L'equilibre est difficile a trouver d'autant que l'Europe est venu brouiller les cartes en donnant l'impression de favoriser le régionalisme,de l'adouber quasiment alors que le but était simplement d'utiliser les sentiments regionalistes légitimes pour effacer les etats nationaux.Donc je demeure jacobin malgré tout,mais jacobin comme un moindre mal,tout comme j'adhère au concept d'état nation pour la méme raison et parce que je pense que les gens ont besoin de repères,repéres geographiques ,sociaux,economiques et culturels et que faute de mieux la nation ou l'état national me parait encore ,malgré tout le plus pertinent.Par contre sur le plan democratique,je juge désormais indispensable d'abandonner la Vième republique devenue a mes yeux obsoléte en particulier depuis que l'on a reduit le mandat présidentiel a 5 ans et qu'on l'a fait coincider avec les elections législatives.Aucun progrés democratique n'est a espérer tant que l'on ne se dotera pas de nouvelles institutions,tant que l'on ne se dirigera pas vers un regime plus parlementaire,avec des elections a la proportionnelle.entre autre.Mais il n'ya aucune volonté politique d'aller dans ce sens.

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Réactions
3 054
Le fric, c'est la seule chose dont on manque pas. Il faut juste aller le chercher ou il est.
Il faut réinventer le monde, ça marche plus. Y a des solutions.
Faut pas se résigner .
Soit t'inventes une autre façon de vivre, soit tes enfants vivront dans le chaos.
Ça a déjà commencé mais visiblement ça suffit pas à certains pour comprendre les enjeux.
Les clichés éculés sur les écolos fumeurs d'herbe et compagnie.
Faut arrêter. C'est même plus marrant.
Les plus jeunes, en majorité, semblent avoir compris, eux.
Les idées des politiques sont souvent très bonnes....il faut juste qu'ils les appliquent et la ..........
C'est pas la même histoire.:raison:

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Réactions
3 054
Tu devrais arrêter avec les Babys Boomers, ils on fait leur job honnêtement pour leurs enfants ! Tu devrais plutôt parler de Tonton qui a cassé la dynamique du travail en induisant les RMI, le RSA, l'ADA, etc . qui coûtent la peau du cul à ceux qui ont cotisé ou qui cotisent encore pour des gens qui ne bossent pas et qui en ont rien foutre de payer la mutuelle, l'assurance auto ou autre en se disant que c'est Etat qui paiera, autrement dit les autres Français gentils !
Et oui, dans ton pays des bisounours, tout le monde travaille, hein ? :top:

kalikoba75

USAPiste bavard
Inscrit
16 Avril 2020
Réactions
8
Le fric, c'est la seule chose dont on manque pas. Il faut juste aller le chercher ou il est.
Il faut réinventer le monde, ça marche plus. Y a des solutions.
Faut pas se résigner .
Soit t'inventes une autre façon de vivre, soit tes enfants vivront dans le chaos.
Ça a déjà commencé mais visiblement ça suffit pas à certains pour comprendre les enjeux.
Les clichés éculés sur les écolos fumeurs d'herbe et compagnie.
Faut arrêter. C'est même plus marrant.
Les plus jeunes, en majorité, semblent avoir compris, eux.

tu as raison , le fric on va d abord commencer a aller le chercher chez toi .
pourquoi justement chez les autres ? on n attendais plus que toi pour reinventer le monde , tu ne dois pas etre la moitie d un con !!

Gat negre

USAPiste convaincu
Inscrit
1 Juin 2016
Réactions
164
Parlons concret. J'habite un petit village situé à 12 kms de la ville impériale, ce qui équivaut à près de 30 minutes pour se rendre à la gare.
4 bus/jour pour les scolaires dont les horaires ne sont pas adaptés au monde du travail.
Ferais-tu 4h30 de transport/jour (quand tout va bien) pour 120 bornes au lieu de 2h30 en bagnole ?
Alors, tu fais comment en 2020 ?
Comme à l'époque des baby boomers d'il y a 40-50 ans, quand l'automobile alors n'était pas un problème, seulement un moyen de transport pour se rendre d'un point A à un point B.
Le problème est là. Des milliers de gens sont prêt à faire l'effort, mais où est l'offre ?
Faut arrêter d'attendre les solutions ou les offres venant d'en haut car elles ne viendront pas.
Ya une solution simple. Comme toi j'habite à 12km de la ville komadantur.
Je prends ma bagnole. et dedans j'ai mon vélo. je me gare en périphérie et je continue en pédalant. C'est compliqué? C'est cher ? Non! et c'est plus rapide.
Chacun est responsable à son niveau. Faut arrêter de trouver des excuses.
Et surtout le premier engagement c'est la consommation. Tant qu'on achète de la *****, les usines en fabriqueront.

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Réactions
1 041
Faut arrêter d'attendre les solutions
Glop glop

Ya une solution simple. Comme toi j'habite à 12km de la ville komadantur.
Moi c'est 12 bornes + 60 de train vers les 6 h du mat
Tu te vois avec mon Look 795 dans un train bondé ? T'es sérieux ? Nan, alors pouet pouet.

C'est compliqué? C'est cher ? Non! et c'est plus rapide.
Dans ton modèle de petit banlieusard d'une petite ville de province, non.
Pas certain que tu puisses le faire comme des centaines de milliers de banlieusard d'IdF.

Et je vais te dire, dans une config identique à la tienne, en tant que cycliste, je ne prendrais même pas ma bagnole, tu vois je serais plus clean level empreinte carbone que toi.
Tu devrais fédérer tes voisins, ton quartier, les autres quartiers à faire de même, tu es un exemple de vertus.

Chacun est responsable à son niveau.
Ouais chacun responsable, tu as raison.
Manque de bol pour toi je suis militant dans une asso qui a réussi à faire plier la pref en retirant de son arrêté pour les 12 prochaines années une autorisation d’épandage de boue venant de l'usine à ***** de Paname sur des parcelles de ma commune (qui est dans un PNR) en lisière de la plus belle forêt d'Europe.
C'est un exemple parmi tant d'autres d'un de mes engagements citoyen.

Dernière édition:

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Réactions
3 054
Quels Bisounours ? Les gens ne veulent plus bosser ! J'ai des exemples tous les jours ... Hier j'étais chez mon ophtalmo (une femme hyper dynamique qui a monté son cabinet médical) qui me disait : une patiente vient de me dire qu'elle avait été heureuse pendant le confinement de toucher 84 % de se son salaire en restant à la maison "sans rien faire" plutôt que d'aller travailler ... Veux tu que je te parle aussi des artisans comme un de mes frères qui est sur Saleilles et qui ne trouve pas d'apprenti ? Quand j'étais jeune, depuis St Gau, j'allais en vélo à ST Cyprien cueillir des poires ou à Bompas chez des expéditeurs faire la campagne des abricots mais encore les vendanges autour de chez moi jusqu'au Mas Llarot, tout ça pour me payer mes études et mes vacances ! Il n'y avait pas de fainéants à la maison ! Ensuite c'était Paris, puis quelques coins de l'hexagone et ensuite l'International parce que les grandes boîtes aimaient les gros travailleurs qui savaient prendre des initiatives ... Je suis fier de mon parcours pas facile où on ne dormait pas beaucoup et que j'ai toujours souhaité aux générations suivantes comme ma fille qui a suivi mon chemin. C'est comme ça que je vois mon pays !
Tu fais une généralité sur quelques faignants, c'est bien dommage ...
L'ensemble des gens qui sont au chômage veulent trouver un boulot mais qui paye, pas qui te ruine .
ps:
Je fais une parenthèse sur l’apprentissage qui est une chose formidable mais seulement quand il est mis en place dans des conditions respectables pour l'apprenti.
Actuellement et depuis des années on ne trouve plus d'apprentis dans beaucoup de métiers "dit dur physiquement" parce qu'ils sont pas valorisés par l'employeur et que le plaisir de faire ce metier n'est pas mis en avant.
Les maîtres d'apprentissage n'existent presque plus et ceux qui se prennent pour ceux la, sont en grande majorité des gros nuls ( pour être gentil ) qui profitent d'une main d'oeuvre pas chère pour faire faire aux minots,les basses besognes du métier et ne rien leur apprendre du vrai métier .. Cela dure depuis longtemps malheureusement .
J'ai une idée qui vaut ce qu'elle vaut ....................... Je serais d'accord pour allouer une belle somme et exonérer des charges sur les apprenties, aux artisans ou commerçants, qui en plus d’être de bon Maître d'apprentissage, donneraient envie aux minots de faire ce métier et de motiver les jeunes pour faire de même plus tard .
En France, pour le moment, on ne donne pas envie aux jeunes d'apprendre les métiers difficiles .
C'est mon point de vu .

Haut Bas