Comme le nombre de tués sur la route a pris une châtaigne dans tous les pays d'Europe quelle que soit la politique pénale, on peut supposer que l'amélioration de la qualité des routes et surtout les progrès dans la conception des automobiles sont plus directement responsables que le choix d'annuler des permis par un juge ou par un préfet.
Quant au dernier paragraphe, il se rapproche du sophisme selon lequel, parce que la plupart des crimes sexuels sont commis par des proches dans le domicile, une jeune fille ferait mieux d'arpenter au maximum les parkings souterrains au milieu de la nuit plutôt que de souper en compagnie de son père.
Tu sous entends que ce graphisme est le seul fait de l'évolution de la voirie et de la sécurité accrue des véhicules en eux même. Il est indéniable que les apparitions des ceintures de sécurité et autres ABS ont eu un role important dans la baisse des victimes de la route.
Pourtant...
Je regrette vraiment que tu stigmatises l'énergie déployée par l'appareil judiciaire en matière de sécurité routière, remettant en cause par la même son utilité dans ce domaine. Plus il y a de lois et plus les forces de l'ordre et la justice les font respecter, moins il y a de morts.
Enfin, si mon dernier paragraphe relève à tes yeux du sophisme, le tien paraît aux miens comme relevant de la mauvaise foi.
Je ne dis pas qu'il faut ignorer ou minimiser les problèmes de délinquance(s) et de banditisme. Mais quand on voit les dégâts physiques et matériels occasionnés, je n'arrive pas a te rejoindre sur ta hiérarchisation des problèmes.