- Inscrit
- 4 Juin 2013
- Réactions
- 8 790
Moi je crois que cela dépend du crime, déja. On ne compare pas un cleptomane et un crime contre l'humanité. Ensuite, on peut juger l'homme, juger l'artiste, mais ne pas se priver de l'oeuvre. Personnellement, je ne m'empecherais pas de regarder les films de Depardieu ancien. Enfin c'est un cas épineux car il est pour l'instant présumé innocent. Mais, la question pourrait se poser pour aller voir un concert récent de Bertrand Cantat par exemple. Pour moi l'ordre a une importance. Car moi, ce que je rejette quand je rejette finalement, ce n'est pas une oeuvre. C'est le regard de la société sur cette ouvre. Le fait que que l'on puisse négliger quelque chose, l'oublier sciemment. Un peu comme mon débat avec Blutch. Venir cracher sur ce que Tisley a fait avant son méfait me parait injustifié. Et c'est là que le la sensibilité de chacun rendre en jeu.Une petite bio sous la brique? Ça risque de faire petit. Je plaisante.
Plus sérieusement c’est un débat presque philosophique qui revient régulièrement avec d’autres thématiques (affaires Polensky, Depardieu, etc…) mais peut-on séparer l’œuvre de l’artiste, de l’Homme (avec un grand H)? Ici peut-on séparer la carrière rugbystique de Pascot de la carrière politique? Choix cornélien.
Pour moi, Joseph Pascot n'était pas un nazi quand il a joué pour l'USAP. Il ne faut pas oublier que la période était sombre. Alors attention, je ne justifie ni ne défend aucune collaboration. D'après mes recherches, Joseph Pascot n'a pas organisé de massacres. On ne parle pas de rené Bousquet où de Brasillach. Il ne faut pas oublier que Mitterand aussi a été ministre sous vichy.
Je ne pense que cet homme soit un grand homme. Il a apparement su justifier d'acte de résistance pour annuler sa condamnation de 5 ans d'interdiction de droit civique. On peut en conclure que il n'a pas été jugé responsable de gravité particulière avec une condamnation si légère. Et que donc il a été reconnu au moins plus ou mois résistant.
Je considère donc pour mon opinion que Joseph Pascot n'est pas un monstre. Peut être un salopard, mais pas reconnu pour des actes monstrueux.
Je considère donc que d'enlever sa plaque n'aurait pas de sens. Il a fait partie de l'histoire de l'USAP et de la France. Pas l'histoire dont on est le plus fier.
Donc pour moi, je ne sais pas si Joseph Pascot mérite sa plaque sur le mur. Mais une fois que elle y est je ne vois pas d'arguments pour l'enlever.