Aujourd'hui, dans le Midi Olympique, on peut lire un article sur les joueurs du XV de France en fin de contrat. Ainsi, on apprend que Picamoles, Gunther et Debaty ont prolongé. Que Clerc va les imiter. Que Lauret est ciblé par Toulouse et Palisson par le Racing. Que Vincent Martin arrive en fin de contrat et que ses prestations vont être suivies de prêt. Que Papé et Forestier pourraient prolonger même si le premier est suivi de près par Toulon et Clermont, tandis que le second est suivi par le Racing. Et on en arrive à Nicolas Mas ! "Mas prend son temps", il "voudrait obtenir un nouveau contrat pour une durée minimale de trois ans assortie d'une revalorisation salariale.
Prolonger semble être la priorité du joueur". Faut-il croire les terribles journalistes du Midol ou les sources sures (oui LES, celle l'envoyant à Toulouse et celle à Toulon)
Je pense que Mas veut être payé environ comme Hook. Car j'embraye sur le sujet des salaires, L'Equipe ayant fait un article plutôt intéressant sur le sujet y a une semaine. Or on se rend compte que l'écart de salaires entre Hook serait juste impressionnant : près de 15 000-20 000 € par mois (je n'ai pas le salaire de Mas et une fourchette pour Hook, moi qui étais persuadé que Mas était le mieux payé de l'effectif, à moins d'une erreur dans les chiffres ? ).
Pour donner quelques idées intéressantes sur ces chiffres :
- sans aucune surprise, sur les 20 plus gros salaires, 8 sont des joueurs de Toulon : Wilkinson, Masoe, Giteau, Botha, Hayman touchent plus de 40 000 €. Michalak et Fernandez-Lobbe entre 30 000 et 40 000. Mermoz (c'est le dernier cité de la liste) de 20 000 à 30 000.
- 3 joueurs sont issus du Racing : Hernandez et Swarzewski (plus de 40 000) et Ducalcon (30 000 - 40 000). Pour ces joueurs et notamment les deux derniers cités, c'est absolument énorme.
- 2 joueurs de Bayonne : Rokocoko et Heymans (20 000 - 30 000). L'investissement est douloureux.
- 5 joueurs de Toulouse : Dusautoir, Albacete, McAlister, Johnstone (30 000 - 40 000). Clerc (20 000 - 30 000). C'est quand même intéressant de voir qu'on a l'impression que Toulouse ne surpaye pas ses joueurs contrairement aux cas du dessus.
- 1 joueur de l'USAP et 1 joueur de... Clermont : Parra à plus de 40 000 et donc Hook entre 30 000 et 40 000. Pour Hook, si la liste est dans l'ordre, il serait le plus haut salaire du Stade Toulousain (d'où je pense qu'il frôle les 40 000 tandis que Mas est sous les 20 000). Pour Clermont, un peu comme Toulouse, on a vraiment l'impression qu'ils ne veulent pas faire n'importe quoi avec les salaires. A l'arrivée, ceux sont ces 2 équipes, les équipes phares des dernières années...