• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Jaminet de retour ?

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5 757
Jaminet joue dans un club considéré comme un des meilleurs du monde. ( Dans le top 5)
Son concurrent numéro 1 au poste est titulaire à l'arrière au niveau international dans l'équipe n° 2 dans le monde, son concurrent numéro 2 est titulaire également avec l'Italie.
il a joué 13 matchs pour sa première saison, pour l'instant et a perdu sa place après avoir été blessé.
C'est vrai que ça laisse penser qu'il a raté sa vie professionnelle.
Il marque un peu le pas et se trouve sur un palier dans une progression presque unique au monde.

Qui vous a dit qu'il voulait quitter le ST ?
Si demain Ramos se tord la cheville à l'entrainement , Jaminet jouera la demi-finale de H-cup et il fera peut être gagner le ST.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 159
Je sais pas si un cerveau ça s'achète, mais tu devrais essayer pour une mémoire, ou à défaut revisionner la saison 2020/2021.

Laisse tomber pour 2021, je pense qu il vit dans une autre époque voire un univers parallèle

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 159
On nous décrit une situation catastrophique...ce n'est pas le cas. Il aurait forcément souhaité mieux mais Ramos est très en forme en ce moment et à l'arrière c'est soir tu es le taulier soit tu es hors groupe en général.

Et contrairement à ce qu'on peut également lire c'est un mec avec un mental et une confiance ses capacités énormes, sinon il n'en serait pas là.

On nous décrit rien, y a une réalité il est en tribune pour les gros matchs de tlse et galthie l a aussi laissé en tribune. Ça s appelle un échec (à l instant T) mais pas un fiasco ou un drame. Comme le dit @Christophe à la moindre blessure de Ramos les circonstances feront qu'il va jouer dans une des plus grosses équipes pour les plus grosses échéances.
C est un joueur avec un profil assez particulier, pas de polyvalence et une qualité au pied assez exceptionnelle, en vitesse c est pas mal mais à ce niveau y en a d autres qui ont des qualités physiques.
Il souffre actuellement la comparaison avec Ramos qui est en grande forme mais chance pour lui il n y a pas de 15 qui s affirme ou confirme à un très gros niveau de manière régulière. Y a pas de tournée cet été donc il ne pourra pas perdre sa place en EDF.
Tlse était sûrement le seul club où il ne pouvait pas s imposer mais c est plus facile à dire après. Je comprends son choix à sa place j aurais sûrement fait le même.
Comme tu le dis il faut un gros mental pour exister à ce niveau , l avenir (2eme année au stade, départ dans un autre club) nous dira quel est son réel niveau entre je bats les blacks et dois être le remplaçant de dubois.

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 834
Jaminet joue dans un club considéré comme un des meilleurs du monde. ( Dans le top 5)
Son concurrent numéro 1 au poste est titulaire à l'arrière au niveau international dans l'équipe n° 2 dans le monde, son concurrent numéro 2 est titulaire également avec l'Italie.
il a joué 13 matchs pour sa première saison, pour l'instant et a perdu sa place après avoir été blessé.
C'est vrai que ça laisse penser qu'il a raté sa vie professionnelle.
Il marque un peu le pas et se trouve sur un palier dans une progression presque unique au monde.

Si demain Ramos se tord la cheville à l'entrainement , Jaminet jouera la demi-finale de H-cup et il fera peut être gagner le ST.
C'est le journal L'Equipe qui le dit

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 834
Après il y a un truc que il faut pas oublier dans l'affaire Jaminet, c'est l'euphorie. Le type passe de se faire virer de Toulon, puis la fédérale, à réussir absolument tout. Du titre de Pro d2, les sélections, il passe devant Ramos, envoie Dulin hors groupe... Au fond, qui n'aurais pas fait la même erreur ? Au delà de l'intelligence, c'est de l'expérience qu'il faut. La capacité à avoir la tête froide et à prendre du recul. Parce que même Lacroix avait dit publiquement que ce serait Ramos le numéro 1. Est ce que Jaminet a cru pouvoir passer devant Ramos aussi facilement ? Sans doute car il dit " je vais me remettre en question". C'est que la situation n'est pas comme il l'avait imaginé, c'est un fait.
Ensuite, quitter l'endroit où il était titulaire l'année de la Coupe Du Monde c'était une connerie, on le savait tous. D'ailleurs, il est le seul joueur des sélections actuelle à avoir changé de club l'an dernier. Vous pouvez compter Falatea aussi, mais c'est quand même trés difficilement comparable.

Enfin, je pense que ce qui tuera Jaminet ce sera son histoire. Non pas que elle ne soit pas belle. Mais dans son jeu, l'apport d'un centre de formation ne manquerait il pas un peu ? Sur des déplacements, des courses ... C'est un joueur qui a des qualités, mais franchement ça pue pas le rugby. Et n'est ce pas là, dans les centres de formations, dans les sélections jeunes, que les autres découvrent l'échec, la remise en question, la réussite, l'euphorie de la réussite à haut niveau... Et sans doute à se regarder avec objectivité et froideur. Cette histoire m'en rappelle deux autres, assez différentes. Premièrement un jeune Boris Goutard, plein de talent, de vivacité... mais franchement on sent qu'il manque un truc. L'absence de centre de formation ? Peut être, le fait est que à 22 ans, il complète sa formation. Preuve en est que l'absence de centre de formation se fait ressentir.

L'autre histoire concerne Alban Roussel. Parti à l'appel des sirènes de Christophe Urios, pour finalement faire 9 titularisation en 2 ans, et partir au LOU derrière Taofifenua, Geraci, Lambey, Kpoku... Pourtant Roussel avait tout réussi chez nous, du centre de formation, aux sélections. Première hypothèse il ne s'est pas trompé et la situation lui va (étonnant de partir un an avant la fin du contrat dans ce cas là). Seconde hyppothèse, quand Urios lui a dit que il ne jouerai pas au début le temps de compléter sa formation ( dixit Arletaz) il pensait que il passerait au dessus. Les vertus de l'échec aurait alors manqué dans son choix.

Melvyn Jaminet est à mon sens une synthèse malheureuse des deux, beaucoup de talent, une formation pas aussi profonde que les autres, et une absence d'échec ( où de remises en question des échecs) pour se regarder en face avec objectivité. Et les citations sur les flatteries rappelleraient non sans tristesse nos deux anciennes pépites. Je souhaite à Sacha Lotrian, Joaquin Oviedo et autres Posolog Tuilagi de savoir résister aux chants des sirènes jusqu'au bon moment. Car de joueurs de TOP 14, ayant quitté leur équipes de bas de tableau où de PRO D2 et en ayant brillé, il y en a. Mais de jeunes partis trop tôt et renvoyé à la déchetterie du sport professionnel il n'en manque pas non plus.

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 834
Ah. Ils n’annoncent jamais de saucisse le journal l'Equipe ?
Et dis-moi, le journal l'Equipe, c'est quoi leur intérêt dans cette histoire ?
Je n'en sais rien. A vrai dire, je ne sais pas si ils ne balancent jamais de saucisses, ils doivent se foirer de temps en temps comme tout le monde, mais j'ai peu de souvenir d'ineptie raconté par l'Equipe. Leur intérêt est de vendre des articles, mais l'intérêt est aussi de ne pas nuire à leur réputation de journal solide et fiable. Et si Jaminet était prêt à vivre ça, pourquoi voudrait t'il se remettre en question ?

Il a dit : " il faut que je me remette en question et que ne lâche pas mentalement". Je doute que il avait prévu vivre cette situation au vu de cette déclaration. Ensuite, il y a rarement fumée sans feu, et le questionnement de son départ à Toulon, éventuel bien sur, est bien parti quelque part.

D'ailleurs, le principal atout de Jaminet est le pied. L'autre fois, il était censé buter, et l'entrée de Ramos et il a perdu le but. Cela parle bien du niveau abyssal dans la hiérarchie entre les deux.
Cela peut paraitre contre intuitif mais Ramos est actuellement le meilleur 15 du monde.Il n'a jamais été titularisé à l'aile, au contraire il a même un profil de 15/10. Ce serait étonnant de le voir à l'aile non ? Et bien on a préféré le mettre à l'aile, en se passant du meilleur 15 du monde que d'y tester Jaminet pour une éventuelle polyvalence qui lui servirai par la suite ( puisque c'est en parti ce qui lui ai reproché). Alors en effet il y a peut être d'autres arguments, comme Jaminet ayant étudié le plan de jeu en 15 ect... Mais partir du moment ou Barassi à fini 14, Dupont 10 et N'tammack 12 ca n'existait plus. Mal de cap pour Jaminet qui est loin dans la hiérarchie en 10, trés loin à l'aile, et loin d'être premier à son seul et unique poste, et même dans son rôle de buteur.
Sans compter que Mallia, Delibes, Tauzin, Retiere.. lui ont été préféré et lui seront préféré pour les matchs couperet. Jaminet est passé du 15 de l'EDF à un 15 au gros coup de pompe pour match de doublon.

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
4 312
C'est relayé depuis quelques jours sur plusieurs sites (l'équipe entre autres) mais est ce une simple rumeur induite de sa situation de concurrence avec Ramos ? Après, il est certain que cette situation doit aiguiser les appétits des gros clubs à tenter de le débaucher pour une place de titulaire (jiff, très jeune, butteur / botteur de classe mondiale, et n°2 (provisoire ?) français)

Haut Bas