• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

J9 - Le derby USAP - ASBH

Bon allez les gars on va pas se mettre la rate au cours bouillon pour une défaite, fut elle à domicile et contre l'ennemi de toujours.
On a senti vite (déjà dans les discours d'avant match) qu'on aurait beaucoup de mal sur ce match. Manque d'entrainement, manque de rythme, manque d'habitude du huis clos, peur de perdre la dynamique etc... et tout cela s'est ressenti dès le début..."On s'est mis la pression tout seuls et on a presque "décidé" qu'on allait sans doute perdre ce match avant de le jouer...En face ils avaient compris le coup aussi.
Bravo aux biterrois, et passons au suivant.

Alors on aurait pu s'en sortir si on marque en première mi-temps sur l'occase de Roussel Eru, par exemple ou sur la mêlée à 5 m vers la 30 ème, ou si on avait scoré un peu durant les 20 premières minutes de la seconde mi-temps ou on est resté stériles dans leurs 30 m.
Tous les tournants ont mal tourné sur ce match, blessures de Jaminet, de Rodor et d'Acebes, occasions loupées, cartons jaunes, etc...

Cette défaite est collective, c'est l'équipe qui a failli.
Dans la vie il y a des hauts et des bas, la qualité d'un groupe et la force d'une équipe se mesurent sur la capacité à faire face à ce genre de situation (qui est normale pour moi je le répète même si ça fait chier quand même) et à rebondir... ce n'est pas en mettant 50 pions à MDM qu'on mesure notre force. C'est sur ce qu'on fera dans les semaines à venir pour réenclencher la marche avant.
La bonne nouvelle c'est que si le mal est collectif sur ce match, le remède le sera aussi. C'est la magie de notre sport.
L'USAP n'est pas devenue nulle, mais elle a pris un beau trou d'air, ça arrive.
On gagnera peut être pas à Vannes, sans doute même, mais j'espère qu'on verra autre chose et que les joueurs alignés joueront en équipe.

En équipe de l'USAP, encore mieux.
Sempre endavant !

c'est une philosophie de jeu qui ne prépare pas au niveau supérieur.
et on ne se prépare pas à l'échelon supérieur
Je te redis ce que j'ai dit : je ne juge pas cette équipe sur ce qu'elle ferait au niveau supérieur. Qu'elle règle ses carences, qu'elle s'améliore sur ses points faibles en ProD2 et il sera temps de penser au futur au printemps en fonction de la physionomie de l'équipe, des contacts de recrutement, de comment la LNR va décider de finir l'année... Parce que tu peux aussi réfléchir à 5 ans et, en ce moment, je te souhaite bien du courage.
le recrutement à certains postes
Tu veux parler de qui ? Qui n'est pas au niveau de la ProD2 ? Si tu veux dire qu'on n'a pas les meilleurs à tous les postes, franchement je vois pas ce que ça apporte au débat. Tu remarqueras qu'il y a 4 ou 5 clubs avec des budgets assez proches et il est donc assez logique que les joueurs se répartissent entre ces clubs là. Par contre on a un effectif cohérent et jusqu'au non - match contre l'ASB, on construisait plutôt pas trop mal nos matchs avec encore trop de passages à vide, certes, mais un acharnement jusqu'au bout qui nous a permis de gagner à Carca et à Nevers... Carca où Colomiers a perdu ce week - end, en passant.
je n'aime pas Mr Lanta que je respecte tout de même. c'est mon droit
J'ai jamais critiqué ça. Tu en as le droit. Je comprends pas pourquoi mais après tout...
comment expliques tu que nous soyons si mauvais au soutien du porteur du ballon et aussi mauvais pour gratter des ballons. Et ce depuis des lustres. Simplement une explication la dessus stp car je trouve dommage que le staff ne martèle pas assez ce sujet aux entrainements vu le manque c'est inquiétant. Certains joueurs y parviennent bien : je citerais Bachelier / Lam / Walker. Eux vont à la mine. Ne penses tu pas que le groupe staff et même le patron serait à même de demander un plus dans ces deux phases de jeu. Et si amélioration cela serait profitable vu les nouvelles règles.
Si j'avais l'explication, j'ose croire que Perry l'aurait aussi. Que Rivière le demande, je suis pas convaincu que ça change beaucoup. Force est de constater que jusqu'à Samedi, ça nous pénalisait pas trop, au moins en ce qui concerne les résultats. Après quand on va péter au ralenti sur un bloc de 3 joueurs, tu peux avoir les meilleurs déblayeurs que tu veux, tu vas forcément finir par te faire pénaliser sur le grattage. Pour un nettoyage efficace, il faut aussi que le porteur de balle sache tomber du bon côté et que l'arbitre pénalise un peu plus justement les mecs qui traînent dans ton camp, choses qui ne se sont pas du tout passées comme elles auraient dû lors de ce match. Je suis convaincu que Perry le sait et qu'il fait travailler les joueurs pour s'améliorer.
En défense c'est autre chose. Et je te suis dans nos carences sur ce secteur qui sont aussi liées à un choix de jeu où on ne veut pas trop consommer de joueurs dans la zone de contact. L'équilibre est toujours compliqué entre le nombre de joueurs que tu bloques sur cette phase de collision et ta capacité à préserver des joueurs soit pour alimenter la défense (si tu récupères pas le ballon), soit pour transformer le jeu (si tu le récupères). Toi tu vois ça comment : 1 plaqueur et 2 déblayeurs ? 2 plaqueurs et 1 gratteur ?

D'ailleurs, personne ne semble en avoir parlé, mais Nicolas Lemaire a fait une excellente rentrée pour son retour à Aimé-Giral, notamment en appuyant là où ça faisait mal dans le jeu courant.

D'ailleurs, personne ne semble en avoir parlé, mais Nicolas Lemaire a fait une excellente rentrée pour son retour à Aimé-Giral, notamment en appuyant là où ça faisait mal dans le jeu courant.
Oui, comme Nawaqatabu que nous avions prêté ou non conservé et qui nous avait fait mal en plantant l'essai de la gagne pour les héraultais à AG en 2018.
Et puis qu'est-il devenu ce produit de la formation Catalane ? Lost in Nationale je crois.
Qu'un type dont le club ne veut plus se transcende contre son ancienne maison, est un minimum de fierté.
Le plus dur est de rester à ce niveau, se dépouiller à 100% sur toute une saison et non à110% en one shot. Là c'est déjà plus compliqué.

Un joueur d'un tout autre calibre puisque presque toujours titulaire cette saison : Picault, avait fait de même avec Vannes contre l'USAP il y a 2 ans, toujours dans les premiers au soutien et quelques belles récupération de baballes pour les bretons.

Dernière édition:
Un joueur d'un tout autre calibre puisque presque toujours titulaire cette saison : Picault, avait fait de même avec Vannes contre l'USAP il y a 2 ans, toujours dans les premiers au soutien et quelques belles récupération de baballes pour les bretons.
Excellent joueur en effet ! Il a une activité incroyable sur le terrain. Et à titre personnel ravi qu'il puisse s'exprimer à un tel niveau !

Lors de son unique match en pro avec nous à Montauban, ça avait été un des joueurs les plus intéressants.
Récemment, c'est un des très rares jeunes (l'unique ?) qu'on n'ait pas conservé et qui peut nous filer des regrets quand on voit ses performances actuelles. Surtout quand on voit qu'à la même époque le club a préféré miser sur Reynaud qui n'aura jamais joué par exemple... C'est peut-être simple à dire aujourd'hui... Puis surtout est-ce que l'USAP aurait eu la patience de lui donner du temps de jeu (ce n'est que depuis l'an passé qu'il fait véritablement partie des premiers choix à Vannes) ?

Wandrille Picault, il commence un peu a être barré par Jéremie Abiven qui se donne beaucoup et surtout Grégoire Bazin qui est une étoile montante de la formation Bretonne/Vannetaise.

Mais ça reste un très bon joueur. Ce qui est dommage, c'est qu'il a moins l'occasion de jouer en ce moment alors que c'est ce dont il aurait besoin pour prendre de l'expérience et s'affirmer comme un titulaire incontestable!

Cata'tonique.
Bon je vois que nous ne sommes pas d'accord sauf sans doute sur le soutien et le grattage et là encore tu leur donnes des excuses.
J'ai toujours été de ce qui pense que le rugby à XV se joue d'abord devant et qu'à ce titre le cinq de devant se doit d'être puissant surtout lorsqu'on a l'ambition du niveau au dessus. Ambition pour laquelle j'ai beaucoup de doute. Vu le manque de recrutement de qualité à ce niveau. Pour le reste je discute pas on fait ce qu'on peut et après tout c'est pas si mal.
Il est logique d'avoir des avis qui différent c'est la vie.
Il est vrais que j'écris souvent lorsqu'il a défaite, non pas parce que défaite c'est la loi du sport de perdre et de gagner, mais parce souvent la défaite avec l'usap est grossière inimaginable voir inadmissible.
Contre Béziers c'est la cas. Et vois tu je la sentais venir. Même LEMAIRE qui ne cassait pas trois pattes à un canard chez nous a été meilleurs que nous.
Pourquoi parce que c'est d'abord un duel de clocher logique, parce que le covid qui a touche l'Usap n'a pas arrangé la chose, parce que notre cinq de devant je ne le trouve pas à la hauteur, mais pas que d'aujourd'hui, et que vu tout cela, lorsque tu es dans un match de ***** avec des mecs chiants et puissants en face, l'usap les joueurs le staff ne trouvent que rarement la solution et ce fut le cas.
Moi j'appelle cela un club mal préparé à ce genre de chose.
Je pense qu'un jour il faut tourner la page des gens qui dirigent, en tout lieu d'ailleurs, lorsqu'on n'avance plus. Cela aurait pu être fait après notre année en top14 et personne n'aurait rien dit, cela n'a pas été le cas, cela le sera quand, peut être en fin de leur contrat, surtout si nous continuons a démontrer que nous avons un groupe de leader de prod2 sans conclure le grall. Maintenant pour meilleur pour plus mal vas savoir. Encore un truc je suis catalan et très local ce maillot c'est pas n'importe lequel il se respecte mais pour cela il faut une âme qui à mon avis ne peut être transmise que par des mecs d'ici. Remarque je m'emballe nous avons Arlette mais bon. Et j'ai eu au cours de ma carrière le fâcheux sentiment de me rendre compte que lorsqu'un catalan réussissait ailleurs, lorsqu'il revenait au pays on le critiquait, on le jalousais, on n'en voulait pas. Il est pourtant connu que c'est en allant ailleurs qu'on apprend qu'on se perfectionne tout en voyant autre chose
Bon je m'écarte du sujet mais pas tant que çà.
Allez bonne journée, à bientôt. Passe à l'ombre du covid. Toi et tous les tiens et nos amis de l'usap bien évidemment car bons ou mauvais on les aime et on les aimera toujours.
Qu'ils nous démontrent demain que j'ai tord que beaucoup ont tord de critiquer car une seule chose est réelle c'est plus facile derrière son ordinateur que dans la réalité.

Dernière édition:
Je te réponds pas sur tous les points mais juste sur quelques uns.
sauf sans doute sur le soutien et le grattage et là encore tu leur donnes des excuses.
Pas du tout. Pas d'excuse. Ça fait partie de nos points faibles comme les ballons hauts. Avant y avait aussi les mauls défensifs et même si on n'est pas parfait il y a eu beaucoup de progrès cette année.
Ce que j'ai dit c'est que j'avais pas la solution et que si par hasard je l'avais, j'imaginais que Perry l'avait aussi.

surtout lorsqu'on a l'ambition du niveau au dessus
Alors là, je te le dis pour la 100ième fois, je n'y pense pas un instant et dans la situation actuelle et à ce moment là de l'année, je pense que les sportifs du club pensent surtout à jouer et à progresser, pas à un hypothétique Top14 en fin 2021.

Même LEMAIRE qui ne cassait pas trois pattes à un canard chez nous a été meilleurs que nous.
Oh, c'est bon, il a joué 10 minutes et en fin de match, il pouvait bien se donner un peu. Il nous a même fait voir la lune !!!

ce maillot c'est pas n'importe lequel il se respecte mais pour cela il faut une âme qui à mon avis ne peut être transmise que par des mecs d'ici
Là si tu crois ça, je pense que tu peux tout arrêter tout de suite. Parce que c'est du rugby pro et que des mecs "d'ici" t'en as plutôt plus à l'USAP (et en ProD2) qu'ailleurs. Tu cites toi même Arlettaz, mais on peut mettre Bastide et Perry dans le même lot, et dans le XV "type", y en a un paquet cette année. Et tu penses que des mecs comme RAK, Tincu, Candelon, Porcu ou plus récemment Mafi pour n'en citer que quelques uns n'étaient pas des exemples en terme de "respect du maillot" alors qu'aucun d'eux, au départ, n'était d'ici ?

Dernière édition:
Retour