Sincèrement, à l'époque j'étais d'avis de jouer large mais c'est vrai que la croisé fait sens. La défense glisse bien, même tellement bien que la croisée aurait ouvert l'intervalle
Ben pour moi oui.
Si ça rate t'as tes gros pas loin. Alors que aller au large pour aller s'empaller sur Raka, Yato, Fouyssac avec les gros et le reste de l'équipe à 40m de l'action, c'est presque dangereux.
En plus La Défense est en contrôle. Au vu des positionnements si Naqalevu donne, Yato glisse sur Acebes et Raka et Yato navigue comme ils veulent.
Pour moi ici 3 solutions :
- Naqamevu appelle en croisée pour fixer Yato à l'obliger à faire un choix. Soit Yato reste sur Naqalevu et ça ouvre une intervalle sur Acebes. Soit Yato choisi de suivre Acebes et ça libère un 3 + 1 contre 2, si Naqalevu fait la feinte de croisée.
- Naqalevu fait un crocher inter et va sur Lanen. Tuilagi, Labouteley et Oviedo sont proche on peut faire un temps rapide.
- Naqalevu fout un coup de pompe dans le coin. Mais on voit pas si la couverture est en place, et c'est dommage de se séparer du ballon car on voit que La Défense de Clermont commence également à se couper.
Pour moi la croisée est le meilleur choix. Elle oblige Yato à faire un choix. Soit libérer un espace à son intérieur et compter sur les cannes de Lanen, soit couper sa course, et donc laisser un surnombre sans plus personne en train de glisser, ce qui aurait obligé Raka et Fouyssac à défendre contre Naqalevu après sa feinte de croisée, Goutard en +1, et Dubois le long de son aile.
Yato fait le choix intelligent de suivre Naqalevu.
ça libère en effet un espace.
Bon Naqalevu et Acebes ne se sont pas compris. Tant pis.
En plus on voit que la course en croisée de Naqalevu a obligé Raka a lâché sa défense en contrôle et à monter en pointe. Si le choix de Yato avait été de rester sur Acebes en croisée, Naqalevu aurait pu fixer Raka, et on aurait eu Gouatrd et Dubois contre Fouyssac.
Et surtout, ce choix qui aurait obligé Yato à faire un choix aurait permis de ne pas s'isoler quoi qu'il arrive. Car soit Acebes vient en croisée et se fait choper, hop Labouteley, Tuilagi, Oviedo au soutien.
Soit Naqalevu fait sa feinte et garde, Raka où Fouyssac le choppe, Goutard et Dubois se retrouve au soutien dans la phase de ruck, contre 1 seul clermontois car Yato serait resté sur Acebes.
Réponse du grand génie du rugby, d'une telle bêtise que je pense que il a du attendre le ballon dans le couloir toute sa carrière :
"C'est une vidéo à montrer dans les écoles de rugby.
C'est tout ce que ne doit pas faire un joueur dans cette situation.
L'essai est l'entière responsabilité de Naqalevu.
Ils sont en surnombre en attaque, il reste la moitié du terrain sur la largeur, il n'a qu'une seule chose à faire et que sait faire tout bon centre dans ce genre de situation, c'est rentrer-donner, et au bout ils vont à l'essai en marchant.
Redresser sa course pour fixer la défense, cadrer et donner. On apprend ça en minime/cadet. Normalement.
On le voit courir en travers, il bouffe l'espace de l'attaque, il fait le boulot pour la défense en poussant vers la touche, et il finit par donner trop tard et on a Acebes qui se prend le ballon et le défenseur en même temps.
Et si Acebes croise, il se prend toute la défense de Clermont qui arrive de l'intérieur.
C'est le problème quant on met des coffres à ballons sur le terrain. Mais c'est pareil dans une grande majorité de clubs.
Jouer des surnombres, des 4 contre 3, 3 contre 2 voire même parfois des 2 contre 1, on sait plus faire.
Le rugby d'aujourd'hui est d'une grande pauvreté concernant la technique individuelle.
Par contre on bouffe de la muscu et des compléments alimentaires."
Donc bon à l'ouest ne comprend pas :
- les actions à plus de un temps de jeu
- le concept de La Défense glissée et de La Défense en contrôle.
Mais comme c'est un génie, il surenchérit par la phrase de tout les experts :
"Tous ceux qui ont un tant soit peu joué au rugby comprennent ce que j'ai écris."
Ahh mais attendez :
"On fait une croisée quand on est en infériorité numérique sur l'attaque, qu'on se fait chasser par la défense et qu'on se retrouve coincé dans la ligne des 5 mètres, et qu'il faut rediriger le jeu dans l'axe du terrain."
Kamoulox. Si jamais votre grille pain est tombé en panne la veille, pas de croisé !
D'ailleurs il est sympa, il peut faire arrêter l'arbitrage vidéo. Avec ce genre d'arguments :
"Tuilagi ne lui touche pas à la tête.
Il n'a rien.
Sur les images, la tête aldritt ne bouge même pas.
Le mec il prend tuilagi plein fer, soi disant dans la tronche et il n'a rien.
Pas une entaille, pas une plaie, pas une commotion, même pas une rougeur.
Faut arrêter de raconter n'importe quoi.
Tu prends tuilagi dans la tronche, il t'en reste des séquelles et ça se voit."
Et ouaissss parce que ...
"Et oui. parce que moi j'ai joué.
Y a du vécu."