• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Match J5 : USAP - Section Paloise

adrien66

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 026
Réactions
914
Pauvre Velarte...
Surtout que Fa'asaso'o n'a rien apporté de plus par rapport à Velarte je trouve dernièrement..
Densite physique ok mais comparer à un Tuilagui/Oviedo..c'est pas non plus le meme niveau.

Il y a un point où Velarte apporte, c'est l'esprit combatif et collectif qui entraine le reste du groupe à la manière d'un Acebes dont son leadership nous a manqué en ce debut de saison.
N'oublions pas que le rugby est un sport collectif avant tout. C'est sur cet aspect entre autre qu'on a bouffé les jaunards.
 

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Messages
2 254
Réactions
1 731
Surtout que Fa'asaso'o n'a rien apporté de plus par rapport à Velarte je trouve dernièrement..
Densite physique ok mais comparer à un Tuilagui/Oviedo..c'est pas non plus le meme niveau.

Il y a un point où Velarte apporte, c'est l'esprit combatif et collectif qui entraine le reste du groupe à la manière d'un Acebes dont son leadership nous a manqué en ce debut de saison.
N'oublions pas que le rugby est un sport collectif avant tout. C'est sur cet aspect entre autre qu'on a bouffé les jaunards.
Lucas Velarte est exemplaire, il est porté sur le combat mais il est aussi très complet, technique, dynamique, doué d'anticipation, tactiquement juste...
Dans ce moment difficile faut pas se passer de ces qualités (d'investissement)
 

Bonsangdebois

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Janvier 2024
Messages
457
Réactions
696
Ville
Ailleurs
Lucas Velarte est exemplaire, il est porté sur le combat mais il est aussi très complet, technique, dynamique, doué d'anticipation, tactiquement juste...
Dans ce moment difficile faut pas se passer de ces qualités (d'investissement)

Incroyable qu'il joue si peu quand on est au complet, avec toutes ces qualités (sans ironie).
Si on doit nuancer, il lui manque une capacité de franchissement qu'ont Oviedo et Faasoo (qui lui, sans franchir semble mobiliser plus de défenseurs que Velarte).

J'aimerais le voir plus souvent, le voir prolonger surtout, plutôt que de le voir partir en prod2 en fin de contrat et regretter un joueur du cru qui apporte tant dans la rotation !
Mais malheureusement c'est un handicap en touche d'avoir un joueur comme lui.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 689
Réactions
8 072
J'entends tes arguments, mais tu oublies dans l'équation les secondes ligne qui peuvent t'apporter de la hauteur, de la densité avec Warion, du combat et de l'intelligence. Je trouve ça complémentaire. Et très porté vers le combat. J'aime beaucoup ça ! ;)
C'est relatif quand même. Tanguy et Warion ne m'ont pas l'air aussi aérien que Brazo où van Tonder, voir même que bachelier
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 545
Réactions
3 777
Surtout que Fa'asaso'o n'a rien apporté de plus par rapport à Velarte je trouve dernièrement..
Densite physique ok mais comparer à un Tuilagui/Oviedo..c'est pas non plus le meme niveau.

Il y a un point où Velarte apporte, c'est l'esprit combatif et collectif qui entraine le reste du groupe à la manière d'un Acebes dont son leadership nous a manqué en ce debut de saison.
N'oublions pas que le rugby est un sport collectif avant tout. C'est sur cet aspect entre autre qu'on a bouffé les jaunards.
C'est bien joli de se focaliser sur la densité physique de tel ou tel ... Mais il faut aussi retenir que l'acharnement en défense de Velarte et la qualité de ses plaquages apporte un plus à notre 3ème ligne.
 

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
5 523
Réactions
2 014
De connaitre précisément la nature des blessures et leur gravité, ainsi que le poste où on est le plus dépourvu. C'est facile de recruter un 2 quand seul ton 2 est blessé (les autres blessés sont des joueurs pas vraiment titulaires). Plus dur quand tu as une hécatombe de blessés à différents postes et chez les titulaires. Faisons confiance à Azéma, sa composition d'équipe samedi dernier était lumineuse.
hecatombe de blesses d accord mais la penurie n 'est pas loin en 5 qd meme, avec un tanguy juste retabli . certes fassoo pourrait faire nombre mais le besoin est bien en 5 pour le moment et s il s averait qu un autre poste le requiere et bien on recruterait un autre joker ( mc intyre et vtd peuvent en justifier deux , donc faut pas hesiter une seconde .
il ne suffit pas de pouvoir aligner 23 joueurs dans ce top 14 tres difficile, il faut une equipe avec les meilleurs elements possibles.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 689
Réactions
8 072
Je suis d'accord. Lucas Velarte est un très bon joueur. Dur au plaquage, il arrive souvent à être très offensif. Mais également sur les rucks. Il arrive à beaucoup travailler sur les appuis et à avoir une intelligence de course qui lui permet pratiquement toujours de trouver de l'avancée. Le tout avec une palette technique très complète. Capable de décaler ses partenaires, de faire des offloads...

C'est vraiment un super joueur et aussi je crois un super mec.

J'espère que l'USAP et lui continueront longtemps ensemble.

Mais dans la situation actuelle, le profil de Fa'aoso me paraît important, et le niveau d'Oviedo incomparable.
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 545
Réactions
3 777
Je suis d'accord. Lucas Velarte est un très bon joueur. Dur au plaquage, il arrive souvent à être très offensif. Mais également sur les rucks. Il arrive à beaucoup travailler sur les appuis et à avoir une intelligence de course qui lui permet pratiquement toujours de trouver de l'avancée. Le tout avec une palette technique très complète. Capable de décaler ses partenaires, de faire des offloads...

C'est vraiment un super joueur et aussi je crois un super mec.

J'espère que l'USAP et lui continueront longtemps ensemble.

Mais dans la situation actuelle, le profil de Fa'aoso me paraît important, et le niveau d'Oviedo incomparable.
Fa'aoso important certes, car en l'absence de Posolo, un "gros porteur" est précieux.
Mais la pression défensive ne doit pas être négligée, vu l'importance dans notre jeu des ballons de récup sur les contre-rucks (notre enthousiasme collectif contre Clermont en est une parfaite illustration). Et dans ce domaine Velarte est un niveau au-dessus de Fa'aoso.
 
Haut Bas