Bon on ne se mettra pas d'accord,parce que nous avons un désaccord de fond.Contrairement a toi je pense que c'est Arletaz qui est dans le vrai,au moins avec l'effectif
actuel.Il ne s'agit pas de "rugby total",je ne sais pas ce que ça veut dire,mais d'un rugby offensif qui crée du désordre et laisse place à l'initiative individuelle et à l'inspiration.Un rugby à l'ecossaise en quelque sorte basé sur la vitesse d'exécution et d'intervention.Tout le contraire d'un rugby robotisé.C'est dans ce sens qu'il fallait continuer mais évidemment avec un renforcement de l'effectif selon les critéres pré cités.Or non seulement ce n'est pas ce que nous avons fait,mais nous avons essayé de réorienter notre rugby sous l'influence probablement de Lanta mais en ne se donnant pas les moyens d'agir.Car dans ce cas il eut fallu changer les trois quart de l'effectif.ET nous n'en avions pas les moyens ,ni probablement l'envie ne serait ce que eu égard au sentiment de reconnaissance pour ce groupe de joueurs.
Donc nous avons coupé la poire en deux ,en bricolant un recrutement insuffisant et inadapté.J'ajoute que nous n'avons pas été aidés par les circonstances avec des blessures importantes et la mauvaise surprise d'une baisse de niveau de certains joueurs sur lesquels nous comptions.Résultat un rugby ni fait ,ni a faire,plein d'abnégation et d'envie,mais insuffisant et manquant de cohérence pour espérer etre compétitif dans un championnat comme le top 14
Je sais qu'on ne se mettra pas d'accord.
Je te suis sur la réorientation en cours de saison, sans doute due à Lanta. Mais c'est ce que j'ai trouvé de plus intelligent cette année à vrai dire. Le problème, comme tu le dis justement, c'est que ce faisant on est resté au milieu du gué. Et je suis d'accord sur l'importance des blessures.
Mais je maintiens qu'on a vu venir le désastre dès le premier match: un jeu battu par la défense, une incapacité à varier, des contres meurtriers, et des faillites individuelles définitives. A partir de là, l'équation était pratiquement impossible.
La question par contre n'est pas celle du rugby robotisé à mon avis. C'est une question d'intelligence.
Tu dis qu'on avait pas les joueurs pour jouer autrement. Mais est-ce qu'on avait les joueurs pour jouer en vitesse? NON. Dès le première match on a vu que les autres, devant comme derrière étaient plus rapides, plus vifs. Le seul registre dans lequel on ait pu lutter cette année, c'est la puissance et la volonté des avants. Ce constat fait, il fallait tâcher au maximum de ralentir le jeu, jouer petit périmètre, et concentrer les forces sur la défense. Le reste était suicidaire je pense.