De retour du match.
Un peu déçu par l'ambiance, la tribune d'honneur était un peu clairsemée.
Encore plus déçu par le manque d'ambition de l'équipe.
Quand on veut remonter au plus vite, qu'on parle de finir impérativement dans les 5 premiers, faut que ça se traduise sur le terrain. Or à certains moments on a joué petit bras, en attendant la pénalité de l'arbitre.
Dès que l'Usap a mis du rythme et a enchaîné les temps de jeu, les tarbais étaient à la rue. On a dominé et joué la première mi-temps la plupart du temps chez eux; à la 50ème on mène 15 à 9, 2 essais à zéro, le bonus nous tend les bras, on joue chez eux et ils ne sont aucunement dangereux; et là, au lieu de continuer à bien occuper, d'avoir de la patience sur nos possessions, de lever un peu la tête dans la gestion d'un match qui ne demande qu'à être plié, on s'emballe, on fait des fautes, on tombe les ballons, et on les fait revenir nous-mêmes dans le match. Une touche approximative, une mêlée dominée quand il fallait en assurer certaines, des groupés-pénétrants manquant de technique et de puissance et bien défendus par des tarbais roublards, tout ça n'est pas digne d'une équipe qui a l'ambition de remonter.
Jusqu'à cette dernière mêlée, véritable cadeau du ciel sur cet en-avant tarbais sous les poteaux alors que la pénalité de la gagne a été manquée, où on se fait bouger par des tarbais au mental.
C'est moins un problème de joueur qu'une volonté collective de faire plus dans le jeu, la défense propre, le replacement, etc... Même si Chéron a cédé sur les 4 mêlées qu'il a faites (avant cette fameuse dernière, l'arbitre - qui a beaucoup laissé faire dans le jeu, et des deux côtés - aurait déjà pu le sanctionner), même si Michel manque toujours de vitesse (mais rien à dire sur son placement, sous les balles hautes ou sa relance au pied), même s'il y a encore eu des fautes stupides et des ballons perdus bêtement.
Bref on manque de bulbe dans un match qui aurait dû être plié à l'heure de jeu (dans un match comme ça un joueur comme Narraway, malgré tout ce qui a pu se dire sur lui l'an dernier, aurait fait beaucoup de bien), et on veut la jouer "gestion" quand au contraire il faut emballer face à une équipe sur le point de rupture (cette mêlée face aux poteaux sur les 22 fin de 1ère mi-temps, qu'on joue dans les pieds en attendant que l'arbitre siffle, alors qu'il y avait vraiment de quoi faire mal des deux côtés, et tout ça pour mener 8-6 au repos: petit bras).
Et tout ça face une équipe certes roublarde et solide, typique bon niveau de Pro D2, mais loin d'être féroce et tranchante.
Je crois que Hyardet ne sera pas du tout, du tout content...