Trouver une cause unique à une telle problématique c’est délicat, sans compter que les possibles réponses peuvent être supranationales (IRB, Europe et droit du travail…). Sur la baisse des effectifs il doit y avoir beaucoup de fédérations dans ce cas (du twirling baton au hochey) et chacune pour différentes raisons. Concernant les gladiateurs venus des iles on est sur un forum d’amateurs de rugby (avec en bonus qques relents identitaires à 2 balles) ça fait pas mal parler ici mais ça m’étonnerait que la mère de famille qui veut mettre son gamin au rugby à Lorient et le couple de Valence se disent « ah mon dieu je ne vais pas inscrire Kevin en U8 car il ne pourra pas passer pro à cause d’un gros tongien ou il risque de prendre un KO comme Ezeala… « Jusqu’à preuve du contraire on peut tjrs jouer en série ou en fédérale 3 ou 2 sans être concurrencé ou tamponné par un pilier géorgien (pour changer un peu de tête de turc fidjienne ), et la pratique adulte comme pour le foot ou la GRS n’est pas majoritaire.
Depuis que le sport est sport une tête d’affiche (France 98, Riner, Fourcade) a un impact favorable sur les licences. Après comme le soulignent les plus anciens à l’époque il y avait le rugby… ou le rugby pas de kite, hand, PS4, paint ball, U porn et Cie. Et pareil pour la TV pendant le tournoi c’était rugby ou rugby jadis puis il y avait des matchs championnat, coupe d’europe sur France 2 alors que maintenant il faut 6 abonnements pour suivre 2 compets…
Dans cette dynamique négative il y a surement une embellie pour les filles qui sont + médiatisées et qui ont des bons résultats, de même on voit de plus en plus de joueurs émerger de l’ile de France (ce qui va ravir certains qd on aura une EDF avec Joseph, Demba Bamba, Cancoriet, Thomas, Bastareaud et de nombreux autres qui vont arriver), l'avenir de l'EDF semble plus passer par ce territoire énorme, 1er "comité" de France il me semble, que par les "fournisseurs" traditionnels sudistes