La preuve que le mécène qui injecte chaque année de l'argent à fonds perdus , qui achète bon an mal an des stars à coups de chéques toujours plus élevés, est une espèce qui va se faire de plus en plus rare. Le stade Français et le Racing , cela semble fait, et ne pas oublier le RCT de Mourad qui ne fait pas bruit mais qui cherche toujours un repreneur, il y a aussi les rumeurs qui en ce début d' hiver ont courues au sujet de l' USAP . La tendance semble vouloir s' inverser et cela serra positif pour le rugby français et en particulier pour les clubs de villes moyennes telles que Perpignan.
Pour en revenir au cas Stade Français / Racing , on va assister à la disparition pure et simple du Stade Français au niveau professionnel, peut être pas pour la saison qui vient mais très rapidement car Savarre cherche à se débarrasser de cette perte financière qui chaque année tourne (selon les rumeurs )autour de 5 à 6 millions d' euros .Lorenzetti qui reconnait aussi, de son côté, en être de sa poche chaque année risque de se lasser aussi surtout quand on voit les résultats du Racing de cette année qui risque même de pas se qualifier dans les six . La facture est chère pour de si maigres résultats .
Qu'en sera-t-il dans quelques temps pour les nantis actuels( en dehors de ceux déjà cités) Lyon, Pau ,Bègles ,Montpellier. ..Tout ne sera pas forcement facile pour eux .
Lors de l'arrivée dans le rugby de gens comme Mourad , Lorenzetti, Savarre, et plus proche Altrad, j'ai toujours pensé que ce modèle aurait du mal à être pérenne .
Il restera toujours 2 ou 3 gros dans le top 14 ( Clermont, Toulouse ) mais je pense que l' USAP en tant que ville moyenne y a sa place .
Déjà pour commencer , remontons en Top 14.