Hakatalan
USAPiste sérieux
Rugby - Top 14 - Fusion - Le Stade Français relégué si la grève dure ?Bon, le problème de descente en Pro D2 va se régler tout seul : le SF aura match perdu contre Castres + pénalisation de points et finira la saison bon dernier du Top 14.
Que risque le Stade Français si la grève devait perdurer ? Le règlement de la LNR est très clair et la situation pourrait devenir ubuesque avec une relégation pure et simple.
Si la grève du Stade Français se poursuit jusqu'à samedi et que le club déclare forfait à Castres, le règlement de la LNR (art.330) prévoit un retrait de deux points au classement, l'équipe adverse héritant de cinq points, soit l'équivalent d'une victoire bonifiée. Au bout de trois forfaits simples ou si l'équipe se retire d'elle-même de la compétition, un forfait général est alors prononcé (art. 329). Or, dans ce cas, les textes sont clairs (art.323) : « lorsqu'en cours de saison, un club est exclu du Championnat de première division ou est déclaré forfait général, il est classé dernier ».
Dans cette hypothèse, encore lointaine, certes, le Stade Français serait relégué en Pro D2. En outre, les autres équipes verraient l'annulation des points terrain et du goal average des matches joués contre le club parisien. Autant dire que tout le classement du Top 14 serait à revoir.