Concernant les jeunes français, puisque tu parles des U20 qui n'éclosent pas au haut niveau, le problème n'est pas leur niveau ou la non volonté de les faire jouer, le problème vient de l'absence de stade intermédiaire entre le championnat U20 et le top 14 voire la Prodé.
Je répète, jouer en T14 en sortant des U20 est très très dangereux surtout pour les postes d'avants et on a vu le presque drame d'un gamin de 18 ans arrière à Clermont qui se fait cartonner par Vakatawa par absence de technique et d'expérience. Il faut arrêter les conneries. La pro dé devrait être cette étape "marche pied" et encore avec très grande prudence. C'est dramatique que Bamba se fasse opérer d'une Hernie discale à 20 ans, que Capelli de Grenoble ait subi une opération très lourde du dos susceptible de laisser des séquelles importantes à 20 ans, des ligaments internes à 21 ans etc...Et pourtant ils jouent en Prodé.
Les U20 souffrent du gouffre qui existe et dans lequel ils plongent sans jouer. Le championnat espoir ne répond en rien à ce problème. Il est inutile et non motivant au possible.
Rien à voir avec leur niveau (comme on peut le lire) comparé aux "étrangers" adultes, formés techniquement et physiquement et prêts à consommer. La meilleure preuve est que les Jiff d'origine étrangère non pas plus de temps de jeu, en moyenne, que les jiff d'origine française. Cocagi que Tarbes et L'Usap ont dû former n'a pas bouffé le temps de jeu d'un autre Jiff me semble-t-il.
Mais regardons ce qu'il se passe dans les mouvements 2019/2020 en top 14:
131 transferts sans compter les retours de prêt
Total des joueurs de Prodé transférés en Top14: 45 soit 34%.
A première vue, on peut se dire que ce n'est pas mal. 1/3 des joueurs de l'effectif Top 14 viendra de ProDé la saison prochaine. Sauf que
Dans ces 45 joueurs, seuls 28 sont d'origine française. Soit 21%. L'anomalie est là!!!Pourquoi? Parce que les clubs de Top 14 privilégient les trentenaires étrangers formés et aguerris venants de prodé. Donc à part des Seguond, Dacharry, Laborde etc... qui ont 23/24 ans il n'y a rien. Et on va voir leur temps de jeu parce que là, il y a aussi l'option que l'on pose sur un joueur non pas pour le faire jouer mais pour qu'il ne joue pas ailleurs. Je passe sur les exceptions qui confirment la règle Geraci, Bamba, Laporte. Là aussi on verra.
Les champions du monde U20 vont tomber dans l'oubli pendant 3 ou 4 ans et dans une absence de compétition adéquate.
C'est à dire que dans la grande majorité ce sont des étrangers qui arrivent en Top 14 ou des étrangers qui changent de club puisque les Jiff T14 sont inaccessibles sauf pour le Big Four.
On peut déplorer que l'assiette de sélection est beaucoup beaucoup trop restreinte, je suis le premier à le faire, mais il ne faut pas tout mélanger. La formation, la détection des jeunes est perfectible mais ce n'est pas la cause principale. Ni la volonté de les faire jouer. Les causes principales sont
- Que les clubs Top 14 et Pro Dé voire de fédé n'ont pas envie de se faire chier à former parce que c'est long, pénible, que de toute façon tu te feras dépouiller et qu'en sus, pour tout dédommagement, tu te feras craché à la gueule. Donc il faut du prêt à consommer et du rentable de suite.
- Que personne ne se penche sur ce no man's land entre les U20 et le championnat. La ligue s'en tape royalement, la fédé fait de la politique de bas niveau.