A un moment donné faut arreter avec les fantasmes complotistes anti riches et cie. Ce statut protege qd meme les joueurs français, il a été prévu pour mais des clubs l'ont "détourné". Y a un paquet de joueurs moyens qui doivent etre bien content qu'il existe car ça leur a permis de trouver un club ou de faire monter les encheres. Après y a de très rares exceptions de joueurs qui arrivent sur le tard et qui se heurtent à une rigidité ****** et y a effectivemment des jeunes etrangers qui arrivent tot. Mais faut pas se leurrer jiff ou non les pays riches auraient tjrs essayé d'aller recruter des joueurs à fort potentiel à l'etranger (messi n'est pas jiff mais il est arrivé à 15 ans à barcelone).
Nous aussi on va chercher des jeunes fidjiens sauf qu'il s'appelle duguilavu, nawaqatabu ça fait moins parler que raka ou tuisova. C'est svnt pareil tu prends berend botha et lemalu c'est du recrutement si c'est bakkies et savea c'est le recours aux mercenaires...
Décidément tu vois des fantasmes complotistes partout.Il n'y a tu as raison aucun complot ,il y a une politique délibérée destinée à défendre les intéréts de clubs devenus professionnels et dont la survie passe par l'immédiateté des résultats ,une médiatisation constante et large seul gage d'attrait ,et au minimum un retour sur investissement.
Le probléme est qu'il y a antinomie entre les intéréts de ces clubs et ceux du rugby français au sens large et de son fleuron l'EDF.Alors on invente des usines à gaz (jiff, financement de la formation).pour tenter de tendre vers un équilibre d'intéréts divergents.Et on n'y parvient pas.On n'y parvient d'autant moins que les résultats du "fleuron" ne sont pas là,pour masquer le probléme de fond et qu'ils sont d'autant moins là ,qu'ils sont liés justement en partie à la "politique générale " mise en place.
Les jiffs destinés à limiter la casse ,ne se révélent de fait qu'une université a former du moyen ou condamné à n'étre considéré que comme tel,comme la variable d'ajustement économique ,sportive et morale (un comble) dans le fonctionnement d'une dizaine de club qu'il serait grand temps de mettre face à leur responsabilité.
Et j'en profite pour dire que quand j'entends dire (ce n'est pas toi qui dit ça) que la situation du rugby français est liée à l'incurie des formateurs français,je suis scandalisés.Les formateurs français ne sont pas responsables de la politique de le Fédé et de la Ligue,et heureusement qu'ils sont là pour assurer encore un maillage térritorial qui permet au rugby de se maintenir vaille que vaille un peu partout.Eux apprennent à jouer au rugby,que peuvent t ils faire de plus?