Un point qui peut jouer, c’est que le calendrier sera beaucoup + serré que cette saison.
Exemple: l’an prochain, la 4ème journée se jouera le 29 octobre (lendemain de la fin de la CDM); cette saison, c’était la date de la ... 9eme journée
donc ça veut dire un calendrier + dense par la suite et, même si on va faire tourner en Coupe d’Europe, ça risque d’être un peu juste et donc on risque de devoir aussi alterner les joueurs en championnat d’où le besoin d’avoir un effectif + dense.
Sans compter que les 3 premières journées, il faudra les faire sans DLF ni Taumoepeau probablement (et sans Allan niveau JIFF); bref, même si Tisley et Crossdale ne cumulent à eux 2 que 23 feuilles (cad 1/match) en raison de la suspension du premier et de l’arrivée tardive du second, il peut y avoir la place pour un autre non-JIFF en termes de turnover; on le verra peut-être aussi plus souvent en second centre si on décide de faire jouer un peu + souvent Taumoepeau en premier centre (pour garder DLF pour des matchs bien ciblés).
après, ça veut dire qu’il va falloir faire un sacrifice autre part puisqu’il va falloir récupérer un JIFF de moyenne.
En 3ème ligne, un départ de Lemalu ou Oviedo remplacé par Sobela (je vois plutôt Shields remplacé par un Sudiste) permettrait de gagner un peu mais pas assez.
Le + évident, ça paraîtrait être en 2eme ligne avec l’émergence de Tuilagi qui rend la présence de Witty et Mahu moins justifiable. Même si Faasalele-Eru-Moreaux-Labouteley-Tuilagi (+ Chinarro), ça me semble un peu léger pour une saison de top14; c’est là où je rejoins certains sur le profil de Van Tonder qui peut aussi jouer en 2eme ligne (mais souvent blessé comme joueur).
Et éventuellement pilier droit si on récupérait Japaridze ou Ceccarelli avec le duo Roelofse-Joly. Même si je pense que les 2 Brivistes vont être courtisés et que ça ne sera pas si simple.