En fait c'est exactement l'inverse qui s'est produit. Dans l'euphorie du titre de l'an dernier, tout désaccord sur la préparation à la montée en top14 a été sanctionné de réponses très agressives (on était parfois totalement dans l'insulte comme le faisait le non regretté InFausteur) d'experts auto proclamés (exemple du débat sur la nécessité de recruter un numéro 15). Alors qu'il était reconnu par tous que la montée allait être difficile (réécouter les Lundi c'est Rugby de la fin de la saison dernière où Lanta annonçait déjà que ça allait être difficile), ces "experts" ont systématiquement caricaturé le point de vue de ceux qui osaient douter de la stratégie retenue pour la montée et du jeu employé par un "t'es négatif/ tu connais rien / [Insulte 1]/ [Insulte 2]" sans proposer autre chose (en dehors des insultes) qu'un acte de foi envers les entraîneurs et les dirigeants et sans qu'ils nous expliquent d'où ils tiraient une telle légitimité (à la limite que Berbizier vienne insulter sur un forum en disant qu'on connaît rien pourquoi pas, il nous a fait rêver en 1995. En revanche quand ça vient de Faust qu'on sait pas d'où il sort, ça passe forcément moins bien, surtout quand on voit le niveau de ses non-analyses (cf son sketch après le match à Dax ou son post où il voit Selponi jouer à Mont de Marsan alors qu'il jouait pas :v)).
Plusieurs mois ont passé et le constat est sans appel: la saison de l'USAP est un désastre. Oui les conditions étaient compliquées. Effectivement, avec un point de vue de supporter, c'est plus compliqué de comprendre tous les rouages du club et des éléments d'analyse nous manquent, c'est évident. Pour autant il ne faut rien dire quand ton équipe enchaîne à ce point les défaites? Des débats constructifs ont eu lieu (je pense aux messages de Un Traginer par exemple) et pour le jeu j'ai mis des liens en anglais qui n'ont pas intéressé grand monde quand les insultes de Faust battaient elles les records d'affichage :v
Je trouve que les messages négatifs viennent plutôt de ceux qui refusent qu'on critique le staff et les dirigeants dans un contexte pareil. Pour un club dans notre situation, on pourrait s'attendre à une ambiance beaucoup plus agressive à leur encontre (je dis pas que cest souhaitable, je dis que globalement les forumers restent respectueux). De ce que j'ai pu lire, Arlettaz semble effectivement cristalliser les critiques, mais ce n'est pas forcément le cas de l'ensemble des joueurs ni de Lanta qui me semble toujours jouir à raison de sa grosse légitimité rugbystique.
Je trouve également ça très drôle parce que j'ai souvenir d'une époque sur l'ancien forum où Delmas s'était fait littéralement démolir. Je me souviens aussi de joueurs comme Durand qui s'étaient fait démonter (il avait été défendu de façon héroïque par Le Réart dans un message que je regrette de ne pas avoir copié), de Mêlé qui s'était inscrit sur le forum (confirmé par le modo à l'époque) pour répondre aux attaques dont il faisait l'objet etc. alors que la situation de l'USAP était bien bien meilleure qu'aujourd'hui. Pour autant ça ne choquait pas outre mesure les "experts" qu'on crache sur ces personnes à l'époque.
Si on avait écouté les experts auto proclamés du forum alors oui là le forum serait mort et enterré: "faites confiance au staff, vous n'y connaissez rien, nous on SAIT, circulez ya rien à voir". Terminé. Ce n'est pas ma conception d'un forum et si c'est la votre c'est bien dommage. Je rajouterais aussi que les experts en question ont défendu des idées sans les étayer ni les sourcer et avec un ton très péremptoire et agressif, et ne se sont pas pour autant remis en question quand les faits leur ont donné tort (ex: "Selponi n'a pas le soutien du staff qui a acheté Potgieter", puis interview de Selponi "Arlettaz est un deuxième père", ah ok :v). La remise en question c'est bien aussi parfois. On a tous envie que notre club gagne finalement non?
Pour finir j'étais à Paris pour le match contre le SF, après la défaite pendant le tour de Stade on a applaudi et encouragé nos joueurs, je n'ai pas vu le désamour qui est décrit ici.