"Mourad est le meilleur communiquant du top 14"...sans doute;mais justement n'est ce pas la le probleme?
Car le prénommé Mourad utilise le RCT qu'il entend modeler a sa façon ,faisant fi des reglementations que souhaitent imposer les dirigeants du rugby,comme vecteur de sa promotion personnelle,sans se preoccuper des incidences sur le Rugby français en general.Ce comportement est d'autant plus embetant qu'il est singé par d'autres presidents de club ,qui le font moins bien que lui et avec donc des resultats moins brillants,infligeant ainsi au travers de leur club,une double sanction au rugby français.A force de ne voir dans les clubs du rugby pro que des instruments de com destinés a optimiser les performances de leur propres entreprises,certains dirigeants risquent de detruire ce sport en France.Car ne nous y trompons pas ,le rugby ne peut pas s'appuyer comme le foot sur une veritable coupe d'europe populaire et internationale ,il reste encore a bien des egards un sport regional qui a un besoin imperieux de l'image mobilisatrice et attractive de l'equipe de France .En ostracisant les jeunes joueurs français ,en delaissant la formation ,par egoisme et visions a court terme,c'est la competitivité de l'equipe de france que l'on met a mal et donc tout le rugby français
Soit ces réglementations sont légales, soit elles ne le sont pas. Si la LNR est sûre d'elle pas de besoin de beaucoup en discuter. ... Sinon c'est que Mourad a raison et il me paraît normal que les organisations officielles respectent les lois plutôt que des petits arrangements entre amis.
D'autre part, je suis supporter de l'USAP, je préfère cent fois un Brennus dans les salons d'Aimé Giral que l'équipe de France gagne un tournoi ou même la Coupe du Monde.
Alors que Mourad horripile les gros pardessus qui n'ont pas beaucoup changé depuis Ferrasse tant à la LNR qu'à la fédé m'amuserait plutôt car il y en a un peu assez des jeux de la LNR et de la FFR. La LNR est là pour défendre les clubs professionnels et la FFR l'intérêt général du rugby. Mais à voir les comportements de ces deux ou trois dernières années, la FFR veut faire progresser sa petite entreprise avec un grand stade, des tournées internationales dont le rapport avec l'intérêt du rugby et des joueurs est assez ténu. Et que dire de la défense de cette ***** d'ERC et de sa compétition où les équipes françaises et l'USAP plus que d'autres, se font voler.
De l'autre la LNR et encore plus avec Goze rentre dans cette gueguerre mais ne pose pas de bonnes bases de négociations et se fait rouler dans la farine par Blanco.
Il faut repartir d'un certain nombre de choses simple :
- Les employeurs des joueurs français ou étrangers sont les clubs.
- La mise à disposition des joueurs français pour la FFR est un droit.
Soit la LNR et la FFR décident de passer par des règlements et du droit, mais il faut que ces règlements soient juridiquement conforme et qu'ils soient aussi au bénéfice de l'intérêt du rugby français et de ses pratiquants et non pas du groupe dirigeant de la FFR et de leurs sponsors et copains.
Soit il s'opère une négociation globale autour du partage du temps des internationaux avec des concessions réciproques : pourquoi la FFR fait elle jouer ses meilleurs joueurs contre des nations mineures quand elle pourrait élargir son vivier ? Les clubs pourraient également bénéficier de meilleures retombées financières des compétitions européennes, plutôt que de laisser l'ERC continuer à contrôler.
Mais de la manière dont c'est parti, la FFR aura beau bander ses muscles et vouloir passer en force, elle va ramasser autant sur le JIFF que sur la HCup.
Et j'avoue que ça me fait rire de voir Goze, Camou et Blanco sombrer dans le ridicule.