• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Effectif saison 2023/2024

BolesDePicolat66

USAPiste impliqué
Inscrit
1 Novembre 2022
Réactions
895
Très heureux de la prolongation de Lam (et des discussions de prolongation avec Shields :p). Toutefois il va malheureusement falloir se séparer de joueurs non jiff dont des joueurs encore sous contrat. Tilsley et Mahu partent, Lemalu, Eru, Witty et Crossdale en stand by. D'autant qu'il se murmure qu'un joueur non jiff pourrait s'engager très prochainement.
Tu aurais des infos concernant ce non JIFF ?

Manodedios

USAPiste impliqué
Inscrit
14 Juin 2021
Réactions
492
Très heureux de la prolongation de Lam (et des discussions de prolongation avec Shields :p). Toutefois il va malheureusement falloir se séparer de joueurs non jiff dont des joueurs encore sous contrat. Tilsley et Mahu partent, Lemalu, Eru, Witty et Crossdale en stand by. D'autant qu'il se murmure qu'un joueur non jiff pourrait s'engager très prochainement.
Un nom? :D

matchico

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Novembre 2012
Réactions
2 036
sans doute roelofse ca serai logique:raison:

jfm66

Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 380
Voici le tableau avec les MàJ :

3065405.png

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
11 770
Il faut pas me faire dire des choses que je n'ai pas dis. J'ai dis qu'Eru, avec toutes ces années de bons et loyaux services, ne devrait pas rempiler la saison prochaine. Que le club devrait lui trouver une porte de sortie. De même pour Ugena.
Et tu nous dis que les ruptures de contrat à l'amiable n'existent pas chez nous. Bien sûr que si. On ne va pas le jeter à la rue non plus, mais faire une négociation ou payer le restant du salaire pour casser le contrat. Comme l'ont fait avant lui: Roussel, Jaminet, Williame, Landajo, Chateau, et d'autres que je n'ai pas en tête...
Mais enfin, tu vois bien que tous ces cas n'ont rien à voir ?
Je ne dis pas que les ruptures de contrat n'existent pas chez nous. Je dis juste que foutre dehors un historique du club car le club n'a pas anticipé la gestion des JIFF, je trouverai ça dégueulasse, et qu'un supporter trouve ça tout à fait normal, encore plus.
Jaminet, Roussel ou Forletta, ce sont eux qui voulaient se barrer et on a perçu de l'argent.
Williame, il a encore de belles années devant lui et de retrouver les terrains, c'était dans l'intérêt des deux parties. Eru, à 34 ans, qu'est-ce que tu veux qu'il cherche comme nouveau challenge.
Landajo ou Cavubati, on se rapproche un peu. A deux exceptions de taille. Les uns ne se sont jamais intégrés, quand l'autre est un historique. Les uns n'avaient aucun temps de jeu, quand l'autre joue.

Tu vois, tu cites Ugena. Lui qui a 28 ans (SI le club ne compte pas sur lui), je comprendrai par exemple que les deux parties cherchent une rupture à l'amiable.

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
11 770
Il faut bien distinguer le sujet du nombre maximum de non-JIFF et celui de la moyenne.

le nombre maximum de JIFF, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir à mon avis (même si dans l’ideal, ça serait mieux de commencer à 12 non-JIFF pour pouvoir garder une cartouche sur ce marché plus tard dans la saison et que tout gain reste intéressant)
On en a 15 actuellement, au moins un joueur du duo Witty-Mahu ne sera pas conservé ou remplacé par un non-JIFF, de même pour Tilsley manifestement. Et il y a 2 postes où le sacrifice d’un non-JIFF supplémentaire par rapport à cette année est une vraie possibilité (pilier droit ou 8) car il va falloir trouver des leviers pour augmenter la moyenne de toute façon. Donc techniquement, on pourrait conserver Eru.

après, il y a le sujet de la moyenne où l’on devra être à 16 quelque soit la division. Il faut voir comment ça va se passer mais sauf si on fait un sacrifice ailleurs, ça devrait très largement marginalisé Eru et le cantonner à des apparitions très sporadiques. De base, le joueur a des lacunes dans les rucks qui sont difficilement admissibles quand tu n’as plus de joueur dominant dans ce domaine comme c’était le cas en ProD2 (ce qui n’est plus le cas en montant d’une division) et son statut non-JIFF n’aide pas.
J’avais fait un résumé il y a pas longtemps sur la situation mais sur la moyenne, vu qu’on ne sacrifie pas grand monde pour l’instant (et si on conserve Shields et Crossdale, ne pas oublier qu’ils sont arrivés à la 10eme journée ce qui annule certains gains possibles si on les garde), ça va être chaud. Donc, même si Eru reste, ça sera très probablement dans un rôle marginal (car il me semble quand même indispensable d’avoir un 2eme ligne orthodoxe supplémentaire et ça peut difficilement être autre chose que du non-JIFF sauf surprise, du genre profiter d’une clause de relegation d’un joueur d’un autre club mais ça reste très hypothétique)

Après, pour autant, on a déjà vu par le passé le staff négocier avec des joueurs sur lesquels il ne comptait plus (même si, pour des historiques, ça s’est plutôt fait en cours de saison en général comme Chateau ou Farnoux). Si le joueur a envie de jouer, trouve une opportunité intéressante, que le staff ne compte plus sur lui et que l’USAP fasse l’effort de compenser salarialement (condition nécessaire mais qui évidemment pose le problème que ça limite tes possibilités financières de le remplacer derrière), pourquoi pas. Mais ça fait beaucoup de si
Je pense surtout que la limite des non JIFF dans l'effectif est un cadeau empoisonné. Du moment que t'es à bloc, forcément tu vas galérer au niveau des feuilles de match. Si à cela t'ajoutes des postes où t'es uniquement en non JIFF, ça devient vraiment compliqué.

Je lis souvent qu'il ne faudrait que des titulaires chez les non JIFF. Mais si demain, tu as 10 ou 11 non JIFF avec des profils de titulaires indiscutables, pour moi ça ne règlera pas la question des feuilles de match, pire ça risque de compliquer les choses. Très concrètement, avec les prolongations de DLF et Lam (celles de Faasalele et Lemalu vont suivre d'après moi), les non JIFF qui vont nous quitter, ce ne sont pas ceux qui jouaient le plus de match. Donc si la volonté est de chercher 2 ou 3 recrues non JIFF amenés à être des titulaires indiscutables, on risque d'être encore plus en galère que cette année !
Je pense que le non JIFF, il y a aussi une question de profil, il doit être utile, apporter une plus-value (mais une plus-value qui peut être aussi pour un joueur de roulement)...

mike patton

Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
6 515
Les non jiff c'est nécéssaire sur des postes ou les français/Jiff sont faibles
en pilier droit par exemple on voit bien que c'est dur de trouver du Jiff de qualité

Haut Bas