Il faut bien distinguer le sujet du nombre maximum de non-JIFF et celui de la moyenne.
le nombre maximum de JIFF, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir à mon avis (même si dans l’ideal, ça serait mieux de commencer à 12 non-JIFF pour pouvoir garder une cartouche sur ce marché plus tard dans la saison et que tout gain reste intéressant)
On en a 15 actuellement, au moins un joueur du duo Witty-Mahu ne sera pas conservé ou remplacé par un non-JIFF, de même pour Tilsley manifestement. Et il y a 2 postes où le sacrifice d’un non-JIFF supplémentaire par rapport à cette année est une vraie possibilité (pilier droit ou 8) car il va falloir trouver des leviers pour augmenter la moyenne de toute façon. Donc techniquement, on pourrait conserver Eru.
après, il y a le sujet de la moyenne où l’on devra être à 16 quelque soit la division. Il faut voir comment ça va se passer mais sauf si on fait un sacrifice ailleurs, ça devrait très largement marginalisé Eru et le cantonner à des apparitions très sporadiques. De base, le joueur a des lacunes dans les rucks qui sont difficilement admissibles quand tu n’as plus de joueur dominant dans ce domaine comme c’était le cas en ProD2 (ce qui n’est plus le cas en montant d’une division) et son statut non-JIFF n’aide pas.
J’avais fait un résumé il y a pas longtemps sur la situation mais sur la moyenne, vu qu’on ne sacrifie pas grand monde pour l’instant (et si on conserve Shields et Crossdale, ne pas oublier qu’ils sont arrivés à la 10eme journée ce qui annule certains gains possibles si on les garde), ça va être chaud. Donc, même si Eru reste, ça sera très probablement dans un rôle marginal (car il me semble quand même indispensable d’avoir un 2eme ligne orthodoxe supplémentaire et ça peut difficilement être autre chose que du non-JIFF sauf surprise, du genre profiter d’une clause de relegation d’un joueur d’un autre club mais ça reste très hypothétique)
Après, pour autant, on a déjà vu par le passé le staff négocier avec des joueurs sur lesquels il ne comptait plus (même si, pour des historiques, ça s’est plutôt fait en cours de saison en général comme Chateau ou Farnoux). Si le joueur a envie de jouer, trouve une opportunité intéressante, que le staff ne compte plus sur lui et que l’USAP fasse l’effort de compenser salarialement (condition nécessaire mais qui évidemment pose le problème que ça limite tes possibilités financières de le remplacer derrière), pourquoi pas. Mais ça fait beaucoup de si