• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Effectif saison 2023/2024

BolesDePicolat66

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Novembre 2022
Réactions
945
On est dans une perspective où on doit faire des choix à cause du quota JIFF. C'est très difficile de se séparer d'un Eru qui nous aura servi de grand service mais comme d'autres avant lui, il faut faire le ménage. Je pense à Faleafa, à Torfs, et d'autres...
Il faut avoir des non-JIFF qui soient utiles et pas juste là pour le décor. Donc Eru, Mahu, Tilsley, Fia, Halanukonuka, et même Witty merci pour les travaux mais au revoir car on doit avoir des marges au niveau du quota si on veut recruter...

Antoine66

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Décembre 2021
Réactions
2 438
Effectivement Eru sort de blessure et cela n'aide pas forcément. Si en plus de cela il faut rajouter le statut non jiff...
Par contre je ne fait pas la même analyse. Attention, j'aime beaucoup le joueur, mais dans la hiérarchie en seconde ligne, et je ne parle même pas en troisième ligne, je pense qu'il est loin derriére les Faasalele, Labouteley et Witty, puisque il peut jouer aussi bien 4 que 5. Eru est mobile, il a des facilités pour casser des plaquages ce qui le rend parfois spectaculaire mais je le trouve souvent un peu "limite" dans les taches défensives par rapport aux autres et souvent à la faute. De plus, dans le registre de la mêlée, et pour le coup je le sais de source fiable, il est loin derriére les trois que je cite et même par rapport a Moreaux et Mahu. Si a cela nous ajoutons la montée en puissance de Tuilagi, jeune et surtout jiff, j'ai bien peur que notre guerrier des Iles Cook disparaisse de plus en plus des feuilles.
En tout cas, même si il est sous contrat, il n'est pas impossible qu'il quitte le club afin de libérer de la place car joueur non jiff.

À la base, je ne faisais pas vraiment une analyse, je disais que c’était surtout du fait de sa blessure qu’on ne le voyait pas ces derniers temps ce qui est un fait, car en début de saison il était dans la rotation : de mémoire il débute au Racing, à Toulouse, il était à Montpellier où on envoie notre meilleure équipe sans se soucier des JIFFS, quand on enchaîne Toulon et Castres à domicile il est sur la feuille… Bref je disais simplement que s’il avait été dispo on l’aurait plus vu, d’ailleurs il devait être titulaire en 4 contre La Rochelle mais c’est justement deux jours avant ce match qu’il se blesse.

Après, je ne dis pas qu’il est où devrait être tout en haut de la hiérarchie, c’est un autre aspect de la discussion, qui est intéressant d’ailleurs. Faasalele en 5 et Labouteley en 4 sont devant ça n’échappe à personne. Ils sont plus précis en défense même si plus sobre offensivement mais à leur poste ça va très bien.
Ensuite, ils ont tous leurs qualités et leurs défauts comme tu le dis.
Perso je trouve qu’Eru a toujours fait ses matchs sous nos couleurs et qu’il répond présent, et que pour prendre une place sur le banc où parfois remplacer Labouteley ou Faasalele qui ne peuvent pas faire les 26 matchs, il est encore au niveau. La saison dernière en « impact player » il nous a beaucoup apporté sur la plupart des matchs. Le jeu spectaculaire pratiqué par l’USAP depuis janvier lui correspond bien d’ailleurs, il pourrait bien nous apporter encore surtout en sortie de banc où Moreaux fait des entrées parfois correctes mais parfois timides aussi. C’est pour ça comme @Remontada que je suis surpris de lire assez souvent qu’il pourrait partir malgré son contrat, qu’il serait logique que ça soit lui… Je trouve que ça ne serait pas mérité eu égard à tout ce qu’il a apporté à l’USAP.

Je ne serais pas moins dubitatif de garder Witty qui certes est un bon joueur, mais qui, quand on regarde son temps de jeu ces dernières années, est rarement à plus de 10 matchs par saison.

Dernière édition:

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
6 803
Ne pas prolonger witty pour garder shields ca serait bien,en deuxieme ligne on est pas a poil surtout avec tuilagi qui est prometteur,en 3eme ligne on est pas a l'abri d'un depart d'oviedo deja

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
11 979
On est dans une perspective où on doit faire des choix à cause du quota JIFF. C'est très difficile de se séparer d'un Eru qui nous aura servi de grand service mais comme d'autres avant lui, il faut faire le ménage. Je pense à Faleafa, à Torfs, et d'autres...
Il faut avoir des non-JIFF qui soient utiles et pas juste là pour le décor. Donc Eru, Mahu, Tilsley, Fia, Halanukonuka, et même Witty merci pour les travaux mais au revoir car on doit avoir des marges au niveau du quota si on veut recruter...
J'hallucine !

On parle d'un joueur qui est là depuis 6 ans, qui a joué 115 matchs avec le maillot de l'USAP, qui est un joueur charismatique de cette équipe... et toi tu trouverais "tout à fait normal" de le foutre dehors !
Ca gueule quand un jeune se barre, ça trouve lamentable qu'un club comme Montpellier fasse ça... mais là c'est "tout à fait normal" !
Qu'il ait le mal du pays, qu'il ait envie d'un nouveau challenge (à bientôt 34 ans, j'en doute), etc. et que les deux parties s'y retrouvent, très bien. Mais le foutre dehors parce que le club n'a pas su anticiper la question des JIFF, le club n'aurait aucune classe de faire un truc comme ça.

Puis, je vais te dire un truc, arrête de croire toutes les rumeurs qui se disent sur les forums.
Le club l'a prolongé il y a tout juste un an pour deux saisons. Les règles sur les JIFF, elles n'ont pas évolué, ils savaient très bien ce qu'ils faisaient !
De même, que dire qu'il est là pour le décor, alors qu'il a joué 20 matchs l'an passé et 9 cette année malgré des blessures, c'est vraiment déformer la réalité ! Eru a un profil assez unique, que tu auras du mal à trouver chez des JIFF, et en sortie de banc, il peut s'avérer très intéressant.

PS : les autres noms que tu cites n'ont rien à voir car ils sont tous en fin de contrat. Na pas prolonger Mahu, par exemple, beh ouais c'est le jeu. Torfs était également en fin de contrat mais surtout était JIFF. Quant à Faleafa, il avait 29 ans et n'a jamais été vraiment un véritable cadre du groupe, peut-être qu'un autre challenge arrangeait tout le monde.

Il te faut 13 JIFF pour l'an prochain.
5 joueurs sous contrat : Eru, Oviedo, McIntyre, De la Fuente, Taumoepeau
5 joueurs avec +1 en option (quelles clauses ?) : Fia, Faasalele, Witty, Lemalu, Crossdale
5 joueurs en fin de contrat : Halanukonuka, Lam, Mahu, Shields, Tilsley
Arrivée(s) : Roelofse ?
Je pense que pour 3 joueurs, le départ est quasi assuré mais ensuite c'est impossible de se prononcer alors qu'on ne sait pas si Oviedo va rester, quels sont les éléments déclencheurs du "+1" ou encore si Roelofse va venir. La seule chose qui est certaine à 100%, c'est que 2 non JIFF devront partir. 3 s'il y a 1 recrue, 4 s'il y a 2 recrues, 5 s'il y a 3 recrues...

Cap frackass66

USAPiste sérieux
Inscrit
17 Décembre 2016
Réactions
428
J'hallucine !

On parle d'un joueur qui est là depuis 6 ans, qui a joué 115 matchs avec le maillot de l'USAP, qui est un joueur charismatique de cette équipe... et toi tu trouverais "tout à fait normal" de le foutre dehors !
Ca gueule quand un jeune se barre, ça trouve lamentable qu'un club comme Montpellier fasse ça... mais là c'est "tout à fait normal" !
Qu'il ait le mal du pays, qu'il ait envie d'un nouveau challenge (à bientôt 34 ans, j'en doute), etc. et que les deux parties s'y retrouvent, très bien. Mais le foutre dehors parce que le club n'a pas su anticiper la question des JIFF, le club n'aurait aucune classe de faire un truc comme ça.

Puis, je vais te dire un truc, arrête de croire toutes les rumeurs qui se disent sur les forums.
Le club l'a prolongé il y a tout juste un an pour deux saisons. Les règles sur les JIFF, elles n'ont pas évolué, ils savaient très bien ce qu'ils faisaient !
De même, que dire qu'il est là pour le décor, alors qu'il a joué 20 matchs l'an passé et 9 cette année malgré des blessures, c'est vraiment déformer la réalité ! Eru a un profil assez unique, que tu auras du mal à trouver chez des JIFF, et en sortie de banc, il peut s'avérer très intéressant.

PS : les autres noms que tu cites n'ont rien à voir car ils sont tous en fin de contrat. Na pas prolonger Mahu, par exemple, beh ouais c'est le jeu. Torfs était également en fin de contrat mais surtout était JIFF. Quant à Faleafa, il avait 29 ans et n'a jamais été vraiment un véritable cadre du groupe, peut-être qu'un autre challenge arrangeait tout le monde.

Il te faut 13 JIFF pour l'an prochain.
5 joueurs sous contrat : Eru, Oviedo, McIntyre, De la Fuente, Taumoepeau
5 joueurs avec +1 en option (quelles clauses ?) : Fia, Faasalele, Witty, Lemalu, Crossdale
5 joueurs en fin de contrat : Halanukonuka, Lam, Mahu, Shields, Tilsley
Arrivée(s) : Roelofse ?
Je pense que pour 3 joueurs, le départ est quasi assuré mais ensuite c'est impossible de se prononcer alors qu'on ne sait pas si Oviedo va rester, quels sont les éléments déclencheurs du "+1" ou encore si Roelofse va venir. La seule chose qui est certaine à 100%, c'est que 2 non JIFF devront partir. 3 s'il y a 1 recrue, 4 s'il y a 2 recrues, 5 s'il y a 3 recrues...
Le club la bien fait avec des joueurs emblématique du cru

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
6 803
Il y a quelques joueurs titulaires chez nous qui sont suivis par les gros, mcintyre notamment,et oviedo
Ne pas oublier qu'un eru s'est fait piquer la place de non jiff par un Shields qui joue 80 m tout les matchs sans blessures

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
11 979
Il y a quelques joueurs titulaires chez nous qui sont suivis par les gros, mcintyre notamment,et oviedo
Ne pas oublier qu'un eru s'est fait piquer la place de non jiff par un Shields qui joue 80 m tout les matchs sans blessures
Shields n'a rien piqué du tout à Eru. Ils ne jouent pas au même poste et Eru a quasiment toujours été utilisé en impact player.

A la limite, les deux des Wasps ont pris la place de non JIFF de Williame et Landajo. Où oui, il y a eu des ruptures de contrat. Mais ces deux joueurs avaient des situations totalement différentes de celles d'Eru.

Haut Bas