De toute façon, si on veut que le club évolue dans ce championnat, il faudra forcément ne pas prolonger certains jiffs.
Le départ de tisley ets une grosse perte car c'est notre seul ailier qui avance et qui créé du danger.
Je pense qu'il faut partir sur un nouveau cycle et rajeunir l'effectif. Pour cela, je pense que Faasalele, Lam, Lemalu, Halakonuka, Fia et Mahu ne doivent pas être prolongés.
A la place recruter des anglais ou des sud af, du rugueux, du puissant bref des types physique.
Faasalele me semble quand même rester assez indispensable de par sa dimension physique, son aura et son intelligence de jeu. Pour moi, ça reste d’assez loin notre meilleur 2nd ligne aujourd’hui (Witty n’apportant pas de garanti en termes de santé à ce jour). Pour le coup, lui, y’a zéro débat pour moi.
Pour Lam, je suis assez d’accord qu’avec la Coupe du monde et étant moins efficace qu’avant, un départ me paraîtrait pas déconnant
Pour Lemalu, je ne sais pas trop, c’est vrai qu’Oviedo est en train de prendre une belle place dans l’effectif et que Lemalu commence à baisser en termes d’impact physique; mais un bon 8, ça ne se trouve pas comme ça. Bref, y’a débat.
Mahu, oui, lui, avec l’augmentation du nombre de JIFF nécessaires l’an prochain, ça parait très compliqué d’envisager qu’il puisse rester; ce n’est pas le joueur qui est en cause, même s’il lui manque quelques fondamentaux techniques, mais + le contexte (même si perso, je préférerais qu’on garde Mahu qu’Eru mais Eru a un contrat à ce stade). Et sa blessure ne va pas jouer en sa faveur malheureusement.
Halanukonuka et Fia difficile à dire, on voit que, pour des raisons diverses, ils ont du mal à faire plus de 40 minutes donc l’an prochain risque d’être encore + difficile à leur âge; après, en 3ème droitier si Nemo signe et qu’on trouve un deuxième bon droitier JIFF, pourquoi pas garder un des 2 un an de +. Mais bon, ça va beaucoup dépendre des histoires de JIFF et des autres postes.