Pour en avoir discuté avec un ancien joueur de l'Usap il nous manquait de la puissance cette année. ( Peut être pour ça que le retour en grâce coïncide avec les entrées en selle de shields et Tuilagi). Avec l'apport de Naqalevu, et Veredamu, l'apport en puissance sera non négligeable. Également, en expérience car, Veredamu, Naqalevu, Allan - et Barraque - ont quand même quelques matchs derrière eux, et l'expérience du plus haut niveau puisque ils sont tous des internationaux, de plus de 30 ans. On peut compter sur cet apport en puissance et en expérience pour moins subir les fins de matchs comme à Pau, Lyon, Clermont où Bayonne. Je me répète, mais entre les révélations au cours de la saison des " demi sels" à la Laborde, Saiwalau, Goutard ainsi que l'affirmation des joueurs en place comme Dubois, Degmache où Ecochard, et enfin la réussite des recrutements Mcintyre et Crossdale, nous aurions indéniablement une ligne de 3/4 profonde et qualitative, avec des profils variés. Vivement que Dugivalu revienne à son meilleur niveau, que on puisse assister à l'éclosion à 15 de Forner ( qui a déjà montré de très belles choses).
Ensuite, viennent les cas Acebes, Rodor, Séguéla et Darrelatour où encore Viola. Le dernier étant encore très jeune, on peut imaginer le voir rentrer doucement dans la course. Rodor, c'est un débat compliqué. Il a fait des matchs moyens, des matchs intéressant. Je le trouve plus à l'aise à l'ouverture, mais il est quand même léger, et d'un autre côté on dirait que on le compte à la mêlée en ne recrutant pas de troisième 9. J'avoue que Séguéla ne me fait pas forcément rêver, mais il a quand même une sacré capacité d'élimination, j'ai l'impression que il a beaucoup progressé en défense, et que il a un instinct de finisseur hors normes. Acebes lui jouera forcément moins. Et enfin il y a Darrelatour je pense que il a montré que on peut compter de lui si besoin à Carcassonne, mais pour l'instant je craint que il manque un peu de place.
Hâte de voir le recrutement du pack, et surtout le début de saison.