Ce qu'on remarque malgré tout c'est qu'après une période d'expansion, a l'impression que le modèle du mécène qui arrive et met des millions n'est plus vraiment tendance.
Tout d'abord les clubs français sont devenus de facto les plus compétitifs financièrement, si ils veulent un bon joueur étranger et qu'il veut venir, ils l'ont. (c'est là aussi qu'on voit que le rugby ne s'est pas développé et que d'autres pays ne sont pas parvenus à se mêler à la compétition)
le temps des effectifs pléthoriques composé d'étrangers a aussi fait son temps car on en a vu les limites (le manque de compétitivité de l'équipe nationale).
Entre les quotas JIFF et la mise en place du salary cap, qui ont permis de mettre des joueurs français sur le terrain et d'éviter la constante surenchère des salaires (qui n'est plus nécessaire désormais comme dit précédemment), faire venir un milliardaire ne pèsera plus comme avant.
La ligue veut que les clubs parviennent à l'autonomie financière: plus de mécène ou de collectivité territoriale qui passe son temps à boucher les trous, désormais les revenus ça doit être la télé, les sponsors, les abonnements et le merchandising en priorité.