Cargol66
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 2 Août 2012
- Messages
- 3 688
- Réactions
- 3 531
Ce genre de politique de recrutement je crois que l'Usap y aspire aussi , mais il y a la réalité .Je suis également là ProD2 et à mon sens entre Coly et Séguéla il y a une classe d’écart. Même si je reconnais que le joueur de Colomiers est plutôt bon.
Concernant les noms que vous évoquez ici comme hypothétique recrutement il faut pas oublier que nous avons un centre de formation, une équipe espoir, et que cela fonctionne plutôt très bien depuis quelques temps.
Le club a par exemple fait signer un contrat espoir-pro au polyvalent ouvreur-arrière Alexandre Perez jusqu’en 2025, je préfère que le club mise sur lui qu’un Massip même si il a une belle régularité au but. Sans oublier que le jeune 3/4 Ethan Randle, le jeune talonneur Victor Montgaillard, et le seconde ligne Samuel M’foudi (première convocation) viennent d’être sélectionné en EDF -20.
Que Bertheau a fait un match très intéressant contre les Dragons sans oublier Tuilagi qui est en prêt a Carcassonne et d’autres qui gravitent autour de l’équipe première comme Jeune-Joly, Plana, Berguet, etc....
Je pense que si il faut chercher à l’extérieur un un jeune JIFF il doit avoir un potentiel énorme, en tout cas meilleur que nos jeunes, sinon le message envoyé à nos jeunes ne serait pas top. C’est pour cela par exemple que je ne suis pas fan d’un recrutement type Sawailau pour de nombreuses raisons (blessures, manque de régularité, de sérieux dans l’hygiène de vie) alors que nous avons à l’aile un jeune Plana ou Seguela (même si profil différent que Sawailau) avec de la qualité. A l’exemple opposé j’arrive à comprendre le recrutement d’un Delguy qui a un niveau international et qui apportera de l’expérience à nos jeunes.
Je sais que peu pense comme moi, que le recrutement extérieur c’est du positif, et même si je n’ai aucune compétence d’entraîneur et même si je sais qu’il est impossible d’avoir chaque saison des jeunes qui montent en équipe première, et avec tout le respect que j’ai pour Cavubati, Mahu ou Sawailau, même si ils sont parfois performants je trouve que c’est un échec pour notre formation dans la mesure où un jeune Ramasabina est très très bon chez les espoirs et mériterait sans doute sa chance en équipe première. Autant quand le club va chercher un Chiocci, un DLF, Delguy, et même un Landajo (même si pour le moment c’est un échec) et d’autres, je comprends la plus-value mais pour ceux que je cite au dessus (Cavubati, Mahu, Sawailau), par rapport à certains de nos meilleurs jeunes, je trouve que la plus-value est très limitée (et en plus il s’agit pour deux d’entre eux des joueurs NON JIFF). C’est mon avis.
On a passé l'été à essayer de faire venir un gros deuxième ligne et on s'est fait à chaque fois piqué nos cibles ( Nakarawa à Toulon par ex ) , ce qui a fait qu'à la fin on s'est retrouvé à tenter Mahu et prendre Cavubati qui a un CV pas trop moche.
On ne pouvait pas simplement faire monter Ramabasina 20 ans, deux saisons en espoirs: c'est pas possible ( et qu'est ce qu'on aurait pas entendu ).
Pour Sawailau, une autre erreur, on avait pas du tout son profil en espoir, il ne coûtait pas grand chose et est Jiff.
La méthode de recrutement doit progresser il n'y a pas de doutes. Mais n'oublions pas qu'il n'y a pas toujours une solution interne et que il y a aussi les réalités du marché qui ne te permettent pas de gérer ton mercato comme tu l'imaginais tout le temps.