Icon Sport
Etienne : "S’il le faut, on passera par toutes les étapes pour aller au bout"
Par
Julien Plazanet
il y a 53 minutes
PRO D2 - L’ouvreur-arrière d’Oyonnax s’est confié à Rugbyrama avant ce dernier match de saison régulière à Soyaux-Angoulême. Quentin Etienne revient sur la déception du revers face à Brive, l’ambition des Oyomen et sur cette soif de titre avant de rejoindre Perpignan.
Rugbyrama : Comment réussir à évacuer la déception de cette défaite concédée face à Brive à Mathon dans ce choc entre les deux premiers du championnat ?
Quentin Etienne : Il fallait faire ce travail d’évacuation. C’était un match capital et on est complètement passé au travers. On a évacué en bossant deux fois plus, en essayant de retrouver une dynamique que l’on avait un peu perdue sur ces derniers matches. On avait besoin de retrouver cette bonne humeur et cette envie de jouer. C’était un peu compliqué mais on a bien travaillé cette semaine et on veut aller chercher quelque chose à Angoulême.
Vous avez raté un moment important de la saison mais qui n’était pas couperet…
Q. E. : Non ce n’était pas couperet mais ça nous aurait bien avantagé. C’est un match à domicile à l’approche des phases finales, c’est difficile de faire des contre-performances en fin de saison, quand les matches couperets se rapprochent. Ce n’est pas une fin en soi. Il faut rebondir, gommer les erreurs et ça ira mieux.
Qu’est-ce que ce type de défaite fait ressortir ? Qu’il y a encore du boulot dans le jeu et sur l’aspect mental ?
Q. E. : C’est un peu tout. La saison est longue et l’on arrive sur la fin. C’est sûr que les organismes sont aussi un peu fatigués. Justement, c’est pour ça qu’il est important de retrouver cette envie de jouer, ce système que l’on avait, cette vitesse… Et repartir de l’avant pour finir sur ces matches les plus importants et qui sont à venir.
Pro D2 - Quentin Etienne (Oyonnax)Icon Sport
Ça ne met pas un peu de doute et d’inquiétude de se dire que l’on a raté un rendez-vous de ce type ?
Q. E. : Non, c’est juste qu’il fallait évacuer et maintenant il faut repartir sur de nouvelles bases. Rien n’est perdu. Si on doit passer par toutes les étapes, on passera par toutes les étapes pour aller jusqu’au bout. On est une équipe et on est prêt à jouer encore tous les matches qui sont à jouer pour aller là où on veut aller.
Cette défaite a été accompagnée de quelques critiques de la part de certains supporters, comment avez-vous vécu cela ?
Q. E. : Forcément que cela fait partie du rugby, du jeu et de tout sportif. Il faut faire avec. Elles font mal. La défaite était d’autant plus difficile à digérer qu’avec certaines critiques derrière… Il faut aussi s’appuyer dessus pour leur dire que rien n’est perdu et que l’on va aller chercher quelque chose.
" Angoulême, il faut l’aborder comme un quart de finale "
Ce déplacement à Soyaux-Angoulême ce dimanche, c’est le début officieux de la phase finale pour Oyonnax ?
Q. E. : Oui c’est un quart de finale que l’on doit aller chercher et que l’on joue à l’extérieur. On n’a pas trop le choix. On doit aller chercher la victoire. Angoulême a montré de très belles choses et était à deux doigts de se qualifier. On connait leurs points forts mais on s’est concentré uniquement sur nous. On sait ce qu’ils font mais on sait quels sont nos points à accentuer pour pouvoir faire un match cohérent.
Quentin Etienne (Oyonnax)Icon Sport
Vous le prenez comme une occasion de travailler encore votre collectif ou bien comme si cela était un match couperet ?
Q. E. : Comme si c’était un match couperet. On s’est concentré sur nous et notre jeu pour retrouver notre dynamique et surtout jouer sans complexe. C’est comme ça que l’on joue notre meilleur rugby. Il faut l’aborder comme un quart de finale. On a tout à gagner.
Ce jeu repose sur quoi finalement ? Tout est dans la concentration, la motivation et/ou la capacité physique ?
Q. E. : Dans tout. C’est dans la maitrise du match, physiquement, la vitesse que l’on va mettre dans tous nos déplacements. Malheureusement le week-end dernier, il y a eu tellement de déchets que l’on n’a pas pu trouver ce qui fait notre force. Pour les phases finales, il faut gommer tous ces petits points pour que justement tout aille bien. Jusqu’à présent, c’est ce qui nous manque sur ces matches importants. On va aller le chercher et trouver cela à Angoulême pour aborder les phases finales derrière.
" J’aimerais partir avec un titre de champion"
Outre ce challenge collectif, il y a aussi ce challenge individuel qui est de vouloir terminer sur une bonne note l’aventure avec Oyonnax avant de rejoindre Perpignan.
Q. E. : C’est clair. Je le dis souvent, j’aimerais partir avec un titre de champion. Ce serait mon deuxième avec Oyo et une belle histoire qui va s’achever. Tu as envie de bien finir, de partir sur une bonne note. Cela fait quatre ans que je suis au club. Ça me tient assez à cœur.
Quentin Etienne (Oyonnax) - avril 2016Icon Sport
Qu’est-ce que ce passage dans le Haut-Bugey vous aura apporté ?
Q. E. : Je retiens énormément de choses. J’ai découvert le Top 14. Les différents entraineurs ont apporté d’autres visions que l’on n’avait pas forcément. J’ai connu des descentes, des montées, toutes les étapes… C’est formateur. Jouer pratiquement une saison complète en Top 14, c’est à ce moment-là que tu apprends énormément. Ce n’est que du positif.
Et qu’allez-vous chercher du côté de l’USAP ?
Q. E. : C’est un nouveau challenge. Il fallait redonner un petit coup de passion avec un nouveau club où il faut refaire ses preuves. L’USAP est un club qui a une histoire extraordinaire. Depuis gamin, cela fait partie des clubs que l’on regarde. J’étais agréablement surpris d’être en contact avec eux et que ce soit fait, je suis d’autant plus content. Le projet est aussi très important, beaucoup de choses sont mises en place pour se donner les moyens de faire la plus grosse saison possible en Pro D2 et j’imagine de remonter derrière. C’est ce qui a aussi attiré tout ce monde et mon envie de jouer pour eux.