Le chemin sera long.
On le voit avec la volonté d'autoriser plus de remplacements de joueurs en cours de match, les instances ne vont pas dans le bon sens.
On est plus dans l'accompagnement des conséquences parce que "the show must go on !" que dans la lutte contre les causes.
Un genre d'aveuglement, sans doute équivalent et en corrélation directe avec ce que sont devenus les enjeux financiers du rugby pro.
C'est pour ça que même si les Chazal et autres lanceurs d'alerte ne sont pas irréprochables dans ce qu'ils disent, dans leurs jugements et conclusions, ils ont au moins le mérite de taper dans les gamelles pendant que d'autres regardent ailleurs. je ne dis pas qu'ils ne font rien, mais tout semble aller dans la gestion des problèmes. Il faudrait au stade ou on arrive penser à diminuer les risques et renverser la pression sinon demain d'autres problèmes viendront alourdir le tableau.
Nous avons toujours besoin de drames pour initier des changements et prendre des mesures. Souhaitons que ce drame ça puisse servir à proposer rapidement quelques mesures. il faut proposer vite, parce qu'après ça prendra du temps à mettre tout le monde d'accord.
- Placages sous la ceinture obligatoires ( quand j'étais jeune qu'est ce que j'ai entendu "aux jambes" en boucle et on savait faire tomber tout le monde, les gros aussi. ça ne règlera pas tout car dans certains cas la tête sera à l'intérieur, mais ça diminuera le nombre de collisions dangereuses)
- Déblayages en planche et à l'épaule (et ouais quand on est en retard) dans les rucks interdits (on se lie et on pousse au lieu de défoncer illégalement des mecs debout, baissés et qui cherchent à jouer le ballon) carton rouge.
- Déblayages en retard sur des mecs relâchés, carton rouge.
- Déblayages sur les côtés des rucks interdits ( on arrête de les tolérer)
- Charges le coude en avant (mode PICAMOLES) interdits. carton rouge.
Faudra bien commencer à discuter de tout ça un jour ! avoir une approche pour changer ce qui provoque le problème.
Sinon on peut avoir l'autre approche et mettre plus de pompiers autour des pelouses, plus de caméras pour surveiller les mecs qui titubent en se relevant, des maillots connectés qui enregistrent les chocs et qui bipent le toubib pour signaler qu'il faut remplacer machin qui a atteint la dose max autorisée par match, et donc autoriser autant de changements que l'on veut au cours d'un match, le recrutement de jokers médicaux illimité, et mettre en place des gros contrats d'assurances vie.