Certains diront que Le Monde remet de l'huile sur le feu à peu de frais, mais n’empêche ... Si son absence n'a pas d'énormes conséquences , je trouve que ça marque vraiment mal!
Bernard Laporte doit jongler entre le rugby et Cyril Hanouna
D’après les informations du « Monde », le président de la Fédération a manqué le début d’un séminaire sur la santé des joueurs pour préparer une émission avec l’animateur.
LE MONDE | 01.09.2018 à 19h23 • Mis à jour le 02.09.2018 à 11h45 | Par
Adrien Pécout
Cet après-midi-là, il y avait un absent. Jeudi 30 août, pour sa première journée de séminaire à Lourdes (Hautes-Pyrénées), le comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR) a traité d’un sujet primordial : la santé des joueurs et la prévention des blessures, après la récente mort par arrêt cardiaque d’un jeune ailier, Louis Fajfrowski.
Mais Bernard Laporte avait autre chose à
faire. Le même jour, dans le même temps, le président de la FFR se trouvait en région parisienne pour des raisons professionnelles.
D’après les informations du
Monde, si le dirigeant a fait l’impasse sur ce début de séminaire fédéral, c’est pour
participer à une réunion de rentrée et à une séance de photos promotionnelles avec l’animateur de télévision Cyril Hanouna et son équipe, dans des locaux de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Bientôt chroniqueur à « Balance ton post ! »
Comme annoncé il y a quinze jours, M. Laporte s’apprête à
devenir l’un des chroniqueurs principaux d’une nouvelle émission de débats sur l’actualité, « Balance ton post ! », rendez-vous hebdomadaire qui sera programmé chaque vendredi sur la chaîne C8, à
partir du 21 septembre, en deuxième partie de soirée.
Lire aussi :
Le rugby s’inquiète pour son avenir
Dans les locaux de la chaîne, Bernard Laporte a travaillé, jeudi, avec ses futurs compagnons de plateau. Entre autres : l’éditeur et essayiste Eric Naulleau, le chanteur Doc Gynéco, la journaliste Agathe Auproux, ou encore Karim Zéribi, ancien eurodéputé écologiste.
Contacté par
Le Monde samedi, Bernard Laporte n’a pas répondu à nos sollicitations sur son agenda personnel. Ce jeudi 30 août, le président de la FFR, qui avait été représenté l’après-midi par son vice-président, Serge Simon, n’est apparu aux yeux du comité directeur, à Lourdes, que durant le repas du soir, après 20 heures.
Le lendemain matin, vendredi 31 août, il a pris part à la seconde journée du séminaire, qui portait alors sur la formation des jeunes joueurs, puis, l’après-midi, à la réunion mensuelle du comité directeur.
« Bernard aimait beaucoup Cyril et Cyril adorait Bernard »
Que va faire Bernard Laporte dans cette émission hebdomadaire ? Selon Caroline Thiebaut, ancienne journaliste de radio, qui travaille comme agent d’image du président de la FFR depuis le mois de juillet, et est à l’origine de cette collaboration, les deux hommes se connaissaient déjà et ont en commun le même
« humour potache » :
« Bernard [Laporte]
aimait beaucoup Cyril [Hanouna]
et (…)
Cyril adorait Bernard. »
« Bernard [Laporte]
va d’abord apporter de la spontanéité et de la fraîcheur, assure pour sa part Karim Zéribi (qui a été, par ailleurs, renvoyé cet été en correctionnelle pour détournement de subventions associatives).
On n’a pas intérêt à avoir autour de la table des gens formatés qui ont préparé depuis une semaine leurs éléments de langage, je pense ce temps révolu. »
En juillet 2017, l’« humour potache » de Cyril Hanouna, évoqué par Mme Thiebaut, avait coûté cher à sa chaîne :
C8 avait été condamnée à payer 3 millions d’euros par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour un canular jugé homophobe, après sa diffusion sur l’émission phare de l’animateur, « Touche pas à mon poste ».
Sa nouvelle émission est censée, de semaine en semaine,
balayer tous les sujets d’actualité. Bernard Laporte y parlera-t-il de rugby ? Caroline Thiebaut récuse toute possibilité de conflits d’intérêts entre ses prestations rémunérées à la télévision et sa fonction bénévole de président de la FFR.
« Cyril [Hanouna]
aura l’intelligence de ne pas s’adresser à Bernard [Laporte]
sur des sujets rugbystiques qui pourraient le mettre en porte-à-faux, suppose-t-elle
. Bernard ne vient pas chez Cyril en tant que président de la FFR. Il vient en tant que personnalité publique. »
« Pilier » potentiel
Dans une vie antérieure, Bernard Laporte a été joueur de rugby, sélectionneur du XV de France, mais aussi secrétaire d’Etat aux sports du gouvernement Fillon (2007-2009).
« Il vient comme quelqu’un d’érudit, de cultivé, de brillant, pour apporter ses réponses et ses controverses », estime Mme Thiebaut.
Bernard Laporte, qui jouait au rugby en tant que demi-de-mêlée, est d’ores et déjà présenté comme l’un
« des piliers » potentiels de l’émission par Lionel Stan, directeur de la société de production de Cyril Hanouna.
« Comme pour Eric Naulleau ou Karim Zéribi, on va essayer de les avoir toutes les semaines. »
D’après les estimations indiquées au
Monde, les rémunérations les plus hautes pourraient
aller jusqu’au millier d’euros par chroniqueur pour chaque émission. Soit environ 4 000 euros par mois.
En décembre 2016, peu après son élection à la tête de la FFR, Bernard Laporte s’était résigné à
quitter ses fonctions à RMC, où il animait jusque-là un programme bihebdomadaire sur le sport, « Direct Laporte ». Dans un communiqué, la radio avait justifié ce départ
« compte tenu de [ses]
nouvelles responsabilités ».
Les nouvelles obligations télévisuelles de Bernard Laporte pourraient
intéresser le comité d’éthique et de déontologie du rugby français. Le prochain rendez-vous de cette structure fédérale est fixé au 11 septembre. Dix jours avant la première diffusion de « Balance ton post ! ».
https://www.lemonde.fr/rugby/article/2018/09/01/quand-bernard-laporte-doit-jongler-entre-le-rugby-et-cyril-hanouna_5349059_1616937.html