Je remarque que tu disais déjà la même chose de Laurent Bénézech qui a voulu attirer l'attention sur le dopage dans le rugby. Pour ce que j'en pense ces personnes n'ont que peu d’intérêt à "se faire mousser" comme tu le dis. Pour moi, ils tirent des sonnettes d'alarmes sur des sujets qui sont préoccupants et je trouve mal venu que les instances dirigeantes du rugby tirent systématiquement sur eux à boulets rouges. "Que proposent ils de concret?" A mon avis, ils n'ont rien à proposer, c'est aux FFR, LNR, parlementaires et Ministère des Sports de proposer et faire appliquer des modifications qui vont dans le sens de la santé des pratiquants. Quant à l'IRB, je ne vois pas l’intérêt de rester inféodé à cette instance si elle ne prends pas les décisions qu'elle devrait. Initions le changement en France et si les résultats suivent ces réformes, les autres pays nous imiteront et l'IRB avec...
Tu parles de Benezech et Chazal, bien sur qu'ils sont là pour se faire mousser, l'un pour vendre ses articles et bouquins, l'autre pour sa notoriété.
Agir pour sécuriser le rugby, ce n'est pas convoquer les instances pour leur faire un cours magistral, ce n'est pas accuser tel ou tel dirigeant.
Agir pour qu'il y ait moins d'accidents, c'est avant tout analyser les causes d'accidents et y apporter des remèdes. C'est réfléchir aux solutions pour éviter ces accidents., voir si ces solutions sont applicables facilement, les tester, etc. S'épandre dans la presse, c'est autre chose, c'est juste vouloir se mettre en avant.
Encore une fois, que propose Chazal ? rien ! totalement inefficace donc !
Quand à l'IRB, ou on reste "inféodés" ou on renonce à toute compétition internationale : coupe d’Europe, tournoi des 6 nations, coupe du monde... choisis ton camp.