Ma vision du rugby, si tu la veux je te la donnerai, un jour ou j'aurais envie de l'ecrire, car cela serait long et probablement pas tres interessant, désolé de te decevoir. Mais je n'ai pas la prétention de l'élever au rang de pensée absolue.
C'est ce qui me dérange. Vouloir a tout prix voir dans le sport professionnel (et dans le sport tout court de mon point de vue, meme si j'en conviens c'est plus discutable) un creuset de valeurs, la fameuse ''école de la vie'', quand on connait, meme ceux qui ne cotoient que de loin ces milieux, l'envers du décors, l'argent, le pouvoir, les égos...
Ces gens qui intelectualisent tout, qui édictent des vérités, de ce qui est bien et de ce qui est mal, qui font du sport et des sportifs des modeles, ils me foutent la gerbe.
Les valeurs du rugby, cela ne veut rien dire. On y met ce qu'on veut. On parle de quelque chose qui n'existe pas, qui n'a jamais existé, et on s'en gargarise. Et en quoi le rugby en serait le légataire universel plutot qu'un autre sport? On a créé une mythologie, on se regarde et on se trouve beau.
Le rugby est un sport formidable, moi c'est lié a des souvenirs de gamin, a des emotions, des moments inoubliables. Comme a l'époque ou j'entendais la cgt vociférer sur les Moscato ou Gimbert. Je te parle meme pas quand il s'agissait du RCT de Leon Loppy. Tu peux pas savoir tout ce que j'ai appris. Qu'est ce que tu veux, je suis un nostalgique. Ah, elles étaient belles les valeurs!
Les valeurs, les miennes en tout cas, c'est pas au rugby que je les ai apprise. Cela fait pas de moi un type plus con ou plus intelligent qu'un autre. Enfin je crois pas, mais pour etre sur je demanderai a M. Marty.
Maintenant qu'un prof de fac se prenne le chou pour nous balancer 4 poncifs tellement éculés que meme sur wikipedia ils oseraient pas, grand bien lui fasse.
Mais qu'on veuille definir ce que doit etre le rugby ou pas, de ce qu'il porte ou pas, je trouve ca un peu pretentieux.
Tout les samedi soir je croise des rugbymen ravis de montrer leurs valeurs a qui souhaitent les voir. ''C'est tres rugby''. Moi ces valeurs la, c'est pas trop mon truc. Mais, attention hé, chacun ses gouts, je n'en dégoute personne.
Désolé, finalement j'ai fait un peu long, je t'en voudrais pas que tu lises pas tout.
Bisou.